26 Février 2011

Les Frelon

... bien qu'ils aient une taille de guêpe, j'ai préféré -les frelon- car comme eux ils font peur mais ils sont inoffensifs. ;-)

Abbey Road des Beatles.
Abbey Road des Beatles (1969).

Abbey Road selon Achdé.
Dessin d'Achdé.

Achdé, le talentueux dessinateur qui a repris le relais de Morris sur la série Lucky Luke, rend hommage aux Beatles en parodiant la pochette de leur album Abbey Road. Ici les quatre garçons dans le vent sont remplacés par les frères Dalton. Joe a bien les mains dans les poches comme John Lennon, en revanche William a gardé ses pompes contraiement à Paul McCartney.

 

Pour avoir plus d'infos sur cet album musical et voir d'autres adaptations de la jaquette, tu peux faire un tour »ici« , »là«, et »ici« , ou »là« , encore »ici« , et aussi »là« , où j'ai déjà traité le sujet en long et en large. ;-)

PS: Tu peux voir la jolie version noir et blanc sur le blog de l'auteur: Les gribouillages d'Achdé.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #musique

23 Février 2011

Le cardinal gris

"Tchétchènes être chiens"
Les guignols de l'info)

Caricature de Vladimir Poutine (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 6 - "La guère sainte" (Maëster, Drugstore) Maëster croque Vladimir Poutine, et lui donne le rôle du Docteur Banner, un scientifique à la tête d'une ferme pilote d'expérimentation biotechnologique agricoles appliqués, qui a tendance à se fâcher tout vert.
(L'image est tirée de la page 41, case 3).

 

Vladimir Poutine (1952) est un homme d'état russe. Diplômé de droit, il entre en 1975 au KGB. De 1985 à 1990, il œuvre pour le service de renseignements russes à Leipzig, en Allemagne de l'Est. En 1991 Tchoubaïs l'invite à rejoindre le clan Eltsine au Kremlin. Entre-temps, il est également promu chef des services secrets intérieurs, le FSB, chargé de démasquer la corruption dans les organes supérieurs du pouvoir.

Homme de l'ombre soutenant fidèlement Eltsine, c'est le plus naturellement du monde que celui-ci le nomme Premier ministre et le désigne comme successeur lorsqu'il démissionne de son mandat en mars 1999. Poutine est effectivement élu Président de la Fédération russe un an plus tard, bien qu'il soit quasiment inconnu du public et que sa biographie comporte de nombreuses zones d'ombre.

Il s'est cependant bâti une réputation de défenseur de l'autorité en déclenchant dès septembre 1999 une sévère répression des Tchétchènes. En mars 2008, Dmitri Medvedev, son poulain, est élu président de Russie et Vladimir Poutine devient Premier ministre.

Vladimir Poutine (à propos de la Tchétchénie): "Les avions russes bombardent uniquement les bases de terroristes. Nous allons persécuter les terroristes partout. S'ils sont à l'aéroport, ça sera à l'aéroport. Si on les attrape dans les chiottes, on va les buter jusque dans les chiottes. C'est une question définitivement close".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

20 Février 2011

Coques en stock

Commençons par ce qui fâche. Je n'ai malheureusement pas trouvé qui étaient les photographes et pour quelles occasions les clichés ci-dessous ont été pris. Rrrrr ! J'aime pas ça quand je ne trouve pas toutes les références. Et dans ces cas là, généralement, je ne publie pas. Mais là ça s'accumule, et c'est dommage de passer à côté. Voici donc un premier article concernant le domaine maritime.

Dans Tintin et Milou (Hergé, Casterman) le reporter à la houppette empreinte régulièrement la voie des mers et des océans au cours de ses nombreuses aventures. Pour ce, Hergé a archivé de nombreuses photographies de bateaux et de ports pour donner vie à ses situations et les ancrer dans une réalité vérifiable et riche de détails.

Photo d'archives d'Hergé.
Photographie des Gratte-ciels de Manhattan publié dans le journal Le Crapouillot
et
Tintin et Milou - Tome 3 - "Tintin en Amérique" (Page 62, case 5).

Photo d'archives d'Hergé.
Photographie du Départ du Leviathan
et
Tintin et Milou - Tome 5 - "Le Lotus Bleu" (Page 62, case 12).

Photo d'archives d'Hergé.
Photographie des Archives d'Hergé
et
Tintin et Milou - Tome 6 - "L'oreille cassée" (Page 59, case 2).

Photo d'archives d'Hergé.
Photographie du Glengarry de Glasgow
et
Tintin et Milou - Tome 9 - "Le crabe aux pinces d'or" (Page 9, case 3).

Photo d'archives d'Hergé.
Photographie d'un Paquebot en partance de Saint-Nazaire
et
Tintin et Milou - Tome 13 - "Les 7 boules de cristal" (Page 56, case 12).

Photo d'archives d'Hergé.
Photographie du Port de Saint-Nazaire
et
Tintin et Milou - Tome 13 - "Les 7 boules de cristal" (Page 58, case 1).

Je m'arrête là pour les navires, il y en a encore d'autres mais les photos sont de moins bonne qualité et les situations moins probantes.

PS: D'autres archives d'Hergé dans de futurs articles. ;-)

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie

17 Février 2011

Le Rembrandt du comic strip

Son surnom car comme lui, il maîtrise la lumière te l'obscurité.

Caricature de Milton Caniff (Philippe Berthet).

Dans Pin-Up (Berthet et Yann, Dargaud) Philippe Berthet caricature Milton Caniff et lui fait jouer le rôle du dessinateur de strips nommé Milton.
(L'image est tiré du Tome 1, planche 28, case1).

Dans le premier cycle de Pin-Up, l'héroïne trouve un job de modèle au cours de la seconde guerre mondiale. Elle pose pour un dessinateur prénommé Milton qui crée le personnage de Poison Ivy pour un comic strip destiné à maintenir le moral des troupes. Toute ressemblance avec Milton Caniff et ses strips Male Call ne saurait être une véritable coïncidence… ;-)

Male Call (Milton Caniff).
Dernière case de Male Call (Milton Caniff) et les adieux de Poison Ivy (Philippe Berthet dans Pin-Up).

 

Milton Arthur Paul Caniff (1907-1988) était un dessinateur américain. A partir de 1922, il publie ses premières illustrations dans plusieurs journaux. Il obtient son diplôme des Beaux Arts à l'Université d'état de l'Ohio. Alors qu'il travaille pour le Colombus Dispatch, la crise de 1929 atteint son point extrême et il est remercié. Il créé ensuite sa propre agence artistique ... sans succès.

En 1932, il est embauché par Associated Press pour travailler sur la série Dickie Dare, qui sert de laboratoire à ses séries ultérieures. Dickie Dare conte les aventures d'un jeune garçon rêvant d'être un des héros de l'histoire ou de la littérature.

En 1934, il crée Terry et les pirates pour le New York Daily, où il s'illustre par la maîtrise du clair-obscur, transposition de l'atmosphère des films noirs des années 40. Le strip raconte les aventures de Terry et de son compagnon Pat Ryan évoluant en Chine, aux prises avec de dangereuses créatures aux charmes destructeurs.

De 1942 à 1946, pendant la guerre, il produit, de manière bénévole, une version spéciale de Terry et les Pirates, exclusivement destinée aux militaires, dont le personnage de Terry est absent et où évolue un personnage féminin. Le Miami Herald, qui paie aussi pour avoir le droit de publier Terry se plaint de l'existence de cette série parallèle qui est, du coup, renommée Male Call. Les strips mettent en scène une pin-up, Miss Lace, sensée remonter le moral des G.I. au front. Ces strips sont publiés dans les journaux militaires envoyés aux soldats.

En décembre 1946, il cesse de travailler sur Terry et les pirates dont il n'est pas propriétaire. Le mois suivant, il commence sa nouvelle série, Steve canyon dans le Chicago Sun qui raconte les aventures d'un ancien pilote de l'armée dirigeant une entreprise de transport aérien.

Tant au niveau graphique que narratif, Milton a imposé en quelques années sa propre définition de la bande dessinée. Il travaille souvent d'après des photos ou demande à des modèles de revêtir les costumes de ses héros et de poser pour certains mouvements ou attitudes. Sa technique basée sur l'opposition subtile entre l'ombre et la lumière, le noir et le blanc a influencé nombre d'auteurs dont Victor Hubinon et Hugo Pratt.

PS: Il a été le quatrième auteur à être ajouté au Will Eisner Award Hall of Fame en 1989.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

14 Février 2011

ЯEVOLUTION

"J'ai beau chercher la vérité dans les masses, je ne la rencontre que dans les individus".

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.
La Liberté guidant le peuple de Delacroix exposée au musée du Louvre à Paris (1831).

La Liberté guidant le peuple selon Manchu et Fred Blanchard.
Jour J - Tome 4 de Calvez, Duval et Pécau (Couverture de Manchu et Blanchard).

Dans Jour J - Tome 4 - "Octobre noir" (Calvez, Duval et Pécau, Delcourt) les illustrateurs de la couverture, manchu et Fred Blanchard, parodie le tableau d'Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple. Ici les révolutionnaires des Trois glorieuses sont remplacés par les marins anarchistes de Kronstadt.

 

Pour trouver plus d'information sur cette toile et en voir une autre adaptation bd, je t'invite à faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet.

Eugène Delacroix: "Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

11 Février 2011

Dark Side

Un de ses surnoms qui en dit long !

Caricature de Dick Cheney (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé croque Dick Cheney, et lui fait jouer le rôle d'un proche conseiller du candidat à la présidence Perry Camby.
(L'image est tirée de la page 40, case 7).

 

Richard Bruce 'Dick' Cheney (1941) est un homme politique américain. Il appartient au parti Républicain. Il est même catalogué Républicain nationaliste voire né-conservateur. Du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009, il est le 46e vice-président des Etats-Unis aux côtés du président George W. Bush.

Il est l'un des principaux conseillers de Busch à avoir poussé le président à l'invasion de l'Irak en plaidant notamment pour une opération militaire contre Saddam Hussein sans l'accord préalable de l'ONU, en affirmant que le dictateur possédait des armes chimiques et bactériologiques et que ce dernier avait remis en route son programme nucléaire militaire.

Dick Cheney: "Je crois véritablement que nous serons reçus comme des libérateurs. J'ai parlé moi-même avec beaucoup d'Irakiens ces derniers mois, je les ai reçus à la Maison Blanche... La leçon que nous tirons sur le peuple irakien, c'est qu'ils veulent se débarrasser de Saddam Hussein par tous les moyens et qu'ils accueilleront les Etats-Unis comme des libérateurs quand nous viendrons".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

8 Février 2011

"Klaatu, Barada, Nikto !"

Cette formule magique utilisée par Ash est un clin d'œil au film Le Jour où la terre s'arrêta de Robert Wise.

Evil Dead III : L'armée des ténèbres de sam Raimi.
Evil Dead III : L'armée des ténèbres de Raimi (1994).

Evil Dead III : L'armée des ténèbres selon Greg Land.
Marvel Zombies 3 #1 de Lente et Walker (Couverture de Land).

Dans le comics book Marvel Zombies 3 #1 (Lente et Walker, Marvel) Greg Land, le dessinateur de la couverture, parodie l'affiche du film de Sam Raimi, Evil Dead III : L'armée des ténèbres. Ici, Machine Man est remplacé par Ashley 'Ash' Williams alias Bruce Campbell, et Jocasta par Sheila alias Embeth Davidtz.

 

Pitch du film:

Une tronçonneuse greffée au poignet, un fusil à canon scié dans l'autre main, Ash (Bruce Campbell), le héros des Evil Dead, remonte le cours du temps jusqu'en 1300. Là, il lui faut mettre la main sur le Nécronomicon, grimoire à l'origine de ses malheurs. Sa quête se transforme vite en effarante croisade, qui le mène à affronter une armée de squelettes...

Evil Dead III est un film familiale. En effet, il marque la collaboration de Sam Raimi avec ses frères Ivan et Ted. Aux côtés de Sam, réalisateur, coscénariste et monteur du film, Ivan participe à l'écriture et fait une petite apparition devant la caméra ; et Ted, lui, ne figure au générique qu'en tant que comédien.

PS: La voiture dans laquelle Ash' voyage dans le temps est la voiture personnelle du réalisateur Sam Raimi. Celui-ci lui donne un -rôle- dans la plupart de ses films.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

5 Février 2011

Sean est décidément pas une connery 6

"Si j'avais un secret, pour concilier vie professionnelle et vie privée, je le vendrais !"

Caricature de Sean Connery (Alex Alice).

Dans la série Le troisième testament (Alice et Dorison, Glénat) Alex Alice s'inspire allégrement des traits de Sean Connery pour donner vie a son héros, le comte Conrad de Marbourg.
(L'image est tirée du Tome 4, page 27, case 10).

 

Pour en savoir plus sur filmographie de Connery et voir d'autres caricatures, va faire un tour »là« , aussi »ici« , »ici«, encore »là« , et »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: Il y a quelques mois, est paru le Livre I du second cycle du génialissime Troisième testament : Julius.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

2 Février 2011

Friture sur la ligne

Après Under the Bridge, un autre clip...

Otherside des Red Hot Chili Peppers.
Otherside des Red Hot Chili Peppers (2000).

Otherside selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 4 de Sakuishi (Page 64, case 1).

Dans le manga Beck - Tome 4 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie un plan du clip vidéo de la chanson Otherside des Red Hot Chili Peppers. Le bassiste du groupe, Michael Peter Balzary dit Flea, est remplacé par le héros de la série, Tanaka Yukio dit Koyuki.

 

Otherside est une chanson des Red Hot Chili Peppers sorti en 2000. C'est le troisième single extrait de l'album Californication. La chanson évoque le combat d'ex-héroïnomanes contre leurs vieux démons tout en pensant à leurs amis perdus à cause de la drogue.

Le titre -Otherside- que l'on pourrait traduire par -autre côté- peut faire référence à -l'au-delà-, le monde après la mort, mais il peut aussi se référer à un nouveau mode de vie sain après une longue période de toxicomanie. D'anciens toxicomanes qui sont passés par une cure de désintoxication parlent véritablement d'otherside en anglais.

Le clip, qui nous intéresse aujourd'hui, créé par Jonathan Dayton et sa femme Valerie Faris, est tourné en noir et blanc dans un style gothique similaire au film Metropolis de Fritz Lang et très influencé par l'expressionnisme allemand.

L'histoire en dessin animé surréaliste, présente le rêve nerveux d'un jeune homme. Les membres du groupe apparaissent dans des lieux insolites avec des instruments étranges: Anthony Kiedis chante depuis la tour d'un château; John Frusciante joue avec une corde, sorte de main courante le long d'un couloir, comme s'il s'agissait d'une guitare; Chad Smith se trouve au sommet d'une tour médiévale qui lui sert de batterie; et enfin, Flea est suspendu à des fils de téléphones et joue avec eux comme si c'était une basse.

PS: Au début de la chanson, Anthony Kiedis évoque un ami qu'il entend en regardant une photo, il s'agit sans doute d'Hillel Slovak, co-fondateur du groupe disparu en 1988 à cause d'une overdose d'héroïne.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique