24 Septembre 2015

"J'adore respirer l'odeur du Napalm le matin"

Colonel Kurtz: "Sais-tu que la vie est le cauchemar de ceux qui la rêve ?".

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (Affiche de Bob Peak).
Apocalypse Now de Coppola (1979).

Apocalypse Now selon Ken Meyer.
Clint: The hamster triumphant #2 de Meyer (Couverture).

Dans le comics book Clint: The hamster triumphant #2 - "Magnum farce" (Meyer, Eclipse) Ken Meyer parodie l'affiche du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, sur la couverture de sa BD. Ici, Marlon Brando alias le colonel Walter E. Kurtz est remplacé par le seigneur du crime de Bangkok travestit en Queenpin, et Martin Sheen alias le capitaine Benjamin L. Willard par Clint.

 

Pour en apprendre plus sur ce LE film relatant la guerre du Vietnam et en voir un autre pastiche, va faire un tour »ici« où j'ai déjà dénapalmé le sujet. ;-)

D'habitude pour les références cinématographiques ayant attrait aux affiches de film, je me contente de citer le réalisateur sans créditer l'illustrateur ou le photographe de du poster, car ses informations sont souvent très difficile à trouver et que je préfère orienter mes articles sur le film que sur l'affiche. Une fois n'est pas coutume, rendons hommage à un de ces artistes de l'ombre: Bob Peak.

Bob Peak (1927-1992) était un peintre américain. Il étudie à l'Art center college of design à Pasadena et à l'Art students league of New York. Il est défini avant tout comme un illustrateur commercial par l'omniprésence des ses publicités dans les années 1960: 7up, Marlboro, Trans World Airlines, Pepsi, Sabena... Il travaille aussi pour des magazine tels que le Time, Sport Illustrated, ou TV Guide. Il est aussi l'auteur de plusieurs timbres dont ceux des JO d'été et d'hivers de 1984.

Et il a bien sûr aussi œuvré pour le 7e art en réalisant de nombreuse affiches. Les deux plus populaires sont celles de My fair lady et d'Apocalypse Now, mais parmi les plus connu, on peut aussi citer: Opération Dragon, Rollerball, L'espion qui m'aimait, Superman, Star Trek 1 2 3 4 et 5, Dark Crystal ...

Colonel Kurtz: "J'ai observé un escargot qui rampait le long d'un rasoir... C'est mon rêve... C'est mon cauchemar... Ramper, glisser le long du fil de la lame d'un rasoir et survivre".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires