29 Juillet 2010

La Vénus d'Ebène

"Puisque je personnifie la sauvage sur scène, j'essaie d'être civilisée dans la vie."

Caricature de Joséphine Baker (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 4 - "Adolphe" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron caricature Joséphine Baker, et lui fait jouer son propre rôle faisant son show dans le Berlin de 1932.
(L'image est tiré de la planche 6, case 6).

Joséphine Baker selon Laurent Verron.
(Planche 6, case 8).

 

Joséphine Baker (1906-1975) était une danseuse, chanteuse, meneuse de revue et actrice française. Issue d'un milieu des plus modestes, elle commence à travailler à l'âge de 13 ans. A 18 ans, après avoir appris à danser avec The Jones Family Bound, elle part pour New York et danse aux Folies bergères et dans la Revue Nègre.

Mais c'est en France que la carrière de Joséphine Baker s'envole. Paris, devenue capitale du jazz, accueille les spectacles de la danseuse à la ceinture de bananes avec enthousiasme. Eb 1927, elle tourne son premier film, La sirène des tropiques. En 1930, elle fait une tournée en Europe: J'ai deux amours, La petite Tonkinoise... ; puis joue dans deux films, Zou-zou et, Princesse Tamtam.

Son retour aux Etats-Unis est une grande déception, puisque le public n'est pas prêt pour les shows de la danseuse noire. Joséphine, blessée par cet échec, rentre en France et se fait naturaliser française. "Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans un pays où j'avais peur d'être noire. C'était un pays réservé aux Blancs. Il n'y avait pas de place pour les Noirs. J'étouffais aux États-Unis. Beaucoup d'entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris". Après la guerre, Joséphine se consacre à son association en faveur des enfants défavorisés et à la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

La danseuse au cœur d'or s'éteint quatre jours après le début du spectacle mettant  sa vie en scène. Bien qu'initialement, Joséphine ait été perçue comme une sensation exotique, une charmante négresse au déhanchement incroyable, elle a su se forger une solide réputation dans les hautes sphères de la société parisienne, pour qui elle en vint à incarner le personnage d'une Vénus d'Ebène. En femme intelligente, Baker a su se servir de cette image et la manipuler à sa guise, façonnant elle-même son personnage public et définissant son avenir à sa façon.

PS: Durant la guerre, Joséphine effectue différentes missions importantes pour les services secrets de la France libre, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Engagée ensuite dans les forces féminines de l'armée de l'air, elle débarque à Marseille en octobre 1944. Baker est décorée de la Croix de guerre, de la Médaille de la résistance, et de la Légion d'honneur.

Publié par Chelmi à 09:44am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique , #glamour

26 Juillet 2010

Beatnik sur l'herbe

"La campagne n'a de charme que pour ceux qui ne sont pas obligés d'y habiter".
Comme quoi, on peut être un géni et sortir de sacrées conneries.

Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet.
Le déjeuner sur l'herbe de Manet exposé au musée d'Orsay (1863).

Le déjeuner sur l'herbe selon Gilbert Shelton.
Les fabuleux Freak Brothers - Intégrale Tome 2 de Shelton et Sheridan (Couverture).


Dans Les fabuleux Freak Brothers - Intégrale Tome 2 (Shelton et Sheridan, Tête Rock Underground) Gilbert Shelton parodie le tableau d'Edouard Manet Le déjeuner sur l'herbe sur la couverture de sa BD. Ici, les deux hommes sont remplacés par, de gauche à droite, Freewheelin' Franklin et Phineas T. Freakears.

 

Pour plus de détail sur cette toile de Manet et voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Edouard Manet: "Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie".

Publié par Chelmi à 16:00pm - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

23 Juillet 2010

W.

"Je crois que vous m'avez mal sous-estimé."
Arf! Tu crois ?! ^^
C'est drôle mais ça fait quand même peur !

Caricature de George W. Bush (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé croque George W. Bush, et lui fait jouer le rôle d'un candidat arriviste pas très réglo, Perry Camby, face à Rutherford B. Hayes lors des primaires de la campagne républicaine.
(L'image est tirée de la page 39, case 4).

 

Pour voir une autre caricature du président G. W. Bush, va faire un tour »ici« où j'ai déjà évoqué le sujet. ;-)

George W. Bush:

"Si nous étions en dictature, les choses seraient plus simples - du moment que ce serait moi le dictateur."
Sir, yes Sir ! Et pis c'est tout ! ^^

"Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque d'échouer."
C'est pas faux ! ^^

"De plus en plus de nos importations viennent de l'étranger."
Là pour le coup c'est faux ! ^^

"Les gens s'attendent à ce que nous échouions. Notre mission est de dépasser leur attente."
C'est ambitieux ! ^^

"Notre Nation doit s'unifier pour se réunir."
Lapalisse sort de ce corps ! ^^

"La troisième priorité est de donner la première des priorités à l'enseignement."
Et si la confiture de ma mère est amère, tu es donc mon frère ! Non ? ^^

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

20 Juillet 2010

Jersey Cowpunchers II

Après »celle-ci«, une nouvelle affiche de...

Rio Bravo d'Howard Hawks.
Rio Bravo de Hawks (1959).

Rio Bravo selon Brüno.
Junk - Tome 2 de Brüno et Pothier (Couverture).

Dans Junk - Tome 2 - "Pay Back" (Brüno et Pothier, Treize Etrange) Brüno rend hommage au film Rio Bravo d'Howard Hawks en parodiant une des affiches du long métrage sur la couverture de sa BD. Ici John Wayne alias John T. Chance est remplacé par Wood Strode, et Ricky Nelson alias Jim Ryan dit Colorado par Jill Mc Bain.

 

Pour avoir plus d'infos sur ce western, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

A noter, qu'entre ces deux versions de l'affiche, Jill Mc Bain, la dynamiteuse de choc, change de substitue, elle passe de Dean Martin à Ricky Nelson.

PS: En 1967 et 1970, Howard Hawks a filmé deux variations autour de Rio BravoEl Dorado et Rio LoboJohn Wayne tient toujours le premier rôle.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

17 Juillet 2010

Vole verrine, vole !

Je sais, je sais, ça ne va pas en s'arrangeant ! ^^

Caricature de Hugh Jackman (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 6 - "La guère sainte"  (Maëster, Drugstore) Maëster caricature Hugh Jackman au détour d'une case, et lui donne le rôle d'un ""loup"" rodant autour du chateau du Saigneur.
(L'image est tirée de la page 30, case 2).

Le Maître fait bien sur référence à son rôle de Wolverine dans la saga cinématographique des X-Men adaptée des comics book Marvel.

 

Hugh Jackman (1968) est un acteur australien. Benjamin d'une fratrie de 5 enfants, il part vivre avec son père lorsque ses parents divorcent. Se rêvant journaliste, il entame des études à l'Université des Technologies de Sidney, pendant qu'il commence, en parallèle, à suivre des cours de théâtre. Diplôme de journalisme en poche, il s'inscrit à la Western Australian Academy of Performing Arts, à Perth, et décroche en 1995 un rôle dans une série télévisée Correlli. Au cours de ce tournage, Hugh rencontre celle qui deviendra sa femme, l'actrice Debora Lee Furner.

Par la suite, il joue alternativement pendant quelques années pour la télévision et le théâtre, et fait ses débuts sur grand écran en 1998 dans la comédie romantique Paperback hero. Et c'est en 2000 qu'il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, dans l'adaptation cinématographique de la bande dessinée X-Men avec le rôle de Wolverine, réalisé par Bryan Singer. Du jour au lendemain, le jeune acteur devient une star mondiale.

Direction Hollywood, le comédien enchaîne les tournages, Opération Espadon en 2001 où il retrouve Halle Berry sa partenaire d'X-Men et John Travolta, Kate et Léopold en 2002 avec Meg Ryan. Malgré ses prestations remarquées dans différents registres, son image de super héros lui colle à la peau, il tourne les opus deux et trois de la saga X-Men, avant d'obtenir le premier rôle dans Van Helsing en 2004.

Au cours de la seule année 2006, il campe un magicien de génie dans le Londres du début du XXe siècle dans Le Prestige de Christopher Nolan, est le suspect n°1 aux allures de gentleman dans l'Angleterre d'aujourd'hui dans la comédie policière Scoop de Woody Allen aux côtés de la ravissante Scarlett Johansson, passe d'une époque à l'autre à l'intérieur même de la fable The Fountain d'Aronofsky, et prête sa voix à des films d'animation: Happy Feet et Souris City. En 2007, il fait ses débuts dans la production avec la série Viva Laughlin!, diffusée sur CBS.

Toujours désireux de se diversifier, Hugh continue de naviguer d'un genre à l'autre en 2008: après avoir manipulé Ewan McGregor dans le bien nommé Manipulation, le comédien foule le sol de son Australie natale aux côtés de sa compatriote Nicole Kidman, dans Australia, fresque épique signée Baz Luhrmann. Puis il revient à ses premières amours, en arborant de nouveau les rouflaquettes et les griffes en adamantium de Wolverine, à l'occasion du film éponyme de Gavin Hood, spin-off centré sur le personnage qu'il incarnait déjà dans la trilogie X-Men.

Rebelote, en 2010, il sera à l'affiche de X-Men Origins: Wolverine 2.

PS: En 2008, il est élu "Homme vivant le plus sexy de la planète" par le magazine People.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

14 Juillet 2010

Voix gauloise...

... sur voie romaine.

Abbey Road des Beatles.
Abbey Road des Beatles (1969).

Abbey Road selon Albert Uderzo.
Astérix - Tome 34  d'Uderzo et Goscinny (Page 26, case 4).

Dans Astérix - Tome 34 - "L'anniversaire d'Astérix et Obélix, Le livre d'or" (Uderzo et Goscinny, Edition Albert-René) Albert Uderzo parodie la pochette de l'album musical Abbey Road des Beatles dans une planche de sa BD. Ici, les quatre garçons dans le vent sont remplacés par une troupe de brades dont Assurantourix tient la tête à la place de John Lennon. La coccinelle et les autres voitures laissent leur place à des chars.

 

Pour avoir plus d'info sur cet album et voir d'autres adaptations, tu peux faire un tour »ici« , »là«, et »ici« , ou »là« , et encore »ici« , où j'ai déjà traité le sujet en long et en large. ;-)

PS: En 1993, Paul McCartney sort un album solo intitulé Paul is live. »La pochette du disque« fait elle aussi un clin d'œil à Abbey Road tout en faisant taire avec humour les rumeurs sur la sois disant mort de Paul. Avec d'abord son titre -Paul est vivant- (VF ^^) ; il était le seul à être pied nu, comme s'il ne faisait plus partie de ce monde, cette fois il a des chaussures ; il était le seul à mettre en avant la jambe droite, cette fois il met bien en avant la jambe gauche ; il est gaucher or il tenait sa cigarette de la main droite, cette fois pas de cigarette mais un chien, tenu en laisse avec la main gauche ; la plaque d'immatriculation de la coccinelle indique -28 IF- soit en français -28 SI- en référence au fait que Paul aurait 28 ans au moment de la photo s'il était toujours vivant, cette fois on lit -58 IS- soit -EST 58- c'est-à-dire qu'il a 58 ans au moment de la photo...

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #musique

11 Juillet 2010

Rencontre avec X-Aël

Au 25ème festival Bédéciné d'Illzach, en 2009, je me suis fait dédicacer mon Tome 1 d'Anathème (X-Aël et Bauthian, EP), par sa dessinatrice: X-Aël.

Dédicace de X-Aël.

Cette jolie rouquine couchée sur le papier par la talentueuse X-Aël, c'est Gabrielle 'Gabe' Kerguërec, l'héroïne de l'histoire. Histoire qui ne trouvera malheureusement pas sa suite dans un Tome 2 car la série a été abandonnée.

Extrait du blog de la scénariste Isabelle Bauthian:

"Anathème [...] n'aura pas de suite (du moins pas sous cette forme). [...] Malgré un bon (et très indulgent je trouve) accueil presse et public et de bons retours en dédicaces, les ventes en librairie n'ont jamais décollé. Après diverses discussions avec l'éditeur, nous avons décidé d'un commun accord d'interrompre notre collaboration. Nous en sommes désolées pour tous ceux qui avaient acheté le tome 1. Même si nous ne pouvons encore jurer de rien, nous espérons que nous trouverons le moyen de vous faire connaître la fin de l'histoire.[...]"

Snif.

PS: Cette année est parue une autre BD scénarisée par Isabelle : Havre (Ott et Bauthian, Ankama), que je vous invite vivement à lire. :-)

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

8 Juillet 2010

Brandon...

...Walsh, pas celui des Goonies (Josh Brolin), l'autre...

Caricature de Jason Priestley (Greg Land).

Dans le comics book Ultimate Power #4 (Land et Straczynski, Marvel) Greg Land croque Jason Priestley et lui donne le rôle du Dr Red Richards alias Mister Fantastique.
(L'image est tirée de la planche 10, case 4).

A noter qu'environ deux ans avant, l'auteur avait fait tenir ce rôle à Topher Grace (Voir »ici«).

 

Jason Priestley (1969) est un acteur canadien. A l'âge de huit ans, il commence à tourner dans des séries TV où il obtient de nombreux petits rôles: Cap Danger, Supercopter, 21 Jump Street, MacGyver avec Richard Dean Anderson , Code Quantum...

Dès qu'il s'installe en Californie, il est vite engagé dans la série Beverly Hills et joue le rôle récurrent de Brandon Walsh aux cotés de Brenda, Dylan et Kelly... Ah toute une époque ! ^^

Après Beverly Hills, il cherche à percer sur le grand écran sans grand succès. Son image de beau gosse moral, icône de toute une génération lui colle à la peau comme une sangsue. Il obtient tout de même quelques rôles dans des films d'envergure comme Tombstone avec Val Kilmer, Le voyeur avec Ewan McGregor, ou Vengeance secrète avec Jeremy Irons.

Priestley porte une double casquette car il est aussi réalisateur pour la télévision et met en scène de nombreux épisodes de série TV dont Beverly Hills, Au-delà du réel l'aventure continue, Grosse pointe, 7 à la maison, 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération ...

Passionné de sport automobile, Jason participe à diverses compétitions de niveau amateur. Mais en 2002, il pilote également dans le championnat professionnel IRL Infiniti Pro Series, pour le compte de l'écurie Kelley Racing. Un grave accident sur l'ovale du Kentucky lors de la quatrième manche de la saison l'incite à renoncer à la compétition. En 2008, il fait son retour dans le milieu du sport automobile en tant que copropriétaire de la nouvelle écurie Rubicon Race Team. L'équipe effectue ses débuts en compétition à l'occasion des essais des 500 miles d'Indianapolis mais ne parvient pas à se qualifier.

PS: En 2007, en bon canadien, Jason Priestley a participé à un programme de télé-réalité sur les fans de hockey.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

5 Juillet 2010

Photomackton

David Mack: "Ma mère était ma plus grande source d'inspiration artistique". Huhuhuhuh ^^

Frankie Rayder dans Vogue.
Photographie de Rayder pour le magazine Vogue.

Frankie Rayder selon David Mack.
Danger Girl: Odd Jobs de David Mack (Bonus de fin).

Dans le comics book Danger Girl: Odd Jobs (Campbell et Hartnell, Wildstorm) David Mack décalque un cliché du magazine Vogue sur un dessin des bonus Pin-up de l'album. Ici, le top model Francesca Rayder dit Frankie Rayder est remplacée par Sydney Savage, l'australienne amatrice de cuir et spécialiste du fouet.

Mise à part le décolleté apparent, le flingue, et le sac, le reste c'est de la »copie conforme«.

 

Vogue est un des principaux magazines de mode féminin dans le monde. Le titre est édité par Condé Nast Publications basé à New York et fait l'objet de nombreuses éditions internationales. L'édition française est parue la première fois en juin 1920. Vogue se concentre sur la mode haut de gamme. Depuis 2001 et la récession des revenus publicitaires aux États-Unis, Vogue consacre de plus en plus ses couvertures aux célébrités, abandonnant peu à peu les top models.

PS: Frankie Rayder est l'épouse de Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers ; et la sœur ainée de Missy Rayder, mannequin elle aussi.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #glamour

2 Juillet 2010

Oliver Norvell Hardy

Comme promis, chose dû...

Caricature d'Olivier Hardy (Simon Léturgie)

Dans Spoon & White - Tome 4 - "Spoonfinger"  (Léturgie Père et fils, Isard, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Oliver Hardy et lui donne le rôle d'un bobby contrôlant les papiers d'identité de Spoon.
(L'image est tirée de la page 27, case 9).

 

Pour en savoir plus sur la bio/filmographie de Hardy et voir une autre caricature de l'acteur, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: Un coiffeur italien aimait à le flatter en l'appelant -joli bébé-. L'habitude fut prise de l'appeler familièrement -Baby- qui naturellement fut abrégé en -Babe-.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv