18 Avril 2015

Quatre garçons dans le vent

John Lennon: "Le vieux gag sur le fric, le pouvoir et la gloire... les Beatles avaient tout cela, et ils ont réalisé qu'ils n'avaient rien du tout".

A hard day's night des Beatles.
A hard day's night des Beatles (1964).

A hard day's night selon Michael Avon Oeming.
Powers #9 d'Oeming et Bendis (Couverture).

Dans le comics book Powers #9 - "Role play, Part 2" (Oeming et Bendis, Image Comics) Michael Avon Oeming pastiche la pochette de l'album musical A hard day's night des Beatles, sur la couverture de sa BD. Ici, les portraits des quatre Beatles: John Lennon, George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr sont remplacés par ceux de Janis alias Retro Girl, Diamond, Zora, et Harley Cohen alias Triphammer.

 

A hard day's night est le troisième album des Beatles, paru le 10 juillet 1964 en Grande-Bretagne, sur le label Parlophone, en tant que bande originale de leur premier film, qui porte le même nom (Quatre garçons dans le vent en version francophone). Seules les chansons de la face A du disque figurent dans le long-métrage, bien que certaines de la face B aient été également composées à cet usage. L'album sort le 26 juin aux Etats-Unis, édité par United Artists, avec une légère différence dans la liste des chansons.

Titres de l'album (Version britannique):

Face A
1. A hard day's night
2. I Should have known better
3. If I fell
4. I'm happy just to dance with you
5. And I love her
6. Tell me why
7. Can't buy me love

Face B
8. Any time at all
9. I'll cry instead
10. Things we said today
11. When I get home
12. You can't do that
13. I'll Be Back

A Hard Day's Night est le premier album des Beatles à ne contenir que des compositions originales, toutes les chansons étant créditées Lennon/McCartney.L'album se démarque également dans la mesure où il marque l'apogée de la domination de John Lennon au sein du tandem, puisqu'il est l'auteur de dix des treize chansons du disque. L'artiste montre ainsi sa capacité à composer des rocks puissants comme Tell me why, Any time at all ou encore la chanson-titre, devenue un des standards du groupe. Lennon montre cependant une diversité de styles, d'abord en composant des chansons plus personnelles: When I get home fait allusion à ses habitudes de pantouflard; I'll cry instead est également une allusion à peine voilée à ses tendances violentes dans sa vie de couple, tandis que If I fell, souvent considérée comme une de ses plus belles ballades, fait référence, de façon évidente, à ses adultères.

Tony Barrow attaché de presse du groupe, à propos de la face B: "Quand vous écouterez cette face, vous serez d'accord avec le fait qu'il aurait été fort dommage de jeter à la poubelle cette fabuleuse collection de titres, seulement parque qu'ils ne font pas partie du film. Vous avez maintenant en votre possession une collection d'enregistrements complète et à jour. En même temps, il est intéressant de se souvenir que le disque présent dans cette pochette est le premier qui ne contient que des titres composés et interprétés par les Beatles".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

Commentaires