29 Décembre 2009

李連杰

"Vous seriez à Hong Kong, vous seriez mort ."
L'arme fatale 4 - Richard Donner).

Caricature de Jet Li (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 3 - "Niaq Micmac" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest), Simon Léturgie (le fils) caricature Jet Li et lui donne le rôle de Tong, l'homme de main de Pi Soo Lui, un chef mafieux de Hong Kong.
(L'image est tirée de la page 22, case 3).

Outre cet hommage à Jet Li, les auteurs font surtout un clin d'œil à son personne de Wah Sing Ku, le grand méchant du quatrième volet de L'arme Fatale. Il a le même physique, porte les mêmes vêtements, et joue avec le même genre de collier de perles. De plus de nombreuses cases parodient les scènes de combat du film, notamment celle où Jet désarme l'inspecteur Riggs en démontant son flingue.

 

Jet Li (1963) es un acteur chinois. Le petit Li Lianjie en mandarin ou Li Nin Kit en cantonais naît en pleine révolution culturelle chinoise. Son père décède alors qu'il est à peine âgé de deux ans. Afin d'alléger les problèmes d'argent familiaux, il intègre une classe de wushu, un art martial répandu en Chine, qui lui permet d'étudier gratuitement. Le petit garçon se transforme en passionné et accumule les diplômes de wushu jusqu'à effectuer en 1974 une tournée mondiale de démonstration.

Il devient professeur de wushu à la fin des années 1970, et se tourne vers le cinéma en 1979 avec Le Temple de Shaolin. A dix-neuf ans, il devient Jet Li et suscite l'admiration de tous les fans de kung-fu. Il est une véritable star du film d'action asiatique, tenant notamment la vedette d'Il était une fois en Chine. Après avoir évolué dans trois suites de cette saga culte, il s'impose en 1994 dans Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre, remake de Fureur de vaincre, dans lequel il marche sur les traces de son modèle Bruce Lee.

En 1998, Hollywood, lui ouvre ses portes, avec son rôle, très remarqué, de méchant dans L'Arme fatale 4 au côté de Mel Gibson et Danny Glover. Dès lors, il est très demandé aux Etats-Unis, on le voit ainsi exercer ses talents dans Roméo doit mourir, The One, ou encore En sursis. Il effectue cependant en 2003 son retour en Asie sous la direction de Zhang Yimou, avec le rôle principal de Hero.

Poursuivant sa carrière internationale, il retrouve en 2004 Luc Besson,avec lequel il avait déjà collaboré sur Le Baiser mortel du dragon, pour Danny the dog, soit l'éveil à la vie d'un homme dressé pour tuer. Enfin, en 2006, il tourne Le Maître d'armes sous la direction de Ronny Yu, l'occasion de travailler une nouvelle fois avec le célèbre chorégraphe Yuen Woo Ping.

Six ans après The One, Jet Li et Jason Statham se retrouvent à nouveau dans Rogue l'ultime affrontement. Puis c'est aux côtés de Brendan Fraser que Jet enfile le costume d'un empereur dans le troisième volet de la saga La Momie. Jet Li est très demandé par le cinéma américain, on le retrouve alors dans Le Royaume interdit, où il partage pour la première fois l'affiche avec un maître incontestable des arts martiaux, Jackie Chan.

En 2009, il renoue avec le cinéma chinois et se joint à Andy Lau et Takeshi Kaneshiro dans Les Seigneurs de la guerre de Peter Chan Lung.

Jet Li est une vedette dans le monde entier qui joue aussi bien aux Etats-Unis, qu'en Asie, ou en Europe.

PS: Jet Li doit son pseudonyme -Jet- à sa rapidité dans son art martial.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

24 Décembre 2009

Super fêtes à toutes et tous !

Joyeux Noël à toutes et tous, avec un peu d'avance, meilleurs vœux pour l'année 2010 ! :-)

A la bonne tienne !! ^^

PS: Comme d'hab, si tu veux voir l'image en meilleure qualité, c'est »ici« que ça se passe ; et si tu veux consulter les différentes grandes étapes du montage, c'est par »là«.

Publié par Chelmi à 08:10am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #nombriliste , #montage-photo

21 Décembre 2009

Roh ! Din… gue !

"Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé; il le continue".

Le Penseur de Rodin.
Le Penseur de Rodin.

Le Penseur selon Albert Uderzo.
Astérix - Tome 34 d'Uderzo et Goscinny (Page 42, case 7).

Dans Astérix - Tome 34 - "Le livre d'or" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo pastiche la statue d'Auguste Rodin, Le Penseur, dans une des cases de sa BD. Ici, le penseur est représenté sous les courbes GRACieuses... PAF !!... Heu... ze voulais dire zénéreuses d'Obélif ! ^^

 

Pour avoir plus d'informations sur Le Penseur de Rodin, et en voir une autre adaptation d'Uderzo, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Auguste Rodin:

"L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre".

"Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe".

"Il n'y a point de recette pour embellir la nature. Il ne s'agit que de voir".

"Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #sculpture-bronze

17 Décembre 2009

X-Girl la Tornade

"J'adore que mon mec me fasse manger des spaghettis, en les tenant entre ses doigts, ça me fait jouir."
(On la comprend, les spaghettis c'est vachement bon, mais faut faire gaffe la bollo, ça tâche ! ^^ Nan mais sérieusement comment on arrive à faire dire de tels conneries/absurdités/banalités à une célébrité durant une interview… Ça me sidère à chaque fois !)

Caricature de Halle Berry (Roland Pignault).

Dans Pandora Box - Tome 4 - "Luxure" (Pignault et Alcante, Dupuis), Roland Pignault croque Halle Berry le temps d'une case et lui fait jouer un modèle illustrant la page d'accueil d'un site internet de charme.
(L'image est tirée de la planche 13, case 3).

Halle Berry dans Opération Espadon selon Roland Pignault.

Cette case m'a immédiatement fait penser à Opération Espadon de Dominic Sena, et j'ai l'intime conviction que les auteurs se sont inspirés du film ou plutot de sa plastique dans le long métrage où Halle joue le rôle de Ginger Knowles au côté de John Travolta, Hugh Jackman, et Don Cheadle. Son attitude équivoque, sa robe rouge, et sa coupe de cheveux, ne font aucun doute pour moi, en dépit du fait que je n'ai trouvé aucun autre lecteur sur le net y faisant déjà allusion.

 

Pour avoir plus d'information sur cette actrice et voir une autre caricature de cette dernière, tu peux aller faire un tour »ici« où déjà traité le sujet. :-)

Halle Berry (lors de la remise de son Oscar de la Meilleure actrice en 2002): "Ce moment me dépasse, ce moment, je le vis pour Dorothy Dandridge, Lena Horme, Diahann Carroll... Ce moment, je le vis pour les femmes qui sont à mes côtés : Jada Pinkett Smith, Angela Bassett, Vivica A. Fox... Et ce moment, je le vis pour toutes les femmes anonymes de couleur qui ont désormais une chance. Car ce soir, la porte s'est ouverte".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

15 Décembre 2009

Seconde rencontre avec Olivier Ferra

A la 26ème Fête de la BD d'Audincourt, en 2008, je me suis fait dédicacer mon Tome 2 de Où la neige ne font jamais (Ferra et Héliette A, Association Lion des Neiges Mont-Blanc) par son auteur Olivier Ferra.

Dédicace d'Olivier Ferra.

Comme pour ma première dédicace sur le tome 1, j'ai eu droit à une jolie Dolma en couleur. Cet album clôt le diptyque. C'est Ferra qui scénarise cette seconde BD associé à Héliette pour les dialogues car Sanchez n'est plus de la partie après le premier opus.

PS: Cette série a été longtemps assez compliquée à se procurer, mais je crois que maintenant, on la trouve sur les sites de vente en ligne tel qu'Amazon.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

11 Décembre 2009

Fantastique Ben

"Regarder l'évolution de ses amours sur CNN est bizarre à un point que je ne peux pas expliquer. L'on pense: est-ce qu'il ne se passe rien en Bosnie, nom de Dieu ?"

Caricature de Ben Affleck (Greg Land).

Dans le comics book Ultimate Fantastic Four #21 (Land et Millar, Marvel) Greg Land caricature Ben Affleck et lui donne le rôle d'un scientifique du Baxter Building.
(L'image est tirée de la planche 9, case 2).

 

Pour lire la bio/filmographie de Ben et voir une autre caricature de l'acteur, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: Prochainement, il sera à l'affiche de The Company Men aux côtés de Kevin Costner, Tommy Lee Jones, et Chris Cooper.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

7 Décembre 2009

C'est 50, Pépé ! Pour 75, Mémé peut mater !

Pretty Woman).

Pretty Woman de Garry Marshall.
Pretty Woman de Marshall (1990).

Pretty Woman selon Serge carrère.
Léo Loden - Tome 18 de Carrère, Arleston et Nicoloff (Couverture).

Dans Léo Loden - Tome 18 - "Tapas, ou ça casse !!!" (Carrère, Arleston et Nicoloff, Soleil) Serge Carrère parodie l'affiche du film Pretty Woman de Garry Marshall sur la couverture de sa BD. Ici, Richard Gere alias Edward Lewis est remplacé par Léo Loden, et Julia Roberts alias Vivian Ward par Marlène Soral.

 

Pitch du film:

Alors qu'il est sur le point de conclure une très importante transaction financière, Edward Lewis (Richard Gere), un richissime homme d'affaires, recherche le chemin de son hôtel. Une jeune prostituée de Beverly Hills, Vivian Ward (Julia Roberts), se propose de le lui montrer. Edward décide d'inviter Vivian à passer la semaine avec lui, dans sa luxueuse chambre d'hôtel, pour bénéficier de ses services.

Julia Roberts, à l'époque peu connue, était le dernier choix pour incarner Vivian, le rôle a été refusé par plusieurs actrices parmi lesquelles Michelle Pfeiffer et Valeria Golino ; et le rôle d'Edward Lewis avait d'abord été proposé à Al Pacino qui, lui aussi, l'a refusé. Connaissant le succès populaire de ce conte de fées des temps moderne, et sachant qu'il a amassé 460 millions de dollars de recettes dans le monde, ces derniers doivent s'en mordre les doigts.

Dialogue du film :

"- Dis-moi un nom d'une personne qui soit parti de rien et qui ait trouvé le grand Amour ?
- Un nom, elle veut un nom, mais j'en sais rien moi... Cette salope de Cendrillon ?!"

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

3 Décembre 2009

Schwarzinator

"Tu vois, c'est ça le problème avec les terroristes : ils n'ont aucun respect pour ta vie privée".
True Lies).

Caricature d'Arnold Schwarzenegger (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 6 - "La guère sainte" (Maëster, Drugstore) Maëster croque Arnold Schwarzenegger et lui donne le rôle d'un des lyncheurs qui en veux au jardiner du couvent de Sœur Marie-Thérèse.
(L'image est tirée de la page 10, case 4).

L'auteur fait bien sûr aussi et surtout référence à son personnage de cyborg modèle T-800 de la saga des Terminators.

 

Pour avoir plus d'infos sur Schwarzie et voir d'autres caricatures, fais un tour »ici« , »là« et encore »ici« où j'ai déjà traité le sujet. :-)

PS: Sylvester Stallone a réussi l'exploit de réunir: Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Mickey Rourke, Danny Trejo, Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger, pour son film The expendables, dont la sortie est prévu pour aout 2010. ÔÔ

Publié par Chelmi à 20:00pm - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv