30 Mai 2012

Rencontre avec Turf

Au 27ème festival Bédéciné d'Illzach, en 2011, je me suis fait dédicacer le Tome 1 de Magasin Sexuel (Delcourt) par son auteur Turf.

Dédicace de Turf pour Magasin Sexuel (Illzach 2011).

Je connaissais déjà le talent de Turf avec La nef des fous, et c'est donc les yeux fermés que je me suis engagé sur cette nouvelle série en dépit du rose omniprésent et du thème annoncé: un sex-shop ambulant!!! Et je ne regrette pas du tout... bon, c'est moins barré que La nef... quoi que... mais c'est tout aussi original et magnifiquement illustré.

Bédécine Illzach 2011 - Turf.

C'est donc avec un engouement certain que j'ai été heureux d'apprendre la présence de Turf à Illzach, et que je me suis empressé de me faire dédicacer mon tome 1 de Magasin Sexuel.

Bédécine Illzach 2011.

Pour l'occasion, les organisateurs ont vu les choses en grand avec un stand dédié à l'album représentant un mini marché avec: terrasse de bistrot, planches originales, l'édition d'une gazette: la Bombinettes Soir, distribution de préservatifs dans de jolie boite dessiné par Turf, et une camionnette rose depuis laquelle l'auteur recevait les lecteurs en dédicace.

Bédécine Illzach 2011 - Turf.

Très chouette moment en dépit de l'attente, et de jolies cadeaux en souvenir. :-)

PS: Ayant remporté le Grand prix 2011 lors de ce festival, Turf sera de nouveau présent cette année à Illzach en tant que président de l'Edition 2012 de Bédéciné.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

27 Mai 2012

Palme No Fiction 2 - Le Retour

La cérémonie de clôture du 65e Festival de Cannes ayant lieu ce soir, cet article conclue ma parenthèse cinématographique sur la Croisette.
Pour conclure et boucler la boucle, revoilà la Palme d'Or 1994 de la 47e édition du festival...

Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
Pulp Fiction de Tarantino (1994).

Pulp Fiction selon J. Scott Campbell.
Gen13 #1 de Benitez, Campbell, et Choi (Couverture de Campbell).

Dans le comics book Gen13 #1 - "Among friends and enemies" (Benitez, Campbell, et Choi, Image Comics), J. Scott Campbell parodie l'affiche du film de Quentin Tarantino Pulp Fiction sur une des 16 versions de la couverture de la BD. Ici Mia Wallace alias Uma Thurman est remplacée par Roxanne 'Roxy' Spaulding alias Freefall, et le roman photo sur le lit par une autre version du comic Gen13.

Une fois n'est pas coutume, ce pastiche n'est pas à proprement dit une illustration mais un montage photographique, et c'est le model Sofia Dominguez qui prend les traits de Freefall sous l'objectif de Campbell.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce film et en voir d'autres pastiche, va faire un tour »ici« , »là« , aussi »ici« , et encore »là« , où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Marsellus Wallace: "J'appelle deux experts complètement défoncés au crack qui vont travailler nos deux copains avec une pair de pinces, un chalumeau, et un fer à souder. Est-ce que tu m'a bien entendu espèce de porc ? Je suis très loin d'en avoir fini avec toi, je vais te la jouer à la flamme bien moyenâgeuse !".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

26 Mai 2012

Mystic Croisette

Le film qui suit, a été présenté en compétition officielle au 56e Festival de Cannes en 2003. Il était nominé pour la Palme d'Or, le Grand Prix, le Prix du Jury, et le Prix de la mise en scène.

Mystic River de Clint Eastwood.
Mystic River d'Eastwood (2003).

Mystic River selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 20 de Sakuishi (Page 197).

Dans le manga Beck - Tome 20 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie l'affiche du film de Clint Eastwood, Mystic River, sur la dernière planche de sa BD.

 

Pitch du film:

Jimmy Markum (Sean Penn /Jason Kelly), Dave Boyle (Tim Robbins / Cameron Bowen) et Sean Devine (Kevin Bacon / Connor Paolo) ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste (Marcia Gay Harden).
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie (Emmy Rossum), la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose: se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable: Dave Boyle...

Mystic River est basé sur le roman homonyme de Dennis Lehane. Clint Eastwood a découvert le synopsis de cet ouvrage à la dernière page d'un journal.

Même si le film n'a remporté aucun prix à Cannes en dépit de ses 4 nominations. Il s'est bien rattrapé aux Oscars en décrochant l'Oscar du Meilleur acteur pour Sean Penn et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Tim Robbins. Idem aux Golden Globes et au César avec le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Sean Penn, Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Tim Robbins, et le César du meilleur film étranger.

PS: Eli Wallach, alias Tuco, "fidèle" partenaire de Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand, fait ici une apparition clin d'œil dans le rôle d'un vieil épicier.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #cinema-serie-tv

25 Mai 2012

D'Or et déjà n'oublie pas tes Palmes ...

... car tu pourrais Croisette un requin ! ^^

Les dents de la mer de Steven Spielberg.
Les dents de la mer de Spielberg (1975).

Les dents de la mer selon Winslow Mortimer.
Spidey Super Stories #16 de Mortimer et Salicrup (Couverture).

Dans le comics book Spidey Super Stories #16 - "Spider-Man meets Kid Colt" (Mortimer et Salicrup, Marvel) Winslow Mortimer pastiche l'affiche du film de Steven Spielberg, Les dents de la mer, sur la couverture de sa BD. Ici, l'actrice Susan Backlinie alias Christine Watkins (dite Chrissie), la première victime, est remplacée par Peter Benjamin Parker alias Spider-Man.

 

Pour avoir plus de détails sur ce film et en voir de multiples adaptations, tu peux aller faire un tour »ici« , »là« , aussi »ici« , et encore »là« , où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Cette année, durant le 65e Festival de Cannes qui se déroule en ce moment, ce film concourt dans la catégorie: Cannes Classics - Copies restaurées.

PS: Les dents de la mer avait aussi été nominé lors de la 48e édition des Oscars pour l'Oscar du Meilleur film, et avait remporté ceux du Meilleur montage, de la Meilleure musique, et du Meilleur son.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

24 Mai 2012

Rubrick Mécanique

Le film qui suit a été nommé l'année dernière, à la 64e édition du Festival de Cannes, dans la catégorie: Cannes Classics - Copies restaurés.

Orange Mécanique de Stanley Kubrick.
Orange Mécanique de Kubrick (1972).

Orange Mécanique selon Marcel Gotlib.
Rubrique-à-brac - Tome 4 de Gotlib (Couverture).

Dans Rubrique-à-brac - Tome 4 (Gotlib, Dargaud) Marcel Gotlib parodie le film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique, sur la couverture de sa BD. Ici, l'auteur Marcel Gotlib prend les traits d'Alex DeLarge alias Malcolm McDowell.

 

Pitch du film:

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex (Malcolm McDowell), jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Après la sortie du film, plusieurs délinquants britanniques ayant perpétré des actes de violence gratuite ont déclaré avoir pris exemple sur le film. Les lettres de protestation et de menaces, envahissent alors la boîte aux lettres de Stanley et des mécontents se groupent devant chez lui. Pour protéger sa famille, le réalisateur demande à Warner Bros. de retirer le film des salles de cinéma britanniques en dépit de son succès. Fait unique, la société de production obtempère et le film est retiré après tout de même 61 semaines de projection. Ce n'est qu'en 2000, c'est-à-dire après la mort de Kubrick, que le film est à nouveau projeté au Royaume-Uni.

A la sortie du film en 1972, l'opinion publique s'était dite extrêmement choquée que la violence du film soit représentée de manière esthétique, lui donnant des ambiances de fêtes notamment dans les actes commis par Alex et sa bande au début du film, ce qui entraîna une censure. Dans les bonus du DVD du film, il est dit que les censeurs n'ont au final rien trouvé à redire sur le film et se sont même déclarés étonnés de sa réputation sulfureuse au vu de son contenu réel qui justifiait selon eux la violence gratuite du début du film. Orange Mécanique est l'un des deux seuls films classé R -Restricted- par l'agence de classification américaine, a avoir été nominé pour l'Oscar du Meilleur film (l'autre étant Macadam Cowboy).

Alex DeLarge: "Oh oui, j'étais guéri pour de bon".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

23 Mai 2012

"Quand une rumeur ne meurt pas, c'est pas une rumeur"

Verbal Kint: "On peut convaincre tout le monde qu'on a changé mais jamais soi-même".

Usual Suspects de Bryan Singer.
Usual Suspects de Singer (1995).

Usual Suspects selon Adam Pollina.
X-Force #54 de Pollina et Loeb (Couverture).

Dans le comics book X-Force #54 - "Q & A" (Pollina et Loeb, Marvel) Adam Pollina pastiche l'affiche du film de Bryan Singer, Usual Suspects, sur la couverture de sa BD. Ici, les cinq gangsters de la parade d'identification: Kevin Pollak alias Todd Hockney, Stephen Baldwin alias Michael McManus, Benicio Del Toro alias Fred Fenster, Gabriel Byrne alias Dean Keaton, et Kevin Spacey alias Verbal Kint, sont remplacés par cinq mutant de la X-Force: Theresa Maeve Rourke Cassidy alias Banshee, Roberto DaCosta alias Sunspot, Neena Thurman alias Domono, Gaveedra Seven alias Shatterstar, et Tabitha Smith alias Boom Boom.

 

Pour avoir plus de détails sur ce film et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Usual Suspects est présenté pour la première fois au public en avant première lors du 48e Festival de Cannes de 1995 en hors compétition. Il reçoit un accueil favorable de la part du public et de la critique.

A côté de ça, il a remporté plusieurs récompenses, dont l'Oscar du meilleur scénario original et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey, et est désormais considéré comme un grand film culte.

McManus: "Le vieux McDonald avait une ferme, hi aï hi aï oh. Et dans sa ferme, il flinguait des mecs, badaboum badabim bamboum ♪".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

22 Mai 2012

Belles Cannes

"- Il est interdit de fumer ici mademoiselle.
- Vous allez faire quoi ?! M'inculper pour fumage ?"

Basic Instinct de Paul Verhoeven.
Basic Instinct de Verhoeven (1992).

Basic Instinct selon Maëster.
Meurtres fatals - Tome 1 de Maëster (N&B: Page 16, case 4 / Couleurs: 4e de couverture).

Basic Instinct selon Maëster.
(Page 20, case 8).

Basic Instinct selon Maëster.
(Page 21, case 2).

Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster parodie l'affiche et plusieurs plans du film de Paul Verhoeven, Basic Instinct, dans le récit "Basic harcèlement fatal, grave je te dis pas".

Basic Instinct selon Maëster.
Fluide Glacial n°232 (Couverture de Maëster).

Avant de sortir en album, cette histoire a été publiée dans le numéro 232 du mensuel Fluide Glacial sorti en septembre 1995. C'est Maëster qui est l'auteur de la couverture de ce numéro (ci-dessus).

 

Pour avoir plus de détails sur ce film et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà dévoilé le sujet. ;-)

Basic Instinct a obtenu 7 nominations au 45e Festival de Cannes de 1992 pour : la Palme d'Or, le Grand Prix, le Prix du Jury, le Prix de la mise en scène, le Prix du Jury Œcuménique, le Prix de la Jeunesse, et le Prix du 45ème anniversaire du Festival International du Film, mais n'a rien remporté.

De toute la manière, la révélation du Festival de Cannes 1992 reste sans conteste Sharon Stone. Venue présenter le film avec Paul Verhoeven et Michael Douglas, c'est à cet instant qu'elle fut catapultée au rang de star du cinéma et de sex symbol international.

PS: Il a aussi été nommé 2 fois aux Oscars pour l'Oscar du Meilleur montage et l'Oscar de la Meilleure musique, mais là aussi, il est rentré bredouille.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

21 Mai 2012

Palme No Fiction

A l'occasion de la 65e édition du film international de la Croisette, je vais te proposer, chaque jour de cette seconde semaine du Festival de Cannes, un long métrage ayant été nominé depuis de sa création.

Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
Pulp Fiction de Tarantino (1994).

Pulp Fiction selon Michele Light.
Shanda the Panda #9 de Light et Curtis (Couverture).

Dans le comics book Shanda the Panda #9 - "Fur Fiction" (Light et Curtis, Antartic Press), Michele Light pastiche l'affiche du film de Quentin Tarantino Pulp Fiction sur la couverture de sa BD. Ici Mia Wallace alias Uma Thurman est remplacée par Shanda Bruin, la gérante de cinéma, héroïne de la série ; et sa cigarette par un esquimau à la fraise.

 

Pour obtenir plus d'informations sur ce film et en voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« , »là« , et aussi »ici« , où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Pulp Fiction a obtenu 4 nomination au Festival de Cannes: Prix du Jury Œcuménique, Prix de la mise en scène, Prix du Jury, et Grand Prix ; et a remporté la Palme d'Or.

Le film a été nominé aux César: César du Meilleur film étranger.

Il a aussi été consacré aux Oscars avec 6 nominations: Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur réalisateur, Oscar du Meilleur acteur, Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, et Oscar du Meilleur montage ; et a remporté l'Oscar du Meilleur scénario original.

Marsellus Wallace: "Si Butch se réfugie en Indochine, je veux un Bonze dans chaque bol de riz prêt à lui plomber les molaires".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

19 Mai 2012

Rencontre avec Luc Brunschwig et Laurent Hirn

A la 29ème Fête de la BD d'Audincourt, en 2011, je me suis fait dédicacer le Tome 1 - "Joshua" de la série Le pouvoir des innocents (Dargaud) par ses auteurs Luc Brunschwig et Laurent Hirn.

Dédicace de Laurent Hirn.

Ça faisait un moment que je lorgnais cette série sans jamais passer le cap. La présence des auteurs à Audincourt m'a donc véritablement décidé et j'ai acheté les cinq tomes de la série sur place (Tu peux en faire autant, ça vaut vraiment le coût !). Et les auteurs m'ont sympathiquement dédicacé le tome 1. Ne connaissant pas la série, j'ai laissé libre cours au dessinateur Laurent Hirn pour le choix du personnage. Du coup, il m'a dessiné une superbe Xuan-Maï Logan. L'illustration est un crayonné colorié au café... oui oui... AU CAFÉ... et non, ce n'est pas un accident... c'est un peu sa marque de fabrique en dédicace.

PS: Xuan-Maï signifie -Jour de printemps-.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

17 Mai 2012

Titi

"Vous devez vous rappeler des gens qui vous ont aidé à devenir ce que vous êtes. J'ai gagné le triplé avec Barcelone la saison dernière, mais sans Arsène Wenger et Arsenal, je ne serai pas le joueur que je suis aujourd'hui".

Caricature de Thierry Henry (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère croque Thierry Henry et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 23, case 2).

 

Thierry Henry (1977) est footballeur français. C'est sur le rocher monégasque qu'il fait ses classes. Pendant 5 ans, il progresse de plus en plus, formant avec son ami David Trezeguet un jeune duo redoutable. En 1998, quand Aimé Jacquet le sélectionne à tout juste 20 ans pour le mondial victorieux, c'est tout de même une surprise. Mais Henry justifie la confiance du sélectionneur en marquant 3 buts.

Un détour par la Juventus et voilà le Monégasque qui devient "Gunner", à Arsenal, en 1999. Arsène Wenger le replace dans l'axe et fait de l'ailier talentueux un attaquant réaliste à la vitesse extraordinaire. Dès sa première saison, ses statistiques sont incroyables. Henry court, Henry marque, Henry réussit des gestes superbes.

Titulaires chez les Bleus, il participe à l'épopée de l'Euro 2000, gagne les compétitions nationales avec Arsenal, explose au niveau européen, mais rate de peu le Ballon d'or. En 2004, le joueur devient Soulier d'or européen, trophée qui consacre le meilleur buteur du continent. Il enchaîne plusieurs saisons à plus de 30 buts toutes compétitions confondues.

En 2007, il quitte Arsenal pour le prestigieux FC Barcelone. En 121 apparitions sous le maillot barcelonais, il inscrit 49 buts et distribue 26 passes décisives. Il reste à ce jour le meilleur buteur français de l'histoire du club.

En 2010, il intègre l'équipe des Red Bulls de New York. Le Français est élu dans l'équipe-type 2011 de la MLS. A ce jour, il porte toujours le brassard de capitaine des Red Bulls.

PS: Cette année 2012, durant l'intersaison américaine, Henry est prêté à Arsenal. Le contrat signé par les deux parties stipule une durée déterminée de deux mois. Le meilleur buteur de l'histoire des Gunners fait son retour à l'Emirates Stadium lors du match comptant pour le 3e tour de la Coupe d'Angleterre face à Leeds United et donne la victoire aux Gunners en marquant le seul but de la rencontre. Le 15 février 2012, Henry dispute son dernier match avec Arsenal lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions face à l'AC Milan. Entré à la mi-temps, il ne peut empêcher les Gunners de s'incliner face aux Rossoneri avant de retourner comme prévu aux Red Bulls de New York le lendemain.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport