28 Septembre 2011

Terminus...

... tout le monde descend !

Accident gare de l'Ouest Accident gare de l'Ouest(Studio Levy and sons).
Accident gare de l'Ouest exposé au musée d'Orsay.

Accident gare de l'Ouest selon Jacques Tardi.
Adèle Blanc-Sec - Tome 4 de Tardi (Page 15, case 1).

Dans Adèle Blanc-Sec - Tome 4 - "Momies en folie" (Tardi, Casterman) Jacques Tardi s'inspire d'une photographie du studio Levy et fils Accident gare de l'Ouest dans une planche de sa BD. En premier plan à droite, on retrouve l'héroïne qui vient d'échapper à la catastrophe.

 

Pour avoir plus d'informations sur ces photographies et en savoir plus sur ce fameux accident survenu le 22 octobre 1895 à Paris gare Montparnasse à l'époque gare l'Ouest, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: Suite à cet accident, contrairement à Adèle, une marchande de journaux qui stationnait sur la place a été tuée par la chute d'un bloc de pierre.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #journalisme

25 Septembre 2011

Tu rames !

Je sais, elle était facile celle-là !

Caricature de Lilian Thuram (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère croque Lilian Thuram et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 21, case 4).

 

Lilian Thuram (1972) est un footballeur français. Né en Guadeloupe, il gagne la métropole à l'âge de 9 ans. Ses premiers contacts avec le football commencent avec le club local des Portugais de Fontainebleau, puis le Racing Club de Fontainebleau et le FC Melun. Sa carrière professionnelle débute avec l'AS Monaco en 1990.

En 1996, il part jouer en Italie en signant à Parme puis à la Juventus de Turin en 2001. 1998 est, bien entendu, une année phare, qui le rend célèbre grâce à son doublé contre la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde et la remise de la Légion d'honneur suite à la victoire de la France. Deux ans plus tard, en 2000, il remporte aussi l'Euro organisé en Belgique et aux Pays-Bas. C'est la dernière compétition où l'association Thuram-Blanc-Desailly-Lizarazu est alignée. Mais la défaite de l'Equipe de France au championnat d'Europe de 2004 le pousse à mettre un terme à sa carrière internationale pour se consacrer à son club, la Juventus. L'année d'après cependant, il est rappelé par le sélectionneur Raymond Domenech et se retrouve sur le terrain en 2006 pour la Coupe du monde en Allemagne.

La même année, il quitte la Juventus de Turin suite aux procès des matches truqués qui secouent le football italien. Il rejoint alors le FC Barcelone. Lors d'une conférence de presse, tenue au Parc des Princes le 1er août 2008, le recordman des sélections en équipe de France annonce sa décision de mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 36 ans.

Parallèlement à cette brillante carrière sportive, Lilian Thuram profite de sa notoriété pour faire entendre ses positions politiques en tant que membre du Haut Conseil à l'intégration. Il intervient sur des sujets tels que la constitution européenne, le racisme et l'antisémitisme.

Lilian Thuram: "Si à 45 ans, je suis encore performant, je jouerai en équipe de France".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

22 Septembre 2011

Auscultation poussée

Paul Valéry: "Rembrandt sait que la chair est de la boue dont la lumière fait de l'or".

La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp de Rembrandt.
La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp de Rembrandt exposé au musée Mauritshuis de La Haye.

La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp selon Elvifrance.
Satires - Tome 32 chez Elvifrance (Couverture).

Dans le fumetti Satires - Tome 32 - "Mouche ton nez et dit bonjour au cadavre" (Elvifrance), l'illustrateur de la couverture transpose le tableau de Rembrandt La leçon d'anatomie. On retrouve bien les sept chirurgiens et le docteur Nicolaes Tulp, et en arrière plan, Elvifrance oblige, une donzelle fortement poumonée.

 

Pour avoir plus d'information sur cette toile et en voir une autre adaptation, tu peux aller faire un tour »ici« où j'ai déjà développé le sujet. ;-)

Mais les auteurs de BD ne sont pas les seuls à s'être inspirés de cette œuvre de Rembrandt. Eidos Montréal, les développeurs du jeu vidéo Deus Ex: Human Revolution édité par Square Enix, y font largement référence dans l'introduction de leur trailer promotionnelle (Dans les 25 première secondes).

Ce troisième opus de Deus Ex doit sortir fin août prochain.

PS: Comme d'hab', si tu as plus d'informations sur les auteurs de cette BD Elvifrance, je suis preneur. :-)

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #fumetti , #peinture-gravure , #medecine

19 Septembre 2011

Wouah y a un hic, Brown !

Oui, je sais, c'est un peu trié par les cheveux.
Poils capillaire, qui au passage, il ne vaut mieux pas laisser trainer sur une scène de crime ! ^^

Caricature de Gary Dourdan (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 5 - "Funky Junky" (Léturgie Père et fils, Isard, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Gary Dourdan au détour d'une case et lui fait jouer le rôle d'un agent de la police scientifique.
(L'image est tirée de la page 18, case 10).

Ce clin d'œil fait bien sûr référence à son rôle de Warrick Brown, un des agents de la police scientifique dans la série TV créée par Anthony E. Zuiker Les experts. A côté de lui, on reconnait aussi un autre expert qui fera l'objet d'un prochain article. Episode à suivre... ;-)

 

Gary Dourdan (1966) est un acteur américain. Né à Philadelphie, il a des origines haïtiennes. Ayant grandi dans une famille de musiciens, il partage cette passion de la musique et joue de nombreux instruments. Il se destine donc à une carrière dans le spectacle et décide de devenir acteur.

Gary débute sa carrière en 1991 dans la série comique Campus Show où il incarne le personnage récurrent de Shazza Zulu. Il tient ensuite des rôles de figuration au cinéma, puis apparaît dans les séries New York Undercover en 1994, Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman en 1996 et Soul Food en 2000.

Mais c'est en 2001, qu'il se fait connaître du grand public, en incarnant Warrick Brown, un des experts de l'unité scientifique de la police de Las Vegas dans la série à succès Les experts. La série de CBS connait un immense succès mondial. Il quitte la série en 2008, après que son personnage ait trouvé la mort dans dernier épisode de la saison 8.

Sur grand écran, Dourdan apparaît au côté de David Duchovny dans Playing God en 1997, puis affronte les monstrueuses créatures d'Alien, la résurrection en 1998. Après le film d'action Scar City, il croise Gary Sinise dans le thriller science-fiction Impostor en 2002. En 2007, on le retrouve en compagnie de Bruce Willis et Halle Berry dans Dangereuse séduction.

En 2008, il est la tête d'affiche d'Implacable sortie en direct DVD en France en 2010. Prochainement, on doit le retrouver dans la comédie de Salim Akil, Jumping the Broom.

Garuy Dourdan: "La série était formidable, et je mesure la chance d'y avoir participé. Mais je souhaitais me consacrer à d'autres projets. Tournez dix mois par an pendant huit ans, c'est beaucoup. [...] Il y a eu trop de nouveaux scénaristes qui ne connaissent pas vraiment nos personnages. Quand on n'est plus d'accord avec ce qui se passe, il vaut mieux prendre une décision".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

16 Septembre 2011

Raise the birds

"Depuis plus de 30 ans, je m'adonne à l'art de donner la chair de poule, aux Etats-Unis et en Angleterre. Je viens d'achever un long métrage. Le titre est assez court, il contient deux mots. Il y en avait trois, mais on a enlevé le premier mot: drôles... et c'est simplement devenu Les Oiseaux. Tous les acteurs sont, bien sûr, de drôles d'oiseaux. En fait, on n'avait pas vu autant de plumes depuis les boas des danseuses des années 20. Les humains ont aussi un rôle car après tout, le film n'est pas seulement sur les corbeaux mais aussi sur les beaux corps".

Les oiseaux d'Alfred Hitchcock.
Les oiseaux d'Hitchcock (1963).

Les oiseaux selon Lucio Parillo.
Raise the dead II #1 de Vilanova, Reppion et Moore (Couverture de Parillo).

Dans le comics book Raise the dead II #1 (Vilanova, Reppion et Moore, Dynamite) le dessinateur de la couverture, Lucio Parillo, pastiche l'affiche du film d'Alfred Hitchcock Les oiseaux sur la couverture de sa BD.

 

Pitch du film:

Melanie (Tippi Hedren), jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat (Rod Taylor) qui recherche des inséparables. Par jeu, Melanie achète les oiseaux et les apporte à Bodega Bay. Dés son arrivée, elle est blessée au front par une mouette...

Les Oiseaux s'inspire d'une nouvelle de la célèbre romancière anglaise Daphné Du Maurier qui avait pour cadre la Cornouailles, mais aussi de plusieurs faits divers s'étant produits aux Etats-Unis.

La scène dans laquelle Tippi Hedren se fait assaillir par des oiseaux dans le grenier de la maison de l'homme qu'elle aime est qualifiée par les analystes de -métaphore du viol-. La douleur qui s'en dégage, les plans serrés, la rapidité, la violence et la mise à nu du personnage justifient ce propos. De plus durant le tournage, la jeune actrice s'est réellement fait attaquer par les oiseaux, et fit une crise de nerfs. Le film fut interrompu pendant une semaine.

Le numéro de mars 2008 du magazine Vanity Fair, inclue un portfolio où plusieurs photographes capturent différents montages de scènes classiques des films d'Hitchcock avec de nouveaux acteurs dans les souliers des anciennes stars d'Hollywood.

Les oiseaux (Alfred Hitchcock) selon Norman Jean Roy avec Jodie Foster en lieu et place de Tippi Hedren.

Ci-dessus à droite, sur ce cliché de Norman Jean Roy, Jodie Foster reprend donc le rôle de Melanie Daniels tenue par Tippi Hedren, dans la scène de la cabine téléphonique assiégée par les oiseaux.

***

Même si c'est un peu hors sujet, je ne résiste pas à te montrer les autres clichés:

(Clique sur les images pour les agrandir / Les noms sont cités de gauche à droite).

Rebecca (Alfred Hitchcock) selon Julian Broad avec Keira Knightley et Jennifer Jason Leigh en lieu et place de Joan Fontaine et Judith Anderson.
Photographie de Julian Broad: Keira Knightley et Jennifer Jason Leigh prennent la place de Joan Fontaine alias Mrs. de Winter et Judith Anderson alias Mrs. Danvers, dans Rebecca de 1944.

Lifeboat (Alfred Hitchcock) selon Mark Seliger avec Wei, Josh Brolin, Casey Affleck, Eva Marie Saint, Ben Foster, Omar Metwally et Julie Christie en lieu et place de Mary Anderson, Hume Cronyn, John Hodiak, Tallulah Bankhead, William Bendix, Henry Hull, et Heather Angel.
Photographie de Mark Seliger: Wei, Josh Brolin, Casey Affleck, Eva Marie Saint, Ben Foster, Omar Metwally et Julie Christie prennent la place de Mary Anderson alias Alice MacKenzie, Hume Cronyn alias Sparks Garrett, John Hodiak alias John Kovac, Tallulah Bankhead alias Connie Porter, William Bendix alias Gus Smith, Henry Hull alias Charles D. Rittenhouse, et Heather Angel alias Mrs. Higgins, dans Lifeboat de 1944.

L'inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock) selon Art Streiber avec Emile Hirsch et James McAvoy en lieu et place de Farley Granger et Robert Walker.
Photographie de Art Streiber: Emile Hirsch et James McAvoy prennent la place de Farley Granger alias Guy Haines et Robert Walker alias Bruno Antony, dans L'inconnu du Nord-Express de 1952.

Le Crime était presque parfait (Alfred Hitchcock) selon Norman Jean Roy avec un acteur (?) et Charlize Theron en lieu et place d'Anthony Dawson et Grace Kelly.
Photographie de Norman Jean Roy: un acteur (?) et Charlize Theron prennent la place d'Anthony Dawson alias Charles Alexander Swann et Grace Kelly alias Margot Wendice, dans Le Crime était presque parfait de 1955.

Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock) selon Norman Jean Roy avec Scarlett Johansson et Javier Bardem en lieu et place de Grace Kelly et James Stewart.
Photographie de Norman Jean Roy: Scarlett Johansson et Javier Bardem prennent la place de Grace Kelly alias Lisa Carol Fremont et James Stewart alias L.B. Jeffries, dans Fenêtre sur cour de 1955.

La main au collet (Alfred Hitchcock) selon Norman Jean Roy avec Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr. en lieu et place de Grace Kelly et Cary Grant.
Photographie de Norman Jean Roy: Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr. prennent la place de Grace Kelly alias Frances Stevens et Cary Grant alias John Robie, dans La main au collet de 1955.

Sueurs froides (Alfred Hitchcock) selon Julian Broad avec Renée Zellweger en lieu et place de Kim Novak.
Photographie de Julian Broad: Renée Zellweger prend la place de Kim Novak alias Madeleine Elster/Judy Barton dans Sueurs froides de 1958.

La mort aux trousses (Alfred Hitchcock) selon Art Streiber avec Seth Rogen en lieu et place de Cary Grant.
Photographie de Art Streiber: Seth Rogen prend la place de Cary Grant alias Roger Thornhill/George Kaplan dans La mort aux trousses de 1959.

Psychose (Alfred Hitchcock) selon Mark Seliger avec Marion Cotillard en lieu et place de Janet Leigh.
Photographie de Mark Seliger: Marion Cotillard prend la place de Janet Leigh alias Marion Crane dans Psychose de 1960. (Voir aussi »ces clichés« déjà parus dans un de mes articles précédent).

Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock) selon Julian Broad avec Naomi Watts dans le rôle de Tippi Hedren.
Photographie de Julian Broad: Naomi Watts dans le rôle de Tippi Hedren alias Marnie Edgar dans Pas de printemps pour Marnie de 1964.

Alfred Hitchcock: "Les femmes sont comme le suspense. Plus elles éveillent l'imagination, plus elles suscitent d'émotions".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

13 Septembre 2011

Jake 'Joliet' Blues

"J'ai eu une panne d'essence ! Un pneu crevé ! Je n'avais pas assez d'argent pour un taxi ! Mon costard n'était pas prêt au pressing ! Un vieil ami a débarqué de nulle part ! Quelqu'un a volé ma voiture ! Il y a eu un tremblement de terre ! Une inondation terrible ! Des sauterelles ! Je jure devant Dieu que c'était pas ma faute !".
The Blues brothers).

Caricature de John Belushi (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 1 - "Papous" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron croque John Belushi, et lui fait jouer le rôle d'un mercenaire à la solde du milliardaire Rockfeller, recherchant Michael, le fils de ce dernier, en Nouvelle Guinée.
(L'image est tirée de la page 44, case 2).

Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent aussi hommage au film de John Landis, The Blues brothers. Dans la BD, ce personnage est aussi associé avec un acolyte en costume noir, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de Dan Aykroyd ou alors la caricature est vraiment ratée.

 

John Belushi (1949) était acteur américain. Albanais, son père arrive aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans. John passe une enfance heureuse dans l'Illinois et s'intéresse rapidement au théâtre. Après ses études, encouragé par son professeur d'art dramatique, il devient entraîneur pour une équipe de football américain pour subvenir à ses besoins tout en poursuivant sa passion.

Au début des années 1970, il rejoint The Second City, une troupe de théâtre de Chicago avec laquelle il joue six représentations par semaine. Il quitte la troupe au bout d'une année puis rencontre Tony Hendra, qui lui propose de caricaturer des célébrités dans le Lemming Show, une émission de télévision.

Il fait alors la connaissance de Dan Aykroyd avec lequel il devient ami. Dès 1975, il interprète des chansons comiques dans l'émission à succès Saturday Night Live, aux côtés de son nouveau compère. Trois ans plus tard, ils enregistrent leur premier album A Briefcase Full of Blues puis partent en tournée dans tous les Etats-Unis, ce qui crée le deuxième opus: Made in America.

A la fin des années 70, John est à l'affiche de plusieurs films dont American College, The Rutles: All you need is cash, et En route vers le sud de et avec Jack Nicholson. En 1980, fort du succès de son duo -Comico-musical- à la télé avec Aykroyd, les deux compères se tournent aussi vers le cinéma en jouant dans The Blues Bbrothers, une excellente comédie devenue culte, dont ils signent la bande originale avec James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, et Cab Calloway.

L'année suivante, Belushi joue aussi dans 1941 de Steven Spielberg, Continental Divide de Michael Apted, et Les Voisins de John G. Avildsen.

En 1982, il décède d'une overdose dans sa chambre d'hôtel hollywoodienne.

PS: Les frères Blues sont dénommés Joliet et Elwood. Ce sont également les noms de deux ville situées au sud-est de Chicago, lieu de tournage de The Blues brothers.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

10 Septembre 2011

B...K

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité". (Si tu le dis ! ^^)

Homogenic de Björk.
Homogenic de Björk (1997).

Homogenic selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 11 de Sakuishi (Page 65, case 1).

Dans le manga Beck - Tome 12 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical Homogenic de Björk sur la page d'introduction du deuxième chapitre de sa BD. Ici, la chanteuse Björk, est remplacé par Saitô Ken'ichi.

 

Homogenic est le troisième album solo de la chanteuse islandaise Björk, sorti en 1997. Il est produit par Mark Bell, fondateur du groupe de musique électronique LFO. Cet album concrétise toutes les ambitions posées dans le précédent remixe, Telegram. Délaissant le format chanson et la mélodie joyeuse, Björk avance sur le terrain de l'expérimentation sonore et se lance dans l'élaboration de structures complexes avant-gardistes. Introspectif et sombre, Homogenic met à jour les tourments et l'aspect le plus violent de la personnalité de Björk, met en valeur le relief entre des textes bruts et violents et de longues plages musicales du quatuor à cordes se combiné aux rythmiques glacées d'une techno intelligente. Plus statiques que ses précédentes productions, les compositions ne s'adressent plus aux jambes des clubbers mais épousent les méandres d'une musique sentimentale, mélancoliquement pop et atmosphérique.

Titres de l'album:

1. Hunter
2. Jóga
3. Unravel
4. Bachelorette
5. All neon like
6. 5 years
7. Immature
8. Alarm call
9. Pluto
10. All is full of love

La pochette d'Homogenic, est une photographie de la chanteuse par Nick Knight. Björk porte kimono griffé Alexander McQueen, arbore un maquillage de geisha mutante, un collier de femme-girafe du nord de la Thaïlande et une coiffure inspirée de la tradition coréenne.

Björk: "Chacun possède sa méthode particulière pour régler ses problèmes. Certains vont marcher, d'autres boivent ou se reposent. Moi, j'écris des chansons".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

7 Septembre 2011

Polly -pick- Pocket

"Je vais revenir ici et graver mes initiales sur ton front. T'auras appris une leçon, me montrez le respect que je mérite".
(Ceci n'est pas une citation tirée d'une fiction, juste un avertissement à un propriétaire d'une boite de nuit que notre personnalité du jour venait rançonner !).

Caricature de Tony Sirico (Salvador Larroca).

Dans le comics book NéoUniversel #1 - "Mystère" (Larroca et Ellis, Marvel) Salvador Larroca caricature Tony Sirico et lui donne le rôle d'un adjoint du shérif Félix.
(L'image est tirée du chapitre 1, planche 22, case 2).

Après Gandolfini et Pastore, les auteurs continuent leur passage en revue des mafieux de la série TV de David Chase, Les Soprano.

 

Gennaro Anthony 'Tony' Sirico Jr. (1942) est un acteur américain. Dans les années 70, il fait partie du milieu mafieux et est arrêté 28 fois. Il est un associé de la Famille Colombo et sert sous les ordres de Carmine Persico. En 1967, il est condamné à 13 mois de prison pour un vol à main armée dans une discothèque. En 1971, il plaide coupable pour possession d'armes prohibées. Et selon la retranscription écrite de la greffière de ce procès, il est aussi condamné pour possession de stupéfiant. Il est condamné à 4 ans de prison. Il est relâché après 20 mois d'incarcération.

Rentré dans le droit chemin, il s'oriente vers une carrière d'acteur. Et je vous le donne en mille, le cinéma lui offre pléthore de rôles secondaires de gangsters. Jusqu'à la fin des années 90, on le retrouve ainsi à l'affiche de: Mélodie pour un tueur, Gangsters, Les massacreurs de Brooklyn, Les armes du pouvoir, Une trop belle cible, Les Affranchis, Innocent Blood, Il était une fois le Bronx, Coups de feu sur Broadway, Maudite Aphrodite, Cop Land, Mickey les yeux bleus ...

Mais sa carrière ne décolle vraiment qu'en 1999, avec le rôle de Peter Paul 'Paulie Walnuts' Gualtieri dans l'excellente série Les Soprano. Et pour changer, il tient le rôle d'un capo impulsif et colérique dans la famille de Tony Soprano. Ce n'est pas la première fois qu'il travaille pour la télé: Cosby show, Deux flic à Miami, Police Squad... et dernièrement dans Chuck et Médium, mais depuis la fin des Soprano, on ne le voit quasiment plus.

PS: Il a accepté de jouer le rôle de Paulie Gualtieri si et seulement si la production lui assurait que son personnage ne deviendrait pas une balance au cours de la série ! ^^

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

4 Septembre 2011

"Les mouettes se lavent les dents le matin...

... Mais elles recrachent le dentifrice à n'importe quelle heure". (©Patrick Sébastien).

Publicité Ultra Brite.
Affiche publicitaire Ultra Brite (1972).

Ultra Brite selon Jean Giraud.
Blueberry - Tome 13 de Giraud et Charlier (Couverture).

Dans Blueberry - Tome 13 - "Chihuahua Pearl" (Giraud et Charlier, Dargaud), Jean Giraud s'inspire allègrement d'une affiche publicitaire du dentifrice Ultra Brite pour illustrer la couverture de son album. Ici, le modèle est remplacé par Chihuahua Pearl, la show-girl du saloon Casa Roja de la ville de Chihuahua au Mexique. L'expression du visage, le regard, les yeux, le nez, la bouche et la dentition sont identiques. Seule, la rose se transforme en cigarillo.

Cette couverture est pour moi, une des plus belles de la BD franco-belge.

 

Ultra Brite est une marque américaine de dentifrice, créée en 1968. Elle appartient aujourd'hui au groupe Clogate-Palmolive. Ce produit est un des pionniers des dentifrices blancheur, et a connu le succès dès ses débuts grâce à sa double garantie blancheur et fraîcheur. Et hop, 10 sacs de plus dans le goret ! ^^

Ce dentifrice a rapidement fait parler de lui grâce à son slogan : "Le nouveau dentifrice au goût sauvage, vous met le succès à la bouche !" qui au fil du temps s'est transformé en "La séduction à l'état sauvage, le succès à la bouche". Encore aujourd'hui, l'expression -le sourire ultra brite- reste dans le langage de la vie quotidienne.

Ce qui m'a le plus marqué avec Ultra Brite, ce sont les spots publicitaire. Notamment celui avec l'homme qui plonge d'une falaise de 30 mètres pour aller récupérer une rose entre les dents !

***

Edit du 06/04/2012:

Les Unes de certains magazines se sont aussi inspirées de cette célèbre affiche publicitaire.

Julia Roberts pour Vanty Fair par Michael Thompson.
Cliché de Julia Roberts par le photographe Michael Thompson pour le numéro de Vanty Fair de décembre 2007.

Audrey Pulvar pour Les Inrockuptibles par Philippe Garcia.
Cliché d'Audrey Pulvar par le photographe Philippe Garcia pour le numéro 852 des Inrockuptibles du 27 mars 2012.

PS: En 2006, Shayan, pour »la couverture« d'Elvis - Tome 1 - "Venganza" (Devaux, Thomas et Shayan, Bamboo), se réapproprie cette illustration.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #publicité

1 Septembre 2011

Le Van Braun soviétique

Dans Stargate SG-1, un vaisseau de classe dédale porte son nom. Il apparaît dans le 20e épisode de la saison 9 mais est détruit dans ce même épisode.

Caricature de Sergueï Korolev (Malo Kerfriden).

Dans KGB - Tome 2 - "Le sorcier de Baïkonour" (Kerfriden et Mangin, Quadrant) Malo Kerfriden croque Sergueï Korolev et lui fait jouer son propre rôle d'ingénieur en aéronautique.
(L'image est tirée de la page 17, case 3).

 

Sergueï Pavlovitch Korolev (1907-1966) était un ingénieur en aéronautique ukrainien. Il se passionne dès l'âge de 6 ans pour l'aviation. Suivant ses études à Kiev puis à Moscou, il construit et vole sur son propre planeur dès 1929. Après avoir découvert les travaux de Tsiolkovski, il s'engage dans la conception de fusées de propulsion pour planeur, parallèlement à son travail sur les bombardiers.

Lors de la création de l'institut de recherche pour la propulsion par réaction en 1933, il est nommé adjoint au directeur. C'est lors de cette période que sont posées les bases techniques de la conquête spatiale. Mais les purges staliniennes de 1937 envoient Korolev au Goulag. La Seconde Guerre mondiale l'aide à retrouver des conditions de vie moins rudes: il rejoint une prison pour savant où il peut continuer à exploiter ses connaissances. En 1944, lorsque l'URSS prend la mesure de son retard en terme de propulsion par rapport aux Allemands, Korolev est libéré. Il travaille sur les V2 et la série des missiles russes R. Avec le R-5 puis le R-7 Semiorka, un missile intercontinental capable d'atteindre les Etats-Unis, les soviétiques prennent une avance considérable sur leur ennemi de la Guerre froide.

Korolev profite du développement du R-7 dont il a la charge pour proposer l'envoi d'un satellite dans l'espace. Sa requête est acceptée et quand, le 4 octobre 1957, un R-7 lance Spoutnik, le monde découvre que la conquête spatiale est désormais une réalité. Artisan dans l'ombre de cette conquête, Korolev participe à toutes les réussites de son pays: programmes Spoutnik et Luna, premier homme dans l'espace. Cependant, pour des raisons d'état, son nom est gardé secret.

Le 14 janvier 1966, il décède lors d'une opération chirurgicale, laissant l'URSS orpheline de son pionnier de l'espace. C'est d'ailleurs à la même époque que celle-ci se fait rattraper puis doubler par les Etats-Unis dans la conquête de la Lune.

PS: Le président Vladimir Poutine lui rend finalement hommage le 12 janvier 2007, à la veille du centième anniversaire de sa naissance.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #invention-industrie