30 Juin 2011

MOF

"J'ai eu conscience de la mort très tôt. J'ai dû modifier mon testament une bonne dizaine de fois, encore la semaine dernière".

Caricature de Marc-Olivier Fogiel (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Dupuis) Achdé croque Marco-Olivier Fogiel dans le rôle de Paul Hemick (^^), un journaliste du Fox Paper qui interview le candidat Haynes durant sa campagne présidentielle.
(L'image est tirée de la page 41, case 7).

 

Marc-Olivier Fogiel (1969) est un animateur télé et radio français. Il étudie de la sixième à la terminale au Lycée Janson-de-Sailly à Paris où il décroche un Bac D, puis il obtient, en 1988, un DEUG d'économie à Paris II. Marc-O se passionne dès l'adolescence pour la radio. Chaque matin il se rend à RTL, il y côtoie d'ailleurs Patrick Sabatier alors animateur vedette de la station. Rapidement ce dernier lui propose un poste d'assistant dans ses émissions télé: Tous à la une, Avis de recherche... Marc-O y prépare les surprises faites aux stars invitées.

Il débute sa carrière télévisuelle en travaillant aux côtés de Michel Denisot sur Canal+, il finit par prendre la succession de son émission Télé Dimanche, émission qui l'a fait connaître au grand public. Il en profite pour créer sa boîte de production: PAF Productions.

Il quitte Canal pour France 3, et se lance dans une aventure qui fait de lui une personnalité incontournable de l'audiovisuel français, et se forge une image d'interviewer incisif, direct, mettant le doigt là où ça fait mal avec le triomphe de On ne peut pas plaire à tout le monde. Marc-Olivier Fogiel anime, en parallèle, sur France Inter une émission sur la télévision: Vous écoutez la télé puis sur RTL: On pouvait pas le rater.

En 2006, il quitte France 3 pour M6, pour présenter le talk-show T'empêches tout le monde de dormir. Cette émission est très proche de ce qu'il faisait sur France télévsion.

En 2008, à l'appel d'Alexandre Bompard, Marc-Olivier Fogiel rejoint Europe 1 pour animer la matinale en semaine. Il quitte RTL mais également M6. Souhaitant se concentrer sur l'animation de la matinale, il arrête la présentation d'émissions télévisées et réduit ses activités de producteur.

Début 2011, Fogiel quitte Europe 1 et rejoint la holding de Matthieu Pigasse, actionnaire du Monde, pour travailler sur le lancement de nouveaux magazines, de projets en radio et Internet. Marc-Olivier est aussi attendu à la télévision en septembre, dans un programme d'information.

Marc-Olivier Fogiel: "Laurent [Ruquier] est l'un de mes meilleurs amis. [...]. En termes d'affiche, on se répartit les invités sans hystérie. Je reçois les plus grands leaders politiques, lui aussi. On se passe régulièrement des coups de fil sur la composition de nos plateaux. On n'est pas dans un climat de compétition insupportable, comme ce fut le cas jadis avec Ardisson qui entretenait cette rivalité".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio , #journalisme

27 Juin 2011

Je hais les gamelles ♪

Si si, écoute bien You really got me ! ^^

The Kinks are the village green preservation society des Kinks.
The Kinks are the Village Green preservation society des Kinks (1968).

The Kinks are the village green preservation society selon Christopher.
Love Song - Tome 3 de Christopher (Couverture).

Dans Love Song - Tome 3 - "Boulette" (Christopher, Le Lombard) Christopher pastiche la pochette de l'album musical The Kinks are the village green preservation society des Kinks. Il remplace les quatre membres du groupe par les héros de sa BD.

 

En 1968, à sa maison de disques qui demande toujours des -hit singles-, Ray Davies, le leader du groupe, répond par un album concept: The Kinks are the village green preservation society, album -rural- et écologique avant l'heure. Ce disque, considéré aujourd'hui comme un Chef d'œuvre et une satire féroce de l'Empire britannique, est à l'époque un véritable échec commercial. La maison de disque, qui a mal promu un projet dans lequel elle ne croyait pas, est la principale responsable. Mais on peut aussi trouver des explications à ce flop dans l'œuvre même. Au moment où les Stones sortent leur Sympathy for the Devil et que les Beatles, plus nuancés, chantent leur Revolution, les Kinks avec leurs chansons aux paroles nostalgiques, et leurs musiques un brin désuètes se montrent en opposition frontale avec l'esprit de leur époque.

Titres de l'album:

Face A
1. The village green preservation society
2. Do you remember Walter ?
3. Picture book
4. Johnny Thunder
5. Last of the steam-powered trains
6. Big sky
7. Sitting by the riverside

Face B
8. Animal farm
9. Village green
10. Starstruck
11. Phenomenal cat
12. All of my friends were there
13. Wicked Annabella
14. Monica
15. People take pictures of each other

Extrait de X-Ray, l'autobiographie de Ray Davies: "Alors que tout le monde pensait qu'être à la mode, c'était prendre de l'acide, tester autant de drogues que possible et écouter de la musique dans un état comateux, les Kinks chantaient des chansons sur l'amitié perdue, des rasades de bière, des motards, des sorcières maléfiques et des chats volants".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #musique

24 Juin 2011

En avant Guivarc'h

"Les quatre jours qui nous séparent d'une entrée dans l'Histoire sont incroyablement détendus, il y a des rires, des blagues, nous nous chambrons, bref, nous sommes bien ensemble. Et sûrs, oui sûrs que nous irons au bout. Brésil ou pas, je suis, nous sommes tous habités de la même conviction : dans quatre jours nous serons champions du monde [...] Pression ? Stress ? Angoisse ? Absolument pas, nous avançons confiants, sereins et joyeux vers l'Histoire".

Caricature de Stéphane Guivarc'h (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère caricature Stéphane Guivarc'h et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 21, case 7).

 

Stéphane Guivarc'h (1970) est un footballeur français. Après une formation chez feu le Brest Armorique, le Breton va exploser à Guingamp. Hissant le club en D1, il est repéré par Guy Roux. Investissement gagnant avec le doublé AJAiste en 1996 (Champion de France et Vainqueur de la Coupe de France) et de nombreux buts à la clef.

Il connaît sa première sélection en Equipe de France fin 1997 contre l'Afrique de Sud et inscrit à cette occasion son premier but et unique but avec les Bleus. Stéphane décroche logiquement sa place dans la liste des 22 pour la Coupe du monde 1998. Le bilan de cette Coupe du monde reste plus que mitigé pour lui. Il connaît certes le bonheur d'être sacré champion du monde mais sans être parvenu à se mettre en évidence tout au long de la compétition.

Il fait ensuite un bref passage par le championnat anglais peut concluant, puis écossais avec un titre de Champion d'Ecosse avec les Glasgow Rangers, avant de finir sa carrière de footballeur professionnel à Auxerre puis Guingamp.

En 2006, après une fin de carrière difficile, il se reconvertit dans la vente de piscine. Mais, le dimanche, il retourne sur les pelouses, non plus comme joueur, mais comme entraîneur de l'US Trégunc, un club du Finistère dans lequel il a fait ses débuts. Avec l'ancien avant-centre des Bleus à leur tête, les joueurs de Trégunc ont accédé à la Division d'Honneur régionale en 2008.

PS: Il a été à deux reprises Meilleur buteur du championnat de France avec l'AJ Auxerre: en 1996 avec 22 buts, et en 1998 avec 21 Buts.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

21 Juin 2011

Le Renard du désert

ou 'Wüstenfuchs' en vo, son surnom après ces campagnes d'Afrique du nord.

Field Marshal Rommel Inspecting Sea Wall de la collection Bettmann.
Field Marshal Rommel Inspecting Sea Wall de la collection Bettmann (1944).

Field Marshal Rommel Inspecting Sea Wall selon Edgar Pierre Jacob.
Les aventures de Blake et Mortimer - Tome 1 de Jacob (Page 44).

Dans Les aventures de Blake et Mortimer - Tome 1 - "Le secret de l'Espadon" (Jacob, Dargaud) Edgar Pierre Jacob s'inspire d'une photographie de la collection Bettmann, Field Marshal Rommel Inspecting Sea Wall, sur une planche complète de sa BD. Ici, le général allemand Erwin Rommel est remplacé par le colonel Olrik, et les autres nazis par des soldats chinois.

Pour la petite histoire, cette planche faisait à l'origine la couverture du numéro 24 du magazine belge Tintin du 12 juin 1947 où une planche du Secret de l'Espadon était publiée chaque semaine.

Je ne sais pas si c'est un fait avéré, mais il est de notoriété publique dans le petit monde de la BD, que les traits de l'ennemis juré de Blake et Mortimer, le colonel Olrik, sont fortement inspirés du leader fasciste britannique Oswald Mosley. Ici sa dégaine et son pantalon bouffant renforcent encore cela.

 

Cette photographie de propagande nazi, Field Marshal Rommel Inspecting Sea Wall, a été prise le 28 mars 1944 en France sur la côte Atlantique. La légende d'origine qui l'accompagnait, est la suivante:


"3/28/1944-Gen. Erwin Rommel with staff as they inspect Atlantic Sea Wall installation in France. BPA 2 #5641".

Ce cliché appartient maintenant à la collection Bettman avec les droits ©Bettmann/CORBIS. On y voit le général Rommel inspectant le Mur de l'Atlantique durant la Seconde guerre mondiale. Ces fortifications s'étendaient de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège. Elles étaient destiné à empêcher une invasion par les Alliés du continent depuis la Grande-Bretagne.

PS: N'ayant pas servi sur le front de l'est, Rommel est un des rares généraux allemands à n'avoir commis ni crime de guerre, ni crime contre l'humanité.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #militaire , #journalisme , #propagande

18 Juin 2011

Big Pussy

"Nos vrais ennemis ne se sont pas encore manifestés".
Le parrain 3)

Caricature de Vincent Pastore (Salvador Larroca).

Dans le comics book NéoUniversel #1 - "Mystère" (Larroca et Ellis, Marvel) croque Vincent Pastore et lui fait jouer le rôle d'un adjoint du shérif Félix.
(L'image est tirée de la planche 29, case 3).

Après Gandolfini, les auteurs continuent leur tour de table des mafieux de la série TV, Les Soprano.

 

Vincent Pastore (1946) est un acteur américain. Né à new York dans le Bronx, après avoir obtenu son diplôme du secondaire, il s'enrôle dans l'US NAVY. Son engagement terminé, il fréquente la Pace University pendant trois ans avant de finalement opter vers une carrière dans la comédie. Dans le début des années 90, il fait deux petites apparitions deux grands films: Les Affranchis et L'impasse, et obtient un rôle plus conséquent dans The Jerky Boys, et apparaît dans quelque série: Help, New York Undercover, et New York District.

Il enchaîne ensuite les films dans des rôle de second couteaux: Money Train, Sunset Park, Dans l'ombre de Manhattan, The Basketball diaries... Mais c'est quelques années plus tard, devenu spécialiste des rôles de mafieux, qu'il devient mondialement connu, pour son interprétation de Salvatore 'Big Pussy' Bonpensiero, dans la série TV Les soprano, produite par HBO.

Il continue ensuite son petit bonhomme de chemin sur le grand écran sans jamais vraiment percer sur ce terrain: Mickey les yeux bleus, Hurricane Carter, Ecarts de conduite, Mafia connexion... Il obtient aussi un rôle plus ou moins récurrent dans la série The Practice.

Dernièrement, il s'est -fourvoyé- dans quelques émissions de téléréalité: Celebrity Fit Club, Celebrity Apprentice, Celebrity Family Feud...

/!\SPOILER: Dans Les Soprano, Big Pussy est assassiné dans le final de la saison 2 mais il revient régulièrement hanter les rêves et les pensées de Tony les saisons suivantes.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

15 Juin 2011

A læ sueur du front

"C'est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts".

L'Angélus de Jean-François Millet.
L'Angélus de Millet exposé au musée d'Orsay à Paris.

L'Angélus selon Patrick Lesueur.
En attendant le printemps de Lesueur et Christin (Couverture).

Dans En attendant le printemps (Lesueur et Christin, Dargaud) Patrick Lesueur pastiche le tableau de Jean-François Millet, L'Angélus, sur la couverture de sa BD. Ici, en arrière plan, à l'horizon, le village et son clocher sonnant la prière de l'angélus sont remplacés par l'usine et ses cheminées.

 

Extrait de la fiche du musée d'Orsay:

"[...] [Jean-François Millet (1814-1875) a peint cette toile entre 1857 et 1859]. Un homme et une femme récitent l'angélus, prière qui rappelle la salutation de l'ange à Marie lors de l'Annonciation. Ils ont interrompu leur récolte de pommes de terre et tous les outils, la fourche, le panier, les sacs et la brouette, sont représentés. [...] [C'est] un souvenir d'enfance qui est à l'origine du tableau et non la volonté d'exalter un quelconque sentiment religieux, Millet n'est d'ailleurs pas pratiquant. Dans une scène simple, il souhaite fixer les rythmes immuables des paysans. Ici, l'intérêt du peintre se porte sur le temps de la pause, du repos.

Isolé au premier plan, au milieu d'une plaine immense et déserte, le couple de paysans prend des allures monumentales, malgré les dimensions réduites de la toile [(55,5cm par 66cm)]. Leurs visages sont laissés dans l'ombre, tandis que la lumière souligne les gestes et les attitudes. La toile exprime ainsi un profond sentiment de recueillement et Millet dépasse l'anecdote pour tendre vers l'archétype. [...]" C'est beau dit comme ça, hein ! ^^

PS: Salvador Dali était fasciné par cette œuvre, et lui a consacré un livre entier, le Mythe tragique de l'Angelus de Millet. Il pense que les paysans figurant sur le tableau, n'étaient pas simplement en prière suite à l'Angelus, mais qu'ils se recueillent devant un petit cercueil. Dali insiste et obtient que le tableau soit radiographié. Sous la peinture, au premier plan, est effectivement masqué le cercueil d'un enfant. Oo

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure , #religion-mythologie

12 Juin 2011

Le troisième homme

Ben ouais, c'est quand même con d'aller jusque là et de pas y mettre les pieds !

Caricature de Michael Collins (Philippe Buchet).

>Dans Jour J - Tome 1 - "Les Russes sur la Lune !" (Buchet, Duval et Pécau, Delcourt) Philippe Buchet caricature Michael Collins et lui fait jouer son propre rôle.
(L'image est tirée de page 3, case 2).

 

Michael Collins (1930) est un astronaute américain. Il participe aux programmes spatiaux américains Gemini et Apollo. Il est, en 1969 le -troisième homme- de la mission Apollo 11, qui permit les premiers pas de l'homme sur la Lune. Michael est resté en orbite alors que ses deux coéquipiers, Neil Armstrong et Edwin 'Buzz' Aldrin, sautillaient joyeusement sur la Lune.

Collins n'a pourtant jamais souhaité repartir dans l'espace. Peut-être a-t-il pris peur puisqu'à l'époque, il a été décrit comme "la personne la plus solitaire sur et en-dehors de la planète". Et oui, à un moment, il s'est retrouvé à 3200 kilomètres de ses collègues astronautes, et à plus de 350000 kilomètres du reste de la population terrestre. Tu me diras, rien que ça, ça en jette sur un CV. ^^

Et puis, il ne faut pas oublier, que quelques année auparavant, en 1966, avec la mission Gemini 10, Collins et son co-équipier John W. Young avaient déjà établis un record d'altitude en vol: 765 kilomètres au-dessus de la Terre.

Il quitte la Nasa peu après la mission Appolo 11 et entre au gouvernement de Nixon. Il est ensuite directeur du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington.

PS: Pour lui rendre hommage, les astronautes ont baptisé un petit cratère lunaire le Collins Cratère. Il n'aura pas tout perdu.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #exploration

9 Juin 2011

Land of the dead

Stephen King: "Le film d'horreur le plus férocement original".

Evil Dead de Sam Raimi.
Evil Dead de Raimi (1983).

Evil Dead selon Greg Land.
Marvel Zombies 3 #3 de Lente et Walker (Couverture de Land).

Dans le comics book Marvel Zombies 3 #3 (Lente et Walker, Marvel) Greg Land, le dessinateur de la couverture, pastiche l'affiche du film de Sam Raimi, Evil Dead. Ici, Bridget Hoffman est remplacée par Jocasta.

Petite précision, ne cherche pas dans le film, la scène représentée sur l'affiche. Bridget Hoffman, qui ne joue pas dans le film, a juste posé pour des photos promotionnelles dont l'une est devenu cette célèbre affiche.

 

Pitch du film:

Un groupe d'amis décide de passer un week-end dans une maison isolée au milieu d'un bois. Ils y trouvent un livre étrange, le Livre des Morts, et un magnétophone dont l'enregistrement déchaîne des forces démoniaques. L'un après l'autre, les imprudents se retrouvent zombifiés. Pour les survivants, le seul moyen de se débarrasser des possédés consiste à les démembrer.

Evil Dead est le premier long métrage réalisé par Sam Raimi alors que le futur réalisateur de Spider-Man n'avait que 20 ans. Le tournage s'est étalé sur deux ans et onze mois. Si les principales prises de vue du film ont été tournées entre novembre 1979 et janvier 1980, Raimi, Bruce Campbell et l'équipe des effets spéciaux du film ont encore passé de nombreux mois à filmer certains plans rapprochés et à finaliser certains effets spéciaux. Les scènes se déroulant dans les caves ont par exemple été tournées six mois plus tard. Faute de budget, le travail dû subir plusieurs interruptions, dont une de quatre mois.

PS: Ce film culte est ressortit vingt ans après sa première sortie, le 7 mai 2003, dans toute la France.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

6 Juin 2011

Nana qui colle

Ça ne s'arrange pas, je sais ! ^^

Caricature d'Anna Nicole Smith (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Anna Nicole Smith dans l'histoire "Le silence fatal des cauchemars de Freddy K.", et il lui fait jouer le rôle d'une policière en uniforme proposant un café au commissaire Charolles.
(L'image est la version colorisé de la case 9, page 33, se trouvant sur le quatrième de couverture de l'album).

 

Anna Nicole Smith (1967-2007) était une mannequin américaine. Elle connaît une enfance malheureuse entre un père qui abandonne le foyer familial et une mère désemparée qui l'élève avec sa tante. Petite, elle adule Marilyn Monroe et rêve de lui ressembler.

En 1984, elle épouse Billy Smith avec qui elle a un fils, Daniel. Mais en 1987, le couple se sépare. Elle débute sa carrière de strip-teaseuse dans les boîtes de nuit. Remarquée par un agent et sous son influence, elle passe par la chirurgie esthétique, et est choisit comme Playmate of the Month du numéro de Playboy de mai 1992.

Toujours obsédée par Marilyn Monroe, Anna Nicole emprunte sa coiffure, son style, ses moues hollywoodiennes et gagne le titre de Playmate of the Year  de Playboy en 1993 grâce à son tour de poitrine impressionnant. Mais elle surprend tout le monde en épousant le nonagénaire milliardaire J. Marschall en 1993.

Leur union fait scandale et malgré les affirmations de la jeune femme, de 63 ans sa cadette, jurant la sincérité de son amour, les héritiers ne lâchent pas prise quand, 14 mois plus tard, son second mari décède en la couchant sur son testament. Dès lors, une lourde bataille juridique s'engage dont elle sort victorieuse en 2002.

Sur le plan privé comme professionnel, la vie d'Anna Nicole Smith est un désastre. Elle tourne quelques films qui ne restent pas dans les annales du cinéma: Skyscraper, Une femme à abattre, Le grand saut, et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?...Elle fait une grosse prise de poids. Elle est la vedette du Anna Nicole Smith Show, genre de télé réalité sur son quotidien, qui fait un flop. Elle perd son fils dans des circonstances mystérieuses en 2006. Et après avoir donné naissance à une petite fille 5 mois plus tôt, elle est retrouvée inconsciente dans un hôtel d'Hollywood et décède sur le trajet de l'hôpital à seulement 39 ans.

PS: En février de cette année, Le Royal Opera House de Londres a accueillit un opéra -gonflé- ^^ (Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher! ) retraçant sa vie: Anna Nicole, The party always ends. Ce drame moderne de la pop-culture composé par Mark-Anthony Turnage, a réalisé un carton plein, et a séduit les néophytes comme les habitués, ainsi que les critiques. OO

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #glamour , #cinema-serie-tv

3 Juin 2011

Les frères ennemis

♫♫♫♪♫♪♪

Definitely Maybe d'Oasis.
Definitely Maybe d'Oasis (1994).

Definitely Maybe selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 10 de Sakuishi (Quatrième de couverture).

Dans le manga Beck - Tome 10 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical Definitely Maybe du groupe Oasis sur le quatrième de couverture de sa BD. Ici, Liam Gallagher est remplacé par Tanaka Yukio alias Koyuki, son frère Noel par Ryuusuke Minami alias Ray, Paul 'Guigsy' McGuigan par Taira Yoshiyuki, Paul 'Bonehead' Arthurs par Yûji Sakurai alias Saku, et Tony McCarroll par Chiba Tsunemi.

 

L'histoire du rock se résume à une longue lutte d'influence entre les Etats-Unis et l'Angleterre. En ce début des années 1990, l'Amérique est loin devant, puisqu'une décharge électrique venue de Seattle et connue sous le nom de -grunge- vient d'ébouriffer les rockeurs du monde entier. La réponse anglaise, la voici: deux frères qui se détestent, détestent aussi le reste du monde mais lui offrent quand même une poignée d'hymnes fédérateurs comme on n'en avait plus entendu depuis des années. Annoncé en grande pompes par la sortie de trois singles, Supersonic, Shakermaker et Live Forever, le premier album d'Oasis, Definitely Maybe, se classe d'entrée en tête des classements britanniques. Avec plus de 150.000 exemplaires écoulés, il devient même le disque le plus vendu en une semaine de l'histoire du Royaume-Uni. Un quatrième extrait, Cigarettes & Alcohol, viendra parachever le triomphe du groupe mancunien. La brit-pop est née. Kurt Cobain, lui, est mort. La balle a changé de camp...

Titres de l'album:

1. Rock'N'Roll Star
2. Shakermaker
3. Live Forever
4. Up In The Sky
5. Columbia
6. Supersonic
7. Bring It On Down
8. Cigarettes And Alcohol
9. Digsy's Dinner
10. Slide Away
11. Married With Children

Cette photographie de Brian Cannon, prise en légère contre-plongée dans le sens de la longueur d'un appartement de Londres, est devenue très populaire au Royaume-Uni. On y voit les cinq membres du groupe: Liam au premier plan, allongé par terre, le sommet de la tête tourné vers nous, Noel, assis sur un canapé, jouant de la guitare, Tony McCarroll, le batteur, est assis en tailleur à droite de la pièce, et enfin au dernier plan, Guisy et Bonehead.

PS: L'album fut 7 fois disque de platine au Royaume-Uni avec 7 millions d'exemplaires vendus dont 1 million aux États-Unis et 2,1 dans leur pays d'origine, et figure souvent dans le top 100 des classements des meilleurs albums de tous les temps.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique