29 Septembre 2012

محمود احمدی نژاد

"S'ils comptent coopérer avec l'ennemi de la nation iranienne, nous ne pourrons pas interpréter cela comme un comportement amical. Nous réagirons".

Caricature de Mahmoud Ahmadinejad (Carlos Pacheco).

Dans le comics book X-Men: Schism #1 (Pacheco et Aaron, Marvel) Carlos Pacheco croque Mahmoud Ahmadinejad, et lui donne le rôle d'un dirigeant siégeant à l'ONU. Ce personnage s'oppose au discours de Cyclope alias Scott Summers, qui réclame l'arrêt des programmes Sentinelles à travers le monde.
(L'image est tirée de la planche 10, case 2).

Même si il n'est pas nommé comme tel, la référence est troublante avec le président iranien, comme le prouve indéniablement la comparaison suivante.

Mahmoud Ahmadinejad selon Carlos Pacheco.

L'univers Marvel est connu pour être bien ancrée dans notre réalité. C'est une uchronie où notre monde a pris une direction parallèle avec l'arrivée de tous les héros Marvel, et pas du tout un univers fantastique comme peut l'être celui de DC Comics. C'est pourquoi, on y voit régulièrement des présidents américains et autres politiques. Mais très rarement sous un jour aussi controversé et polémique. D'autant plus que le cliché source est quand même très provoquant, et que cette apparition n'est pas vraiment là pour faire rire, elle est très partisane.
Et sinon, tu ne trouves rien d'autre de dérangeant ? Regarde bien sa main gauche. Y a comme qui dirait un doigt de trop. Je sais que les mains, c'est ce qu'il y a de plus dur à dessiner, mais quitte à repomper autant le faire correctement. Une mutation, chez les X-Men, il n'y a rien d'étonnant, sauf que lui n'est pas un mutant. C'est bien une erreur grossière, car deux cases plus loin, il retrouve une main normal.

 

Mahmoud Ahmadinejad (1956) est un homme d'état iranien. Dès son entrée à l'Université iranienne des sciences et de la technologie, il prend la tête du syndicat étudiant islamiste. Après avoir obtenu son doctorat, il participe à la guerre qui oppose l'Iran à l'Irak comme combattant puis comme officier et enfin comme ingénieur.

Sa véritable carrière politique débute en 1993 lorsqu'il devient gouverneur de la province d'Ardabil. En 2003, soutenu par les religieux et les indigents, il est élu maire de Téhéran et mène une politique conservatrice.

En 2005, il se présente aux élections présidentielles et prône le retour à la révolution islamique. Il est élu au second tour contre l'ancien président Rafsandjani malgré de nombreuses plaintes déposées pour fraude dans les bureaux de vote. Mahmoud Ahmadinejad développe un programme d'enrichissement en uranium. Le Conseil de sécurité des Nations unies exige son abandon mais le président iranien reste catégorique. Les relations entre les Etats-Unis et l'Iran sont difficiles.

Les relations diplomatiques avec Israël ne sont pas meilleures. Le président iranien tient des propos négationnistes et inacceptables contre l'état d'Israël. Habitué des formules chocs et révisionnistes, Mahmoud Ahmadinejad est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'alliance des conservateurs. Sa politique irrite de nombreux dirigeants notamment au sein de l'Iran. Accroché au pouvoir, sa réélection controversée en 2009 plonge le pays dans une crise sociale que répriment les autorités, au prix de nombreuses vies.

Mahmoud Ahmadinejad: "L'OPEP est soumise à des pressions économiques et politiques considérables. De ce fait, le prix du pétrole est inférieur à sa valeur réelle".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #politique

26 Septembre 2012

Suzon dans la lune

Merci à McArthur membre de www.BDtheque.com de m'avoir aidé à localiser la case de cette BD. :-)

Un bar aux Folies-Bergères d'Edouard Manet.
Un bar aux Folies-Bergères de Manet exposé au Courtauld Institute de Londres.

Un bar aux Folies-Bergères selon Jean-Paul Dethorey.
L'exécution de Dethorey (Page 23, case 2).

Dans L'exécution (Dethorey, Dupuis) Jean-Paul Dethorey rend hommage au tableau d'Edouard Manet, Un bar aux Folies-Bergères, sur la planche de sa BD. Je t'accorde que la composition est différente. Mais on retrouve tous les éléments du tableau. Notamment l'homme à moustache portant un chapeau, qui sur la toile se situe en arrière plan dans le reflet du miroir, se retrouve en premier plan sur la case. Ici le bar des Folies-Bergères devient le Café de  Madrid, et dans le reflet du miroir on distingue Antoine le jeune héros de l'album, et Gustave Courbet allant à sa rencontre.

 

Un bar aux Folies-Bergères est la dernière œuvre majeure de Manet (1832-1883). Elle date de 1883 juste avant sa mort. La scène, contrairement aux apparences, n'a pas été peinte au bar des Folies-Bergère mais entièrement créée en atelier. La jeune femme servant de modèle, Suzon, est une véritable employée.
Les objets présents sur le marbre du bar, bouteilles d'alcool, fleurs ou fruits, forment un ensemble pyramidal dont le sommet se situe au niveau de sa bouche (Ce qui est logique, non ? ^^). Cette bouche fermée est le point focal du tableau dont le centre géométrique se situe entre ses seins. C'est là que se croisent les multiples plans spatiaux dont la toile est composée.
Son reflet dans le miroir ne semble pas renvoyer une image exacte de la scène, tant en ce qui concerne sa posture que la présence de l'homme en face d'elle. Il est si rapproché qu'il devrait tout cacher aux yeux du spectateur.
L'atmosphère enfumée du bar est rendue par des couleurs atténuées, selon la technique impressionniste.

Dans un premier temps, Suzon a l'air de nous regarder, mais dans un second temps, on s'aperçoit qu'elle a le regard plongé quelque part dans le vide. Elle rêve, malgré l'homme à moustaches qui se trouve en face d'elle et qui lui aussi semble rêver, sans que leurs regards ne se croisent. Elle attend sa commande avec un air un peu goguenard et légèrement distrait, comme si elle pensait à autre chose.La fascination qu'exerce ce tableau tient à ce rapport complexe entre l'intériorité et l'extériorité, que Manet avait déjà exploré dans La serveuse de bocks.

Edouard Manet: "Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

23 Septembre 2012

Put the blame on Mame, boy...

... Oui, c'est Mame qu'il faut blâmer ♪♫♪♫♪♪

Gilda de Charles Vidor.
Gilda de Vidor (1946).

Gilda selon Philippe Berthet.
Pin-up - Tome 4 de Berthet (Planche 13, cases 4 et 5).

Dans Pin-up - Tome 4 - "Blackbird" (Berthet et Yann, Dargaud) Philippe Berthet rend hommage au film de Charles Vidor, Gilda, en pastichant quelques plans du long métrage dans sa BD. On reconnait bien la sublime Rita Hayworth alias Gilda simulant son mémorable strip-tease sur la chanson Put the Blame on Mame, où elle retire ses longs gants noirs, mettant ainsi ses bras à nu. Glups ! Oo'

 

Pitch du film:

Ballin Mundson (George MacReady), directeur d'un casino, prend sous sa protection un jeune Américain, Johnny Farrell (Glenn Ford), après l'avoir sauvé d'une mort certaine. Ballin, devant s'absenter, confie la direction de son établissement à Johnny. Il revient quelque temps plus tard marié à Gilda (Rita Hayworth), l'ancienne maîtresse de Johnny.

Ce film noir écrit par Marion Parsonnet est une adaptation de l'œuvre de E.A. Ellington. L'histoire s'appuie majoritairement sur la posture post Seconde Guerre mondiale américaine, à savoir une paranoïa au sujet de Nazis ayant réussi à s'échapper et à prendre une nouvelle identité en Amérique du Sud. Le film aborde également des thèmes controversés pour l'époque, tels que l'impuissance, la misogynie ou l'homosexualité. Tout ceci de manière suggérée, afin de rester en conformité avec le Code Hays, l'organisme de censure alors en vigueur.

Rita Hayworth: "Tous les hommes que j'ai connu ont passé la nuit avec Gilda et se sont réveillés avec moi".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

20 Septembre 2012

Dédé

"Heureusement que les joueurs italiens sont très nationalistes et s'exportent assez peu en fin de compte, car la baisse de régime des clubs transalpins serait bien plus spectaculaire".

Caricature de Didier Deschamps (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère caricature Didier Deschamps et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 46, case 4).

 

Didier Deschamps (1968) est un footballeur français. Capitaine emblématique de la génération 1998 de l'Equipe de France, il est le premier français à avoir levé la Coupe du monde. Adolescent, il s'intéresse très vite au football. Ses premières armes se font dans le club amateur de l'Aviron bayonnais. En 1982, le jeune homme intègre le centre de formation de Nantes. Infatigable, il se révèle être un véritable bourreau du travail.

Le 27 septembre 1985, le milieu défensif joue son premier match de Première division. Prêté une saison à Bordeaux, il est transféré à l'Olympique de Marseille en 1989. Il y remporte deux titres de Champion de France en 1990 et 1992 et gagne la très prisée Ligue des Champions en 1993.

En 1994, le joueur intègre l'effectif de la Juventus et devient une véritable star. Le Français dévore les trophées en étant trois fois Champion d'Italie avec une Ligue des Champions en prime en 1996. Mais la gloire du valeureux Deschamps trouve son apogée entre 1998 et 2000. En remportant coup sur coup la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 avec la France, il devient un véritable symbole de combativité.

En 2001, le joueur devient entraîneur après une fin de carrière passée dans des clubs prestigieux comme Chelsea et Valence. Il permet à l'AS Monaco d'atteindre la finale de la Ligue des Champions. En 2005, il retourne dans son club de cœur, la Juventus, avant de démissionner durant l'été 2007. Et depuis 2009, il est le coach de l'Olympique de Marseille à qui il a fait rempoter un Championnat et une Coupe de la Ligue.

Depuis ce milieu année, il a succédé à Laurent Blanc en tant que sélectionneur de l'Equipe de France. Passionné du ballon rond, Didier Deschamps reste une icône de combativité pour tous les jeunes joueurs.

Didier Deschamps: "Je suis souvent sur les short-lists, mais je finis souvent en short".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

17 Septembre 2012

GN'R

Axl Rose: "J'ai laissé tomber des groupes qui me prenaient pour un pauvre crétin, et maintenant me voilà, je suis un trou du cul riche et célèbre".

Appetite for destruction des Guns N' Roses.
Appetite for destruction des Guns N' Roses (1987).

Appetite for destruction selon Rob Liefeld.
Deadpool Corps #4 de Liefeld et Gischler (Couverture).

Dans le comics book Deadpool Cops #4 (Liefeld et Gischler, Marvel) Rob Liefeld parodie la pochette du premier album musical des Guns N'Roses, Appetite for destruction, sur la couverture de sa BD. Ici les cinq cranes du groupe sont remplacés par les cinq têtes du Deadpool Corps.

 

Appetite for Destruction est le premier album du groupe de hard rock américain Guns N' Roses sorti en 1987. Il combine des éléments de hard rock, de heavy metal, et du punk. Cet album a atteint la première place des meilleurs ventes d'album aux Etats-Unis, et a été certifié depuis 18 fois disque de platine. Il s'agit d'un des albums les plus vendus de l'histoire avec The dark side of the moon de Pink Floyd, Back in black d'AC/DC, Thriller, Bad, Dangerous de Michael Jackson, Led Zeppelin IV de Led Zeppelin et l'album Best of des Eagles, tous ayant dépassé les 30 millions d'albums vendus.

Titres de l'album:

1. Welcome to the jungle
2. It's so easy
3. Nightrain
4. Out ta get me
5. Mr. Brownstone
6. Paradise city
7. My Michelle
8. Think about you
9. Sweet child o' mine
10. You're crazy
11. Anything goes
12. Rocket Queen

Au mois d'août 1986, les Guns N' Roses entrent en studio pour enregistrer leur premier album officiel. Durant un peu plus de 5 mois, ils enregistrèrent les divers morceaux présents sur le disque. Le groupe a la particularité d'enregistrer en prise unique. Tous les musiciens jouent en même temps au lieu d'enregistrer piste par piste. Axl Rose explique que sinon la musique perd de sa vie et que ça ne ressemble plus à du Guns si ils sont séparés. Slash, reconnu pour son son de guitare sortant de l'ordinaire, passe des nuits entières en compagnie de l'ingénieur du son à retravailler ses parties et à rajouter des effets aux pistes de guitare.

La pochette originale d'Appetite for destruction était à la base »une œuvre de Robert Williams« peinte en 1977 représentant un monstre de métal en train de s'abattre sur un robot ayant violé une jeune femme allongée sur le trottoir. Axl Rose était allé voir en personne Williams pour lui demander la permission d'utiliser la toile. Ce dernier accepte, mais les avertit qu'ils auront des ennuis en faisant ce choix. Un an après la sortie de l'album, les ventes n'avancent pas. Cest dû entre autres à un manque de publicité de la part de MTV, qui refuse de diffuser le vidéo-clip notamment en raison de la pochette jugée de mauvais goût. Le groupe fait le compromis de changer la couverture mais il laisse l'image controversée à l'intérieur de l'album. La pochette actuelle est en fait une reproduction du tatouage qu'Axl Rose a sur son bras droit. C'est Geffen, le producteur, qui aimait bien ce tatouage qui a eu cette idée.

Axl Rose: "Si je me déguise les New Yorkais pensent que c'est mon nouveau look".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

14 Septembre 2012

Double-face

"L'affiche exige du peintre un complet renoncement. [...] La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public, quelque chose comme le télégraphe. L'affichiste joue le rôle du télégraphiste: il n'émet pas de message, il les transmet. On ne lui demande pas son avis, on lui demande d'établir une communication claire, puissante, précise... Une affiche doit porter en elle la solution de trois problèmes : optique, graphique, poétique."

Illustration de Cassandre pour la revue Occident.
Illustration de Cassandre pour Occident (1947).

Cassandre selon Alfred.
Pourquoi j'ai tué Pierre d'Alfred et Ka (Couverture).

Dans Pourquoi j'ai tué Pierre (Alfred et Ka, Delcourt) Alfred rend hommage à une illustration de Adolphe Jean-Marie Mouron dit Cassandre, ornant la Une d'un numéro de 1947 du magazine Occident, la revue intercontinentale, sur la couverture de sa BD.

 

Occident était une revue littéraire et artistique où les grandes plumes et maîtres à penser du XXème siècle participaient activement tel André Malraux, Paul Valery, Louise de Vilmorin, Alberto Moravia, Paul-Emile Victor, Paul Eluard... traitant de sujet de société tel que "l'art de vivre votre vie d'homme moderne"...

On y trouvait aussi de nombreuses illustrations de Dignimont, Woop, Steiner, Garreto, Cassandre... ainsi que des pages de pubs pour les marques: Scandal, Chanel, Christofle, Air France... Le premier numéro était accompagné d'une petite brochure intitulée Carnet d'élégance, illustrée de photos en noir de Pierre Boucher, qui permettaient "de suivre avec précision l'évolution de la mode à Paris". La direction artistique était assurée par le talentueux graphiste, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe, peintre et typographe (ouf ! ^^) français Adolphe Jean-Marie Mouron dit Cassandre (1901-1968).

Pierre Bergé, co-fondateur d'Yves Saint Laurent: "Cassandre était le plus grand, le meilleur graphiste de son temps. La première chose que nous avons faite, avant même de réunir les fonds ou de trouver les collaborateurs, fut de le rencontrer. Il avait dessiné le sigle de Christian Dior, il était oublié. C'était en 1961. Il nous a fait une seule proposition, celle des initiales entrelacées; la rencontre a eu lieu au restaurant Le Débarcadère, à Paris".

PS: La pochette de l'album musical Suol Mates: Fritz Kalkbrenner rend aussi hommage à cette couverture.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #illustration

11 Septembre 2012

Top chrono !

"Si j'avais pu me donner un conseil à moi-même, je me serais dit de m'amuser et de ne pas prendre tout pour acquis".

Caricature de Kiefer Sutherland (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 7 - "Manhattan Kaputt" (Léturgie Père et fils, et Isard, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Kiefer Sutherland et lui fait jouer le rôle du meilleur agent de la cellule antiterroriste de New York, Zack Bauer.
(L'image est tirée de la page 9, case 10).

Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent bien sûr aussi hommage à la série culte 24 créée par Joel Surnow, et Robert Cochran où Kiefer Sutherland y incarne l'agent Jack Bauer.

 

Kiefer Sutherland (1966) est un acteur américain. Fils de Donald Sutherland et de l'actrice canadienne Shirley Douglas, et rendu mondialement célèbre grâce à la série 24 Heures Chrono ou 24, il incarne le héros moderne Jack Bauer, défenseur de l'Amérique. Son personnage parfois inquiétant et antipathique, doit sans cesse déjouer des complots terroristes visant à nuire à la sécurité des Etats-Unis mais aussi à celle du monde entier. Le comédien tient ce rôle pendant 8 saisons complètes. Sa prestation lui vaut une reconnaissance publique autant que critique, ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur.

C'est ce type de personnage qu'incarne Kiefer Sutherland dès le début de sa carrière dans les années 1980 avec notamment Throne of Straw à l'Odyssey Theatre de Los Angeles. Si Max Dugan returns marque ses débuts sur grand écran, le drame Un printemps de neige l'amène en haut de l'affiche. L'expérience du comédien au cinéma est liée aux films de genre, tels L'expérience interdite, La disparue, Les trois mousquetaires ou plus récemment Mirrors.

Hollywood l'emploie à raison dans des rôles sombres, notamment le psychopathe de Au-delà des lois ou celui de Freeway. L'une de ses grandes réussites d'acteur reste le génialissime et monumental Dark City d'Alex Proyas, dans lequel on peut le voir en docteur chamboulé.

The sentinel, en 2006, montre Sutherland dans un rôle étrangement proche de Jack Bauer. Imprégné de son image d'agent secret, Kiefer Sutherland peine à se distinguer de son personnage de fiction. Néanmoins, on le retrouve en 2010 dans le drame Twelve de Joel Schumacher, et en 2011 dans Melancholia de Lars von Trier.

Kiefer Sutherland: "Une fois [ma fille] a fabriqué une tasse en céramique pour moi et j'ai constaté qu'elle savait manier l'ironie en voyant ce qu'elle avait écrit dessus: «Mon papa est un saint». A l'évidence elle plaisantait!".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

8 Septembre 2012

Open all night

"Le grand art est l'expression extérieure d'une vie intérieure de l'artiste, et que cette vie intérieure se traduise par sa vision personnelle du monde".

Nighthawks d'Edward Hopper.
Nighthawks de Hopper exposé au Art Institute of Chicago (1942).

Nighthawks selon Lax.
Pierre qui roule de Lax (Planche 60, case 2).

Dans Pierre qui roule (Lax, Casterman) Lax transpose la toile d'Edward Hopper, Nighthawks, dans une case de sa BD. Le diner Philies devient le bar Bourbon-Double-Sans-Glace. Assis au fond, accoudé au bar, on retrouve le repris de justice, John Dorthmunder venu se rincer le gosier chez le bien nommé Hopper.

 

Pour en savoir plus sur cette toile et en contempler d'autres parodies, va fais un tour »ici« , »là« , et aussi »ici« où déjà évoqué le sujet. ;-)

PS: Le groupe de Rock'n'roll The Nighthawks a aussi repris ce tableau sur la pochette de son album: Open all nite.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

5 Septembre 2012

Ouuh Samy, j'ai peur !

»Générique de la série«

Scooby-Doo de Hanna-Barbera.
Scooby-Doo où es-tu ? créée par Takamoto, Ruby, Spears et Schwartz (1969).

Scooby-Doo selon Brian Horton.
Buffy the Vampire Slayer: Omnibus - Volume 3 Collectif (Couverture de Horton).

Dans le comics book Buffy the Vampire Slayer: Omnibus - Volume 3 (Collectif, Dark Horse) Brian Horton, l'illustrateur de la couverture, pastiche un plan du générique de la série animée produite par les studios Hanna-Barbera, Scooby-Doo où es-tu ? sur le premier plat de la BD. Ici, le groupe Mystère & Cie prend la place de l'équipe de Buffy. Daphné Blake est remplacé par Cordelia Chase, Véra Dinkley par Willow Rosenberg, Samy Norville Rogers par Rupert Giles, Fred Jones par Buffy Anne Summers, et Scooby-Doo par Alexander Lavelle Harris.

 

Pitch de la série:

Scooby-Doo est un chien doué de la parole. Il est accompagné, voire plutôt poussé, par ses acolytes humains dans le métier de pseudo-détective. Il se retrouve souvent dans des situations cocasses. Dans la formule classique d'un épisode, l'équipe essaie de résoudre des affaires mystérieuses où les méfaits sont attribués à des monstres qui s'avèrent être des hommes en costume, toujours démasqués à la fin par la bande. Scooby-Doo fait en général équipe avec Samy. Tous les deux sont très peureux et ne pensent qu'à manger. Lorsque survient le moindre événement anormal, ils s'enfuient en catastrophe, provoquant des accidents accompagnés de gags qui, heureusement, finissent toujours par servir le groupe dans son enquête.

Le dessin animé Scooby-doo compte 24 saisons produites par les studios Hanna-Barbera. Depuis sa création en 1969 par Joe Ruby, Ken Spears, Sander Schwartz, et Iwao Takamoto, la série a changé onze fois de titre. Chaque changement correspond à une nouvelle commande d'épisodes par les chaines successives: CBS, ABC, The WB, The CW, et dernièrement Cartoon Network.
Le chapitre qui nous intéresse aujourd'hui est le tout premier: Scooby-Doo où es-tu ?. Il est composé de deux saisons de chacune 25 épisodes diffusés sur la chaine CBS aux Etats-Unis et sur TF1 en France.

PS: Les créateurs de la série ont été inspirés par les paroles de la chanson Strangers in the Night de Frank Sinatra: "doo-be-doo-be-doo" pour nommer le chien Scooby-Doo.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

4 Septembre 2012

Quelques mots...

... pour t'inviter à relire »cet article« où j'ai rajouté un dessin de Fournier tiré des aventures de Spirou et Fantasio. :-)

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #news-blog