28 Avril 2011

Lifting

"J'aime les choses barbantes. J'aime que les choses soient exactement pareilles encore et encore".

Ten Marilyns d'Andy Warhol.
Ten Marilyns de Warhol (1967).

Ten Marilyns selon Arthur Suydam.
Raise the dead #3 de Petrus, Reppion et Moore (Couverture de Suydam).

Dans le comics book Raise the dead #3 - "Thicker than Water" (Petrus, Reppion et Moore, Dynamite) le dessinateur de la couverture, Arthur Suydam, parodie la toile d'Andy Warhol, Ten Marilyns, sur la couverture de sa BD. Ici, les visages de Marilyn Monroe sont retravaillés à la sauce zombie.

 

Pour avoir plus d'infos sur ce tableau pop art de Warhol , va faire un toue »ici« où j'ai déjà évoqué le sujet. ;-)

Andy Warhol: "C'est étrange que quand vous êtes seul et que vous lisez quelque chose de drôle, cela ne vous fait pas rire, mais dès que vous êtes avec quelqu'un vous, vous riez".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

25 Avril 2011

Leo

"Etre une star ne m'intéresse pas. Mon objectif est d'être acteur".

Caricature de Leonardo DiCaprio (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 4 - "Spoonfinger" (Léturgie Père et fils, Isard, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Léonardo DiCaprio au détour d'une case et lui fait jouer un des passagers du Queen Elisabeth 2 saluant ses proches avant son départ pour l'Angleterre.
(L'image est tirée de la page 12, case 2).

Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent hommage au film de James Cameron, Titanic, où Léonardo joue Jack Dawson au côté de Kate Winslet alias Rose DeWitt Butaker. Au passage, je pense distinguer cette dernière juste derrière lui, même si le dessin n'est pas très probant.

 

Leonardo DiCaprio (1974) est un acteur américain. Il suit des cours de comédie dès l'école primaire. Auditionnant pour la première fois en 1988, il commence par tourner des spots publicitaires, puis obtient très vite quelques petits rôles à la télévision: Les nouvelles aventures de Lassie, Santa Barbara,  avant de se faire remarquer dans la série Quoi de neuf, docteur ? en 1991. Cette série marque soudain l'époque, et avec son physique juvénile, il provoque l'hystérie.

Le phénomène médiatique amplifie l'aura du comédien, qui grandit dès Roméo + Juliette de Baz Lhurmann, où sa composition du héros masculin de Shakespeare déjoue les attributs classiques de ce personnage. DiCaprio se démarque au début des années 1990 avec des films divers, notamment le film d'horreur Critters 3 ou encore Gilbert Grape pour lequel la critique l'acclame.

Avec le titanesque Titanic de James Cameron, il accède à une notoriété internationale alors qu'il est âgé de 23 ans. Après le phénomène Titanic, la carrière du comédien semble plus fragile, pas facile de s'extirper d'un tel succès, ce qui ne l'empêche pas d'apparaître chez Woody Allen dans Celebrity, ou dans L'homme au masque de fer.

Avec La plage, Danny Boyle détourne son apparence de jeune premier pour le mettre en scène dans une quête du paradis sur terre, loin de la civilisation occidentale dont il est l'un des emblèmes. Martin Scorsese et Steven Spielberg accélèrent sa maturité artistique avec Gangs of New York et Arrête-moi si tu peux, Léonardo se voit confier des rôles adultes de chef de clan et d'escroc génial. Aviator et Les infiltrés, ses deux collaborations suivantes avec le réalisateur de Taxi Driver, imposent sa classe.

Hollywood lui octroie toujours sa confiance, en témoignent ses premier rôles importantes dans les excellentissimes: Blood Diamond d'Edward Zick, Mensonges d'Etat de Ridley Scott, ou encore Inception de Christopher Nolan, et Shutter Island de l'inséparable Martin Scorsese.

Formaté un temps à ses rôles d'adolescents beau gosse, Leonardo DiCaprio est devenu avec les années un interprète brillant et intelligent pour ses choix de rôles et leur adéquation à son indéniable talent.

Léonardo DiCaprio: "J'ai compris pourquoi les stars sont payées si cher. C'est parce qu'elles doivent endurer toutes les conneries qu'on peut écrire sur elles".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

22 Avril 2011

Emmanuelle & Co

"Toute ma vie, j'ai rêvé
D'être une hôtesse de l'air.
Toute ma vie, j'ai rêvé
De voir le bas d'en haut.
Tout ma vie, j'ai rêvé
D'avoir des talons hauts.
Toute ma vie, j'ai rêvé
D'avoir, d'avoir
Les fesses en l'air.
... ♪♫♫♪♪♪♫"
L'hôtesse de l'air de Jacques Dutronc)

Emmanuelle de Just Jaeckin.
Emmanuelle de Jaeckin (1974).

Emmanuelle selon François Walthéry.
Walthéry, Natacha & Co de Walthéry et Tibéri (Couverture).

Dans Walthéry, Natacha & Co (Walthéry et Tibéri, Dupuis) le scénariste Jean-Paul Tibéri utilise un dessin de François Walthéry pour illustrer la couverture de sa BD. Ce dessin parodie le l'affiche du film de Just Jaeckin, Emmanuelle. Ici la plus sexy des hôtesses de l'air, Natacha, remplace Sylvia Kristel alias Emmanuelle.

Cet album hommage retrace les différentes époques de la carrière du dessinateur et de ses bandes dessinées, entrant dans le détail de chaque album de Natacha et des réalisations antérieures.

 

Pour avoir plus de détail sur ce film et en voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: La bande originale est de Pierre Bachelet. Une des mélodies utilisées dans le film s'avéra être un plagiat de Larks' Tongues in Aspic du groupe britannique King Crimson. Le guitariste du groupe, Robert Fripp, poursuivit les producteurs d'Emmanuelle en justice l'année suivant sa sortie et obtint gain de cause.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

19 Avril 2011

عبد العزيز بن عبد الرحمن بن فيصل آل سعود

en arabe dans le texte.

Caricature de Ibn Saoud (Hergé).

Dans Tintin et Milou - Tome 15 - "Tintin au pays de l'or noir" (Hergé, Casterman) Hergé croque Ibn Saoul et lui donne le rôle de l'émir Mohammed Ben Kalish Ezab de l'émirat de Khemed.
(L'image est tirée de la page 37, case 11).

 

Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud dit Ibn Saoud (1880-1953) est le fondateur du troisième état saoudien. De 1932 à 1953, il est le premier roi de l'Arabie Saoudite moderne.

Il a su instinctivement comment exploter au mieux les ressources naturelles de son pays. Son accomplissement, l'unification de beaucoup de tribus en la guerre, a créé les bases de l'état moderne d'Arabie Saoudite.

Son succès a dérivé de sa foi dans l'Islam et de sa détermination pour maintenir et construire sur les traditions de la région. C'est la combinaison unique de la foi et du respect pour la tradition, tout en s'adaptant aux développements technologiques du monde moderne, qui caractérise le Royaume d'Arabie Saoudite aujourd'hui.

PS: Il a eu 32 épouses qui lui ont donné 53 fils et 36 filles. Je te raconte pas le bordel dans l'arbre généalogique. ^^

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

16 Avril 2011

Radioharold

"Je n'écris pas de chansons joyeuses. Cela dit, les émotions ne sont pas définies comme joyeuses et tristes, n'est-ce pas ? A moins que vous ne soyez dans la pub".

The Bends de Radiohead.
The Bends de Radiohead (1995).

The Bends selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 9 de Sakuishi (Quatrième de couverture).

Dans le manga Beck - Tome 9 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical The Bends du groupe Radiohead sur le quatrième de couverture de sa BD. Ici, le visage de Thom Yorke, le chanteur et leader du groupe, est remplacé par celui de Chiba Tsunemi.

 

The Bends est le deuxième album de Radiohead. A sa sortie, en 1995, il a surpris la critique par la différence de style qu'il marque avec l'opus précédent, Pablo Honey. L'usage de claviers est mis en avant, les guitares s'orientent vers un son plus agressif, et les paroles deviennent plus inspirées, Thom Yorke prenant dès lors son rôle de parolier très au sérieux, dénonçant par exemple la fatigue des tournées incessantes.

Titres de l'album:

1. Planet Telex
2. The Bends
3. High and Dry
4. Fake Plastic Trees
5. Bones
6. (Nice Dream)
7. Just
8. My Iron Lung
9. Bullet Proof... I Wish I Was
10. Black Star
11. Sulk
12. Street Spirit (Fade Out)

The Bends marque le début de la collaboration du groupe avec le graphiste Stanley Donwood, qui signera toutes les jaquettes de leur discographie future. Donwood et Yorke travaillent en commun pour cet album. Alors que Thom a dans l'idée de représenter un poumon d'acier sur la pochette en référence à leur titre phare My Iron Lung. Mais c'est finalement son buste qui se retrouve sur la couv. Le résultat final fut obtenu à partir d'un mannequin médical dont le visage fut remplacé par celui de Yorke. C'est le dernier album à ce jour présentant des photos du groupe.

Thom Yorke: "Je sais que je suis paranoïaque et névrosé, j'en ai fait une carrière".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

13 Avril 2011

Simon Phoenix

"C'est le meilleur des mondes ! C'est con que tu doives le quitter !"
Demolition Man)

Caricature de Wesley Snipes (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 6 - "La guère sainte" (Maëster, Drugstore) Maëster caricature Wesley Snipes au détour d'une case, et lui donne le rôle d'un chasseur de vampire ayant subit quelques désagréments.
(L'image est tirée de la page 36, case 4).

Avec ce clin d'œil, l'auteur fait références à la trilogie cinématographique des Blade dont Snipes est le héros.

 

Wesley Snipes (1962) est un acteur américain. Après une enfance passée dans le Bronx, il intègre la réputée High School for the Performing Arts mais n'obtient pas son diplôme. Il aime trop la comédie pour renoncer et continue à se produire dans des petits théâtres locaux.

Remarqué par un agent lors d'un casting, il décroche son premier rôle en 1986 dans Wildcats au côté de Woody Harrelson. Il retrouve ce dernier dans Les blancs ne savent pas sauter et Money train. Après une apparition dans le clip de Michael Jackson Bad en 1987, Wesley poursuit sa carrière sur grand écran. Il joue dans The King of New York en 1990, Mo' Better Blues, Jungle Fever en 1991.

A partir de 1992, l'acteur se spécialise dans les films d'action: Passager 57, Soleil levant avec Sean Connery, Demolition Man avec Sylvester Stallone, US Marshals avec Tommy Lee Jones, L'Art de la guerre, Appel au meurtre ou encore Un seul deviendra invincible. Wesley Snipes n'abandonne cependant pas entièrement les autres registres, jouant les drag queens dans Extravagances en 1996, ou un tueur de vampires dans la trilogie des Blade de 1998 à 2004, son rôle le plus célèbre à ce jour.

Malheureusement, depuis, sa carrière connaît une sérieuse perte de vitesse, l'acteur se retrouvant essentiellement cantonné à des séries B musclées sans grande envergure comme Chaos ou 7 secondes.

PS: Son nom est évoqué pour l'éventuel deuxième volet de Expendables de et avec Sylvester Stallone.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

10 Avril 2011

Once upon a time in nazi-occupied France

(Titre originalement prévu pour Ingloriuous Basterds de Quentin Tarantino).

A paris sous la botte des Nazis de Jean Eparvier (Photo de Roger Schall).
A paris sous la botte des Nazis de Eparvier (Couverture).

A paris sous la botte des Nazis selon Sylvain Vallée.
Il était une fois en France - Tome 2 de Vallée et Nury (Couverture).

Dans Il était une fois en France - Tome 2 - "Le vol des corbeaux" (Vallée et Nury, Glénat), Sylvain Vallée s'inspire de la couverture du livre de Jean Eparvier, A Paris sous la botte des Nazis, pour le visuel de la couverture de sa BD. Ce cliché a été pris par le photographe Roger Schall.

Le dessinateur allonge juste la perspective, renforce le contraste, replace le fameux mur noir présent sur le visuel de tous les albums de la série, et intensifie la marque visuelle des drapeaux à croix gammée flottant au vent.

 

A Paris sous la botte des Nazis de Jean Eparvier est un livre de 1944 édité par les Editions Raymond Schall à Paris. L'étude et la réalisation artistique sont dues à Jean-Louis Babelay. Cet ouvrage a été conçu sous l'occupation nazie. Pendant ces quatre années, ses auteurs n'ont cessé de le préparer, et ce travail fut leur seul réconfort pendant cette période de honte. Dans l'espoir de le publier au grand jour, ils voulaient en faire un témoignage de l'esprit de refus qui n'a cessé de souffler sur Paris et la France. Grâce à des subterfuges divers, les documents photographiques ont été pris à l'insu de l'ennemi, bien souvent au péril de la vie des opérateurs, et son montage définitif a débuté en mai 44.

La photographie de la couverture de Roger Schall montre une perspective de la Rue de Rivoli, couverte d'étendards nazis à croix gammée, la puissance de l'Occupant étant par ailleurs symbolisée dans l'uniforme du sergent des Waffen SS en train de surveiller la rue… Cette même vue peut être comparée avec le travail très critiqué du photographe André Zucca, seul autorisé par la propagande nazie en 1941 à illustrer le journal Signal de photos en couleurs de la capitale.

PS: Cette série compte actuellement 4 tomes sur 6 à paraître.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #litterature

7 Avril 2011

Yazid...

...ane dans ...

Caricature de Zinedine Zidane (Salvador Larroca).

Dans le comics books NéoUniversel #1 - "Mystère" (Larroca et Ellis, Marvel) Salvador Larroca croque Zinedie Zidane et lui fait jouer le rôle d'un infirmier.
(L'image est tirée de la planche 6, case 4).

 

Pour avoir plus d'infos sur ce virtuose du ballon rond et en voir une autre caricature va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

inedine Zidane: "Une nuit, à 3h du matin, je me suis soudain réveillé et là, j'ai parlé avec quelqu'un. Mais ça, personne ne le sait. [...] C'est quelqu'un que vous ne rencontrerez probablement jamais. Moi-même, je ne m'explique pas cette rencontre. Cette personne existe, mais ça vient de tellement loin. Et là, durant les heures qui ont suivi, j'étais tout seul avec elle et, chez moi, j'ai pris la vraie décision de revenir [...] Je n'avais jamais connu ça, j'étais comme interdit devant cette force qui dictait ma conduite et j'ai eu comme une révélation [...] Je devais obéir à cette voix qui me conseillait".
Jeanne d'Arc sors de ce corps !!!!! ^^

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #sport

4 Avril 2011

La croisière s'exile

"L'exil est une espèce de longue insomnie".
(©Victor Hugo)

Coming South de Tom Roberts.
Coming South de Roberts exposé à la National Gallery of Victoria de Melbourne.

Coming South selon Shaun Tan.
Là où vont nos pères de Tan (Planche 15).

Dans Là où vont nos pères (Tan, Dargaud) Shaun Tan rend hommage au tableau de Tom Roberts, Coming South, en transposant la toile dans sa BD.

 

Coming South décrit l'exil des immigrants britannique vers l'Australie au milieu du XIX siècle. En 1885, lors de son retour en Australie, Tom Roberts (1856-1931) voyage à bord du Lusitania SS. Ses croquis du pont bondé pose la base de son tableau.

Tous les riches passagers ont le privilège et le confort de l'espace; alors que les autres, pour soulager la monotonie l'oppression de la vie à bord, tuent le temps en conversant, en écrivant, et en jouant aux cartes.

On remarque la double source de propulsion du bateau, la vapeur et la voile.

PS: Tom Roberts est surtout connu pour le tableau, The big picture, ornant le Parliament House, le bâtiment qui abrite le parlement australien.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

3 Avril 2011

Cachez ce sexe que je ne saurai voir

Deux lignes pour te dire que je viens de modifier mon article Nirvamind traitant de la reprise de la pochette de l'album Nevermind de Nirvana par Matt Groening pour le magzine RollingStone.

Bref, tout ça pour dire que si tu veux voir le trilili de Bart Simpson clique

»ici«. ! ^^

PS: Mon titre fait référence à la célèbre réplique du Tartuffe de Molière ("Cachez ce sein que je ne saurai voir !").

Publié par Chelmi à 18:33pm - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #news-blog