26 Avril 2015

Le vieux McDonald a une ferme... ♫

Hi Ya Hi Ya Oh... Mais qu'est ce qu'il a donc dans sa ferme... Hi Ya Hi Ya Oh ... ♪♫

American Gothic de Grant Wood.
American Gothic de Wood exposé à l'Art Institute de Chicago (1930).

American Gothic selon Kelley Jones.
Last train to Deadsville: A Cal McDonald mystery #3 de Jones et Niles (Couverture).

Dans le comics book Last train to Deadsville: A Cal McDonald mystery #3 (Jones et Niles, Dark Horse) Kelley Jones pastiche la peinture de Grant Wood, American Gothic, sur la couverture de sa BD. Ici, la fermière est remplacée par Calum 'Cal' McDonald, et le fermier par Mo'lock.

 

Pour avoir plus de détails sur cette peinture américaine et en voir d'autres adaptations, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7. ;-)

***

La production de la sitcom The Beverly Hillbillies a aussi parodié cette toile sur la couverture du magazine The saturday evening post de février 1963 dont un article fait la promotion de la saison deux de la série.

American Gothic selon le Saturday evening post.
The saturday evening post (1963).

Ici, la sœur de Wood, Nan Wood Graham, posant pour la fermière, est remplacée par l'actrice Irene Ryan qui interprète Daisy Moses dans la série; et B.H. McKeeby, le dentiste de l'artiste, posant pour le fermier, est remplacé par l'acteur Buddy Ebsen qui joue Jed Clampett. A leur côté, on retrouve Max Baer Jr. alias Jethro Bodine et Donna Douglas alias Elly May Clampett.
Cette sitcom de neuf saisons racontre la vie d'une famille de péquenauds ayant déménagé à Los Angeles après avoir trouvé du pétrole sur ses terres.

Robert Louis Stevenson: "Rien n'est aussi passionnant que de désherber, défricher, tracer des sentiers; [...] il est difficile de résister à la pente agricole; on se sent si bien fermier. Revenir couvert de boue et tout trempé de sueur et de pluie après quelques heures dans le bush, se changer, se frictionner, s'asseoir sous la véranda, c'est goûter à une conscience tranquille".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

Commentaires