28 Juin 2012

Courant Alternatif/Courant Continu

Angus Young: "Ceux qui partent en vacances au Club Med' écoutent les Bee Gees, ceux qui vont au camping écoutent AC/DC. Moi, j'essaie de ne pas penser aux Bee Gees".

Back in black d'AC/DC.
Back in black d'AC/DC (1980).

Back in black selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 10 de Sakuishi (Page 132).

Dans le manga Beck - Tome 10 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical Back in black d'AC/DC sur la page d'introduction du chapitre 3 de sa BD.

J'ai hésité à faire cet article car la référence se limitant au visuel typographique n'est pas très intéressante en soi, mais cet album d'AC/DC décoiffe tellement que je n'ai pas pu résister ! :-)

 

Back in black, sorti en 1980, est le septième album du groupe de hard rock australien AC/DC. Cet album est le premier à être enregistré avec le chanteur Brian Johnson après la mort de Bon Scott. Il contient trois grands classiques du groupe, voire du rock en général: Hells bells, You shook me all night long, et la chanson éponyme, Back in black. Il est l'album de rock le plus vendu de tous les temps et le deuxième tous genres de musique confondus derrière l'album Thriller de Michael Jackson.

Angus Young, le diablotin à casquette, de la guitare hard et ses complices se transcendent pour surmonter la mort accidentelle de Bon Scott. Back In black est un hommage en bonne et due forme au cher disparu. Hommage façon AC/DC, c'est-à-dire rentre-dedans à souhait, célébrant le rock. Qui d'autre aurait osé composer un morceau intitulé Have A drink on me quand on sait que Bon Scott a succombé en s'étouffant dans son vomi après une nuit de beuverie. Son successeur sait se montrer à la hauteur du déluge de feu et de sang qui l'entoure. A circonstances exceptionnelles, disque exceptionnel, la marque d'un très grand groupe. Toutes catégories confondues, n'en déplaise aux détracteurs du hard-rock.

Titres de l'album:

1 Hells bells
2 Shoot to thrill
3 What do you do for money honey
4 Given the dog a bone
5 Let me put my love into you
6 Back in black
7 You shook me all night long
8 Have a drink on me
9 Shake a leg
10 Rock and roll ain't noise pollution

La pochette de l'album est entièrement noire. Y figurent simplement le nom du groupe et le titre de l'album en caractères blancs. Ce noir symbolise le deuil du groupe suite au décès de Bon Scott. Les chansons Hells bells, Back in black et Have a drink on me, par leurs paroles, font également hommage à Scott.

Angus Young: "Il me semble très facile de devenir un groupe très controversé et rebelle. Les Sex-Pistols ont prouvé qu'il était facile de devenir une star du jour au lendemain en provoquant son monde. Mais on a constaté qu'ils ne pouvaient jouer nulle part, et cela a conduit à leur perte. Le punk a plus de rapport avec la mode qu'avec le rock. AC/DC est un groupe de prolos durs à l'attache. Nous ne sommes pas d'ex étudiants en art, comme la plupart des punks".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

25 Juin 2012

Tchou-Tchou ...

Jules Renard: "Je n'ai jamais eu la chance de manquer un train auquel il soit arrivé un accident".

Accident gare de l'Ouest (Studio Levy and sons).
Accident gare de l'Ouest exposé au musée d'Orsay.

Accident gare de l'Ouest selon Mandryka.
Quand passent les "motives" de Mandryka (Planche 5, case 7).

Dans Quand passent les "motives" (Mandryka, Pilote) Mandryka pastiche une photographie du studio Levy et fils Accident gare de l'Ouest dans une planche de sa BD.

Mandryka, l'auteur du Concombre masqué, publie cette petite histoire en 6 planches dans l'Annuel 72 du magazine Pilote en 1971.

 

Pour en savoir plus sur ce fameux accident survenu le 22 octobre 1895 à Paris gare Montparnasse à l'époque gare l'Ouest, et en voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

***

EDIT du 03/09/202:

Founier fait aussi référence à ce célèbre accident dans Spirou et Fantasio - Tome 21 - "Du glucose pour Noémie" (Fournier, Dupuis), sauf que là , ce sont les térroristes du Triangle qui lance une locomotive folle à travers la capitale. (Ce dessin est loin de correspondre trait pour trait à la photographie, c'est pourquoi, il n'a pas son propre article).

Accident gare de l'Ouest selon Fournier.
Spirou et Fantasio - Tome 21 de Fournier (Planche 28, case 2).

PS: Cet accident a aussi inspiré un passage du film Hugo Cabret tourné en 2011 par Martin Scorsese.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #journalisme

22 Juin 2012

"L'humour est ma façon d'être sérieux"

"Un diplomate, de nos jours, n'est qu'un maître d'hôtel qui a le droit de s'asseoir de temps à autre".
Romanoff et Juliette)

Caricature de Peter Ustinov (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 5 - "Le tour de Gaule d'Astérix" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo croque Peter Ustinov et lui donne le rôle du romain Encorutilfaluquejelesus, le préfet de Lugdunum (Lyon).
(L'image est tirée de la page 27, case 4).

 

Peter Ustinov (1921-2004) était un réalisateur, écrivain et acteur anglais. Né d'une mère artiste et d'un père journaliste d'origine russe, il fait preuve très tôt d'un incroyable talent d'imitateur. Il est élève à la prestigieuse Westminster School, qu'il déteste et quitte à l'âge de seize ans pour suivre des cours d'art dramatique.

Après des débuts de comique et d'imitateur dans les théâtres londoniens, il obtient son premier grand rôle dans une revue, en 1940. S'ensuit une brillante carrière, pendant soixante ans, Peter Ustinov interprète des personnages aussi divers que l'empereur Néron dans le film Quo Vadis? en 1951, le Monsieur Loyal exhibant Lola Montès en 1955, un trafiquant d'esclaves dans Spartacus avec Kirk Douglas en 1960, un escroc dans Topkapi en 1964, ou encore le détective belge Hercule Poirot, dans des adaptations des romans d'Agatha Christie au cinéma, notamment dans Mort sur le Nil en 1978.

Son sens de l'humour inimitable, son énergie et sa profonde humanité l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Il se consacre à la défense des droits des enfants, en devenant ambassadeur de l'UNICEF. Homme aux multiples talents, il est également scénariste, réalisateur, on lui doit Billy Budd en 1962 et Lady L en 1965. Auteur de pièces de théâtre: L'amour des quatre colonels, Romanoff et Juliette, Le Soldat inconnu et sa femme ; romancier connu pour ses talents de conteur, il enregistre aussi des disques qui connaissent un grand succès.

Peter Ustinov: "L'optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste, celui qui le découvre tous les jours".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

19 Juin 2012

Peintre de la ruralité

"Je devrai aller en France pour apprécier l'Iowa".

American Gothic de Grant Wood.
American Gothic de Wood exposé à l'Art Institute de Chicago (1930).


Grimm Fairy Tales: Return to Wonderland - 2010 Wonderland Annual de Abreau, Rodrigues, Barreto, Campbell, et Gregory (Couverture 2e version de Chen).

Dans le comics book Grimm Fairy Tales: Return to Wonderland - 2010 Wonderland Annual (Abreau, Rodrigues, Barreto, Campbell, et Gregory, Zenescope) Sean Chen parodie la célèbre peinture de Grant Wood, American Gothic, sur la deuxième version de la couverture de ce numéro. Ici la fermière est remplacée par Alice et le fermier par le Chapelier fou.

 

American Gothic est une peinture de Grant Wood (1892-1942), datant de 1930. Elle représente un homme tenant une fourche, et une femme, devant une maison en bois de style gothique, un type de construction appelé Carpenter Gothic aux Etats-Unis.

C'est en rendant visite à un de ses amis habitant de Eldon, un village de l'Iowa, que l'artiste photographie cette modeste ferme dotée d'une fenêtre de type gothique. Il en fait ensuite, sur une enveloppe, le croquis de ce qui allait devenir sa toile la plus célèbre. De retour chez lui, Wood fait poser séparément sa sœur, Nan Wood Graham et son dentiste, B.H. McKeeby, vêtus comme des fermiers du XIXème siècle. Leur position frontale rappelle les peintures flamandes de la fin du Moyen âge, tout début de la Renaissance.

A première vue, il s'agit d'un hommage aux fermiers protestants du Middle West. Et par delà, à tous les fermiers américains qui viennent, comme le rappellent la fenêtre gothique et le hiératisme des personnages, de la vieille Europe. Cependant, on parle souvent, à son propos, de peinture populiste, et isolationniste, voire xénophobe. Il est vrai que Grant Wood était un tantinet réactionnaire. Il est aussi vrai que ce couple est tout sauf chaleureux. La fourche, élément essentiel de la composition, représentative de l'activité des fermiers du XIXème, n'est effectivement pas très accueillante.

PS: Cette œuvre, qui a été de nombreuses fois pastichée, fera l'objet de futurs articles. Mais il n'y a pas que le neuvième art qui s'y intéresse, la télévision aussi. On la retrouve ainsi au générique de »Desperate Housewives«, et »The simple life«.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

16 Juin 2012

L'homme sans nom devient l'étranger

"J'ai enterré mes réalisateurs".
Les pierres tombales du cimetière dans le film portent les noms des cinéastes Sergio Leone, Don Siegel et Brian G. Hutton.

L'homme des hautes plaines de Clint Eastwood.
L'homme des hautes plaines d'Eastwood (1973).

L'homme des hautes plaines selon Simon Léturgie.
Spoon et White - Tome 7 des Léturgie et Isard (Quatrième de couverture).

Dans Spoon & White - Tome 7 - "Manhattan Kaputt" (Léturgie Père et fils, et Isard, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) parodie un plan du film de et avec Clint Eastwood L'homme des hautes plaines sur le quatrième de couverture de sa BD. A gauche, c'est Clint Eastwood alias l'Etranger et à droite Billy Curtis alias Mordecai.

 

Pitch du film:

Un étranger (Clint Eastwood), tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cowboys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade...

Premier western de Clint Eastwood en tant que réalisateur, L'Homme des hautes plaines mélange les genres. L'arrivée de son personnage dans la ville de Lago évoque les westerns de Sergio Leone avec qui il a tourné de 1964 à 1966 les trois films légendaires qui composent la fameuse Trilogie des dollars qui l'a révélé au public. Eastwood y perpétue la magie cinéphilique associée à son personnage d'-Homme sans nom- en prenant ainsi le nom d'-Etranger-.

Le film rassemble déjà tous les thèmes développés ultérieurement par le cinéaste, notamment celui de la vengeance, qui sera au cœur de Josey Wales hors la loi et d'Impitoyable. De même, son personnage de l'Etranger préfigure celui du pasteur de Pale Rider. Ne pouvant pardonner la médiocrité et la veulerie des habitants de Lago, l'Etranger les force à repeindre leur ville en rouge et nomme leur souffre-douleur habituel, un nain, comme maire et shérif, autant d'images fortes qui confèrent au film une dimension à la fois crépusculaire et fantastique.

/!\ Spoiler: Frère du shérif Duncan, venu pour punir ses assassins ou ange exterminateur prêt à faire régner la justice? Clint Eastwood a préféré laisser le mystère entier. Contrairement à la version originale, où le personnage de l'Etranger désigne la tombe du shérif comme la sienne, la version française laisse plutôt croire que l'Etranger serait le propre frère du shérif Duncan.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

13 Juin 2012

Герман Степанович Титов

Professeur Choron: "Tous les cosmonautes sont formels : les couilles ne pendent pas en apesanteur. Elles flottent". ^^

Caricature de Guerman Titov (Malo Kerfriden).

Dans KGB - Tome 2 - "Le sorcier de Baïkonour" (Kerfriden et Mangin, Quadrant) Malo Kerfriden caricature Guerman Titov et lui fait jouer son propre rôle de cosmonaute soviétique.
(L'image est tirée de la page 39, case 2).

 

Guerman Stepanovitch Titov (1935-2000) était un cosmonaute russe. Lui et Youri Gagarine furent tous deux sélectionnés dans le premier groupe de cosmonaute prévu pour la première mission spatiale de l'histoire à bord de Vostok 1. Mais Youri fut préféré par Nikita Khrouchtchev.

Titov réalisa un unique vol à bord de Vostok 2, le 6 août 1961. A cette occasion, il battit le record de la durée de vol en le portant à plus d'une journée. C'est en cette occasion qu'il fut aussi le premier spationaute à souffrir du -mal de l'espace-. Agé de mois de 26 ans à l'époque, il est encore aujourd'hui la plus jeune personne à avoir été dans l'espace.

Michèle Bernier: "Le cosmonaute, chez lui, il se fait engueuler quand il est dans la lune".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #exploration

10 Juin 2012

Filles dans le vent

Justine Frischmann: "Je suis prête à poser pour Playboy. Quand les femmes atteignent un certain point de célébrité, elles ne peuvent plus garder leurs vêtements".

Elastica d'Elastica.
Elastica d'Elestica (1992).

Elastica selon Jamie McKelvie.
Phonogram: Rue Britannia #1 de McKelvie et Gillen (Couverture).

Dans le comics book Phonogram: Rue Britannia #1 - "Without Your Permission" (McKelvie et Gillen, Image Comics) Jamie McKelvie parodie la pochette de l'album musical Elastica du groupe du même nom.

 

Né de la scission du groupe Suede, Elastica est un groupe de britpop féminin lorgnant même sur le punk. Groupe erratique qui connait des hauts et des bas entre 1993 et 2001 avec deux albums studio.

Leur premier, celui nous intéresse aujourd'hui, porte le même nom que le groupe: Elastica. Arriver en 1992 à débarquer quasiment de nulle part, se classer numéro 1 et renvoyer du même coup Oasis dans les choux, c'est un sacré coup de maître qui ne fut malheureusement au regard de la suite, qu'un coup d'épée dans l'eau.

Titres de l'album:

1 Line up
2 Annie
3 Connection
4 Car song
5 Smile
6 Hold me now
7 S.O.F.T.
8 Indian song
9 Blue
10 All-Nighter
11 Waking up
12 2:1
13 Vaseline
14 Never here
15 Stutter

Slutter, Connection, et Waking up sont les premiers singles qui annoncent cette furieuse galette pop-rock énervée, à la fois dans la veine de Suede, on ne se refait pas, mais aussi des Sex Pistols. Personnellement, ce groupe est arrivé jusqu'à mes oreilles grâce au film Trainspotting, où la chanson 2:1 faisait partie de l'excellente bande son.

PS: Le groupe annonce sa séparations en 2001, juste après la sortie de sa compilation Elastica radio one session. Lorsqu'on laisse un élastique tendu trop longtemps, il cède.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

7 Juin 2012

Arrêt de jeu

"La pluie du matin n'effraie pas le pèlerin"

Bottom of the sixth de Norman Rockwell.
Bottom of the sixth de Rockwell pour la couverture du The Saturday Evening Post (1949).

Bottom of the sixth selon John Watson.
Triple-A Baseball Heroes de Adkins, Ketchum, Geraci et Eliopoulos (Couverture de Watson).

Dans le comics book Triple-A Baseball Heroes (Adkins, Ketchum, Geraci et Eliopoulos, Marvel) John Watson, le dessinateur de la couverture, pastiche l'illustration Bottom of the sixth de Norman Rockwell faisant la Une du Saturday Evening Post du 23 avril 1949 sur la couv' de la BD. Ici, les trois arbitres son remplacés par Iron Man, la mascotte de l'équipe des Bisons de Buffalo, et captain america.

Ce comics est un numéros spécial né d'un partenariat entre les éditions Marvel et la ligne de Baseball Triple-A. Il est sorti en aout 2007, et n'était disponible que dans les stades à l'occasion de trente rencontres de la saison. Pour trois matchs se déroulant à Buffalo, Durham et Memphis, l'illustrateur John Watson a même dessiné trois couvertures dont celle qui nous intéresse aujourd'hui. Le match en question opposait les Bisons de Buffalo et les Scranton/WB Yankees.

 


Pour plus d'information sur le travail de Rockwell au The Saturday Evening Post et voir d'autres adaptation, rends-toi »ici«, »là«, encore »ici«, même »là«, ou »ici«, ou bien »là«, puis »ici«, et »là«, et encore »ici« (ouf ! ^^) où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Norman Rockwell: "Je n'aurai jamais assez de temps pour peindre toutes les photos que je voudrais".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration , #sport

4 Juin 2012

Le pilote du Diable

"Il est impossible de vivre quand on ne peut plus se regarder honnêtement dans un miroir".

Caricature d'Ernst Udet (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 3 - "Eskimo" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron croque Ernst Udet, et lui fait jouer son propre rôle d'aviateur pour les besoin du tournage SOS Iceberg.
(L'image est tirée de la page 32, case 6).

 

Ernst Udet (1896-1941) était un général de l'armée de l'air allemande. Il rejoint le service de l'armée de l'air allemand en 1915. Volant sur un Fokker DII, il marque sa première victoire le 18 mars 1916 en attaquant seul 22 avions français. A la fin de la Première Guerre mondiale, Udet avait à son actif 62 victoires.

Après la guerre Udet tourne avec Leni Riefenstahl dans plusieurs films dont SOS Iceberg. Il est également engagé dans l'association des vétérans et provoque une grande controverse quand il accuse Göring d'avoir fabriqué de fausses victoires pendant la Guerre 14-18.

En 1935, il rejoint la Luftwaffe comme colonel et un an plus tard, il est nommé à la tête du Bureau technique du ministère de l'air. A ce poste, Udet est responsable de l'introduction du Junkers Stuka et du Messerschmitt BF109.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il monte en grade et devient général et directeur du département de l'armement de l'armée de l'air. En 1940, des pilotes commencent à se plaindre du choix des avions moins performent que ceux des alliés. Plus tard, Hitler et Göring l'accusent d'être responsable de la défaite de la Luftwaffe durant la Bataille d'Angleterre. Il est aussi critiqué pour sa négligence au développement de nouveaux bombardiers lourds.

Udet déprime à cause des performances de la Luftwaffe lors de l'Opération Barbarossa et la décision de Erhard Milch d'annuler le developpement du Focke Wulf FW 190. Le 17 novembre 1941, alors qu'il est au téléphone avec sa maîtresse, il se tie une balle dans la tête.

Hitler et gouvernement Nazi, embarrassés par ce décès, publient un communiqué stipulant qu'Udet est mort accidentellement alors qu'il examinait une nouvelle arme.

PS: Dans ses mémoires, Ernst Udet explique comment il a été épargné par Georges Guynemer pilote français de l'Escadrille des Cigognes, alors que sa mitrailleuse s'était enrayée. A la mort de Guynemer, Udet fait partie des pilotes ayant fait le déplacement pour fleurir sa tombe.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #militaire

1 Juin 2012

Sourire dévastateur

"Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible".

La Joconde de Leonard De Vinci.
La Joconde de De Vinci exposée au musée du Louvre à Paris.

La Joconde selon Jean-Michel Delambre.
Da Vinci Corse de Delambre (Couverture).

Dans Da Vinci Corse (Delambre, Le cherche midi) Jean-Michel Delambre parodie le tableau de Léonard De Vinci La Joconde pour illustrer la couverture de sa BD.

Outre l'hommage fait a De Vinci, l'auteur fait aussi référence au roman de Dan Brown Le Da Vinci Code.

 

Pour avoir plus de détail sur cette toile et en voir d'autres adaptations, tu peux aller  faire un tour »ici« , »là« , et encore »ici« , où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Leonard De Vinci: "Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure