28 Décembre 2011

The red album

"- Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- En tournant à gauche au Groenland !"

The beatles 1962-1966.
The Beatles / 1962-1966 des Beatles (1973).

The beatles 1962-1966 selon Harold Sakuishi.
Beck - Volume 0 de Sakuishi (Page 9).

Dans le hors-série manga Beck - Volume 0 - "The guide book" (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi rend hommage aux Beatles en parodiant la pochette de l'album compilation The Beatles / 1962-1966. Ici, de gauche à droite, Taira Yoshiyuki prend la place de Ringo Starr, Yûji Sakurai dit Saku celle de Paul McCartney, Tanaka Yukio alias Koyuki celle de George Harrison, et Ryuusuke Minami dit Ray remplace John Lennon.

 

En une dizaine d'années d'existence et à peine plus d'albums officiels réalisés, les Beatles auront fait couler plus d'encre qu'aucun autre groupe de rock. Leur répertoire est classique, et tout le monde, de la Russie aux Etats-Unis en passant par Tombouctou, connaît au moins une des chansons des Scarabées.

Au milieu des années 70, leur producteur George Martin décide de réunir la totalité de leurs tubes sous forme de deux doubles albums. Le premier, qui nous intéresse aujourd'hui, couvre la période allant de 1962 à 1966 où les Beatles enregistrent Please Please Me, A Hard Day's Night, Beatles For Sale, Help !, Rubber Soul, Revolver... Une mine ! L'âge d'or ! Que dire de plus ?.

Originalement sorti en 1973, une version remasterisée a été publiée en 2010.

PS: Le deuxième double albums compilation s'intitule: The Beatles / 1967-1970. Comme son nom l'indique, il regroupe les tubes sortis entre 1967 et 1970. La pochette garde la même composition mis à part que les quatre garçons dans le vent sont plus chevelus et le contour est bleu. Du coup l'album est aussi connu sous le nom: The blue album.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

24 Décembre 2011

♫♪ Vive le vent, vive le vent, Vive le vent d'hiver ...

Joyeux Noël 2011.

 

....Boule de neige et jour de l'an Et bonne année grand-mère ♪♫

Publié par Chelmi à 18:00pm - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #nombriliste , #montage-photo

22 Décembre 2011

Mafia Blues

Jacques Lacan: "Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille".
Et une canaille soumis à une psychanalyse, il devient quoi ? ^^

Caricature de Lorraine Bracco (Youri Jigounov).

Dans XIII - Tome 20 - "Le jour du Mayflower" (Jigounov et Sente, Dargaud), Youri Jigounov croque Lorraine Bracco dans le rôle du docteur en psychiatrie Suzanne Levinson, chez qui, XIII va consulter afin de retrouver la mémoire.
(L'image est tirée de la page 3, case 4).

Avec ce clin d'œil les auteurs font bien sûr référence à son rôle de psy dans la série de David Chase, Les Soprano, où elle incarne le Docteur Jennifer Melfi, le psychiatre de Tony.

 

Lorraine Bracco (1954) est une actrice américaine. Elle commence son parcours artistique en France, en tant que mannequin pour Jean-Paul Gaultier mais également en tant que disc-jockey. Elle débute au cinéma en 1979 dans le film Duos sur canapé. Après quelques apparitions dans des productions européennes, l'américaine retourne aux Etats-Unis pour donner un nouvel élan à sa carrière.

Son retour sur ses terres natales est rapidement couronné de succès. Après avoir joué au côté de Tom Beranger dans Traquée, de Ridley Scott, elle est nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son rôle de Karen Hill dans Les Affranchis de Martin Scorsese.

En 1992, Lorraine Bracco joue avec Sean Connery dans le film d'action Medicine man de John McTiernan puis se tourne vers un registre plus satirique avec Even cowgirls get the blues de Gus Van Sant. Poursuivant un itinéraire cinématographique varié, elle travaille à nouveau en France, pour Elie Chouraqui et ses Menteurs.

Elle devient à partir de 1999 l'un des piliers de la série américaine Les Soprano au côté de James Gandolfini. En 2001, elle joue dans la comédie dramatique Ecarts de conduite de Penny Marshall, dans laquelle elle donne la réplique à Drew Barrymore. Ces dernières années, elle tient le rôle d'Angela Rizzoli dans la série Rizzoli & Isles.

PS: Elle a été nommée deux fois à l'Emmy Award pour son interprétation du Dr Jennifer Melfi.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

19 Décembre 2011

Rencontre avec Martin Vidberg

A la 27ème Fête de la BD d'Audincourt, en 2009, j'ai fait dédicacer Le blog (Vidberg et Nemo7, Onapratut) par Martin Vidberg pour l'offrir à ma badiste de belle-sœur.

Dédicace de Martin Vidberg.

-Badiste-, pour ceux qui ne connaitraient pas le terme, ça signifie joueur de badminton. C'est pourquoi, lorsque j'ai demandé à Martin Vidberg, l'auteur du blog à succès L'actu en patates, de me faire un dessin en rapport avec ce sport de raquette, ce dernier à eu la brillante idée de croquer une patate planquée dans un volant.
A votre avis au bout de combien d'échanges, tout ça se transforme en carnage... heu... en barquette de frites ?! ^^

PS: Si tu ne connais pas cet auteur, je te conseille fortement la lecture du Journal d'un remplaçant sorti chez Delcourt en 2007, un récit autobiographie, drôle, et touchant, racontant ses débuts de tout jeune instit' désigné volontaire comme titulaire dans un institut de redressement pour élèves ultra-violents.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

16 Décembre 2011

Sur le vif !... ou pas ?

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près".

Mort d'un soldat républicain de Robert Capa.
Mort d'un soldat républicain de Capa pour Vu (1936).


XXe ciel.com - Tome 1 d'Yslaire (Planche 13 , case 3).

Dans XXe ciel.com - Tome 1 - "http://www.xxeciel.com/mémoires98" (Yslaire, Les Humanoïdes Associés) Yslaire rend hommage à la célèbre photographie de Robert Capa, Mort d'un soldat républicain, sur une planche de sa BD.

 

Selon plusieurs auteurs, la photo de Robert Capa, Mort d'un soldat républicain, est prise à l'instant exacte de la mort de Federico Borrell García, un anarchiste combattant dans les rangs républicains durant la Guerre d'Espagne, le 5 septembre 1936. L'homme armé d'un fusil est arrêté net dans sa progression. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix. L'ombre portée permet de situer la prise du cliché en fin d'après-midi. L'homme est photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe.

Cette image est rapidement devenue mythique. Symbole d'un double héroïsme, celui du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, et d'une double allégorie, celle de la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme et celle de l'imminente chute de la République.

Les clichés de Capa sur les combattants loyalistes à Cerro Muriano, dont celui du soldat mourant, sont publiés pour la première fois le 23 septembre 1936 dans un numéro spécial du magazine Vu consacré à la Guerre d'Espagne. Lucien Vogel, créateur et directeur de Vu depuis 1928, sera d'ailleurs licencié en raison de l'orientation du journal, favorable à la cause des républicains. La photographie est par la suite reprsise dans de nombreux magazine dont Life avec la légende suivante: "Un républicain espagnol fauché d'une balle en pleine tête sur le front de Córdoba".

De nombreux auteurs pensent, cette photographie a été mimée/truquée et que Borrell n'est pas le personnage présent sur la photo. Plusieurs études du cliché concluent que le paysage qui apparaît en fond n'est pas celui indiqué par Capa. L'image n'aurait pas été prise sur la  zone de combat mais ailleurs, à 50 kilomètres. Des militants anarchistes anti-franquistes auraient posé pour le photographe.

Richard Whelan (dans le livre This Is War! Robert Capa at Work): "L'image, connue sous le nom de Mort d'un soldat républicain, est aujourd'hui reconnue comme l'une des meilleures photos de guerre jamais prises. Le photographe a aussi créé un vaste débat. Ces dernières années, il a été avancé que Capa a monté la scène, ce qui m'a conduit à une fantastique recherche sur plus de deux décennies. J'ai été confronté au dilemme de traiter d'une photographie qu'on pense être vraie mais dont on ne peut être absolument certain qu'elle est un document véridique. Ce n'est ni une photographie d'un homme jouant la mort après avoir reçu une balle imaginaire, ni une photo prise dans le feu de la bataille ".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #militaire , #journalisme , #propagande

13 Décembre 2011

Le rouquin de Miami

"Je pense que la plus grande force de Horatio Caine consiste à comprendre la détresse des gens qui l'entoure".

Caricature de David Caruso (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 76 - "Lucky Luke contre Pinkerton" (Achdé, Penna, et Benacquista, Dupuis) Achdé caricature David Caruso, et lui fait jouer le rôle d'un expert scientifique à la solde du détective Allan Pinkerton.
(L'image est tirée de la page 12, case 6).

Avec ce clin d'œil, les auteurs font bien sûr référence à son rôle du lieutenant Horatio Caine de la police scientifique dans la série Les Experts: Miami. Dans la même case, à sa droite, on peut aussi voir un de ces collègues de Las Vegas. Affaire à suivre dans un futur article... ;-)

 

David Caruso (1956) est un acteur américain. De père italien et de mère irlandaise, il fait ses débuts dans le métier en 1976 dans le pilote de l'éphémère série Archie. Non satisfaite de sa prestation, la production engage un nouvel acteur, Dennis Bowen, qui retournera toutes les scènes.

Sa première apparition à l'écran, il la fait en 1980 dans le long-métrage Getting Wasted. Après des petits rôles dans quelques séries: Hill Street Blues, Chips, Hooker ... et des films: Officier et gentleman, Voleur de désirs... Il se démarque dans China girl de Abel Ferrara. Enchanté, le cinéaste l'engage à nouveau, trois ans plus tard, pour son King of New York. David Caruso donne ensuite la réplique à Bruce Willis dans Hudson Hawk et côtoie Robert De Niro et Uma Thurman sur le plateau de Mad Dog and Glory.

Pourtant, c'est sur le petit écran qu'il trouve la consécration. En 1993, Steven Bochco, qui se souvient de ses débuts dans quelques épisodes de Hill Street Blues, lui confie le rôle-vedette du détective John Kelly dans NYPD Blue, aux côtés d'un certain Dennis Franz. Saluée par la critique, la série lui vaut des nominations aux Golden Globes et aux Emmy Awards.

Encouragé par cette gloire soudaine, le comédien quitte la série au début de la 2ème saison pour se concentrer sur sa carrière cinématographique. Kiss of death n'a pas l'impact escompté sur sa carrière. Enchaînant les échecs, il retombe peu à peu dans l'anonymat. C'est encore la télévision qui lui permet, quelques années plus tard, de revenir sur le devant de la scène avec le rôle du lieutenant de l'équipe de jour de la police scientifique Horatio Caine dans la série Les Experts: Miami, deuxième programme de la franchise Les Experts qui remporte alors un franc succès sur CBS.

David Caruso (lors du tournage de L'échange avec Russel Crowe): "J'ai vu comment un acteur capricieux pouvait gâcher la vie d'une équipe".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

10 Décembre 2011

La resurrection d'Adam

"J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer".

La Création d'Adam de Michel-Ange.
La Création d'Adam de Michel-Ange à la chapelle Sixtine de Rome.

La Création d'Adam selon Lucio Parillo.
Raise the dead II #4 de Vilanova et Raicht (Couverture de Parillo).

Dans le comics book Raise the dead II #4 (Vilanova et Raicht, Dynamite) le dessinateur de la couverture, Lucio Parillo, parodie à la sauce zombie la fresque de Michel-Ange La création d'Adam sur la couverture de sa BD.

 

Pour retrouver plus d'information sur cette fresque et en voir d'autres pastiches, tu peux aller faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: Certains peintres ont poussé le pape Jules II à embaucher Michel-Ange pour décorer la voûte de la chapelle Sixtine. Leur but était de l'humilier car ils le pensaient incapable de rivaliser avec Raphaël... En réalité, c'est bien ce dernier qui a dû s'incliner devant le travail de l'artiste !

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure , #religion-mythologie

7 Décembre 2011

Harpo, Chico, Gummo, Zeppo, et ...

"Soit cet homme est mort, soit le temps s'est arrêté".

Caricature de Groucho Marx (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Groucho Marx dans l'histoire "Pure fiction". Il lui fait jouer, le temps d'une case, le rôle d'un soigneur de boxe dans le match opposant l'inspecteur Charolles et John McClane.
(L'image est tirée de la page 11, case 3).

 

Pour consulter la bio/filmographie de cet humoriste américain, et en voir une autre caricature, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Groucho Marx: "Un peu de privation est en général le meilleur moyen pour aider quelqu'un à se rendre compte des avantages d'une douce existence.".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

4 Décembre 2011

Impressionnant, Impérial, Imposant, Imparable... Impitoyable !

"La beauté du cinéma, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent".

Impitoyable de Clint Eastwood.
Impitoyable d'Eastwood (1992).

Impitoyable selon Simon Léturgie.
Spoon et White - Tome 6 des Léturgie et Yann (Quatrième de couverture).

Dans Spoon & White - Tome 6 - "XXL" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) parodie un plan du film de et avec Clint Eastwood Impitoyable sur le quatrième de couverture de sa BD. A gauche, c'est Clint Eastwood alias William Munny, le tueur de sang froid, et à droite Anna Thomson alias Delilah Fitzgerald, la putain tailladée et défigurée.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce formidable western et en voir une autre parodie, tu peux aller faire un tour »ici« où j'ai déjà traité lé sujet. ;-)

David Webb Peoples, le scénariste d'Impitoyable, est également le scénariste de plusieurs films de science-fiction dont les plus célèbres sont Blade runner et L'armée des 12 singes... du lourd quoi !! Peoples obtient d'ailleurs l'Oscar du Meilleur scénario orignal pour ce western.

Clint Eastwood connaissait le scénario depuis de nombreuses années déjà. Il prend une option sur celui-ci deux jours seulement après que celle de Francis Ford Coppola n'expire. Il a ensuite attendu quelques années, jusqu'à ses 62 printemps, pour avoir l'âge du personnage, un héros vieillissant et désabusé. "Ça m'a paru le sujet idéal pour réaliser ce que j'appellerai le -dernier des westerns-. C'est un film qui résume au fond ce que le genre représente pour moi.". Et ce -dernier western-, le grand Clint le dédicace à ces deux mentors Sergio Leone et Don Siegel: les crédits s'achèvent par "Dedicated to Sergio and Don". La grande classe quoi !!

Clint Eastwood: "Un film peut coûter 30 millions de dollars ?!... Avec autant d'argent j'aurais de quoi envahir un pays !".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

1 Décembre 2011

Le ministre de la défonce

"J'écris pour me taire".

Caricature de Philippe Léotard (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 2 - "Pigalle" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron caricature Philippe Léotard, et lui fait jouer le rôle d'un brigand s'attaquant aux missionnaires, père Odilon Verjus et Laurent de Boismenu.
(L'image est tirée de la page 23, case 5).

 

Philippe Léotard (1940-2001) est un acteur et un poète français. La fratrie Léotard compte sept enfants, quatre filles, puis trois garçons dont il est l'aîné. Philippe obtient une Licence de lettres modernes et rencontre Ariane Mnouchkine en 1958 sur les bancs de la Sorbonne. Cela les conduit à la création du Théâtre du Soleil en 1964, tandis qu'il enseigne la littérature et la philosophie au Collège Sainte-Barbe.

Sa carrière filmique débute en 1966 à la télévision avec Crimes et châtiments. Sa collaboration avec le Théâtre du Soleil s'interrompt en 1970 pour le Théâtre National Populaire, pour qui il joue dans Les Anges meurtriers. Claude Sautet le recrute pour Max et les Ferrailleurs, François Truffaut pour Les deux anglaises et le continent.

Il a son premier grand rôle dans Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier et joue pour les plus grands cinéastes tels Bertrand Tavernier, Claude Lelouch ou Yves Boisset. Tandis qu'il poursuit le théâtre, le succès du film de Bob Swaim, intitulé La Balance en 1982, lui vaut le César du Meilleur acteur en 1983. Nathalie Baye devient sa compagne et lui donne souvent la réplique. Après Tchao Pantin en 1983, il est parolier dans les films Il y a des jours... et des lunes en 1990 et Tout ça... pour ça ! en 1993.

La drogue et l'alcoolisme affecte l'artiste. Sa voix de plus en plus abîmée en porte les traces. En 1993, au Printemps de Bourges, alors que son frère est Ministre de la Défense, il se proclame ministre de la défonce. "Moi, je pourrais être ministre de la défonce. Chacun son truc, il vendra des missiles et moi des pétards. Pour nous distinguer, ce n'est pas difficile. Lui, c'est Léotard. Moi, c'est Monsieur Léotard". En 1995, il est condamné à 18 mois de prison avec sursis pour un trafic de cocaïne.

Par ailleurs auteur du recueil de poèmes Pas un jour sans une ligne, paru en 1992, il remporte le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1990 pour son album A l'amour comme à la guerre. Décédé d'une insuffisance respiratoire à 61 ans, Philippe Léotard est un artiste marginal et d'une sensibilité exacerbée.

PS: Dans un livre intitulé A mon frère qui n'est pas mort, François Léotard rend hommage à Philippe. Il évoque leur enfance, et dit son amour pour les femmes, l'alcool, la nuit. François Léotard écrit: "[...] faussaire au grand jour et tu l'étais un peu plus que d'autres, racontant la Légion où tu n'avais jamais mis les pieds, les aigles de notre grand-père qui volaient dans ta tête seule.".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv