29 Novembre 2013

Ortega

Je sais que c'est la crise et que les temps sont dur, mais avant d'accepter un poste au CAT, n'oubliez pas que Jack Bauer a: tiré sur George Mason avec un pistolet tranquillisant, assommé un garde de sécurité pour s'échapper, tiré sur Nina avant même de découvrir que c'était une traître, cassé la jambe de Tony Almeda pour s'enfuir, tiré sur Chase Edmunds avec une arme non chargée sans le savoir, tué Ryan Chappelle, coupé le bras de Chase, attaqué Runnies, assommé Curtis, attaqué deux gardes de sécurité et assommé un troisième... Etes-vous vraiment sûr de vouloir y travailler ? ^^

Caricature de Jesse Borrego (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 7 - "Manhattan Kaputt" (Léturgie Père et fils, et Isard, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Jesse Borrego et lui fait jouer le rôle d'un agent de la cellule antiterroriste de New York.
(L'image est tirée de la page 33, case 7).

Après Jack, Nina, Tony, Edgar, Milo, et George, les auteurs continuent leur tour de table du CAT de la série 24 où Jesse Borrego interprète le rôle de Gael Ortega, l'énigmatique agent du CAT de la saison 3 du show.

 

Jesse Borrego (1962) est un acteur américain. Il décide d'entrer dans la US Air Force pour devenir pilote, mais après des études à la Harlandale High School, Jesse change d'orientation et étudie le théâtre et la danse à l'University of the Incarnate Word puis à l'Institut des arts de Californie où il obtient un diplôme en interprétation en 1984.

A la même époque, il a assisté à des auditions ouvertes pour la série télévisée Fame où il obtient le rôle de Jesse Velasquez durant les saisons 4, 5, et 6.

A la télévision, tu as aussi peu le voir dans des épisodes de: Mariés, deux enfants, Deux flics à Miami, Urgences, Les sept mercenaires, 24, Les Experts, Dexter...

Et au cinéma dans: My crazy life, Les princes de la ville, Les ailes de l'enfer, La Mission, Colombiana...

Il est marié à l'actrice Valeria Hernandez.

PS: Après trois ans d'absence, 24 sera de retour en mai 2014, sous la forme d'une minisérie évènement. Cette neuvième saison qui doit compter seulement 12 épisodes s'intitulera 24: Live another day.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

27 Novembre 2013

La communauté de Soleil

"J'ai consacré ces sept dernières année de ma vie à écrire, réaliser et produire la trilogie du Seigneur des anneaux. Ce fut une odyssée épuisante, finalement assez proche de celle de nos personnages, Frodon et Sam, avec peu de sommeil, une vie qui n'a plus rien de normal et de nombreux moments où l'on se demande si on arrivera un jour au bout [...]".

Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau de Peter Jackson.
Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau de Jackson (2001).

Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau selon Dav.
Les aventures du Gottferdom studio - Tome 1 de Dav (Couverture).

Dans Les aventures du Gottferdom studio - Tome 1 - "Le fainéant des anneaux" (Dav, Soleil) Dav parodie l'affiche du film de Peter Jackson Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau sur la couverture de sa BD. Ici, les acteurs de la trilogie sont remplacés par les auteurs BD de chez Soleil.

 

Pour avoir plus d'informations sur cette trilogie et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà évoqué le sujet. ;-)

Pour illustrer à l'écran les différences de taille entre les Hobbits et leurs homologues humains, elfes et magiciens, l'équipe utilise des perspectives forcées, plaçant les personnages les plus grands près de l'objectif de la caméra pour les faire paraître plus imposants que les semi-hommes. Un système de plates-formes et de poulies permettait aux comédiens de bouger en même temps que la caméra pour maintenir cette perspective forcée.

Autres astuces: La construction du décor à différentes échelles, l'utilisation d'images composites, de comédiens sur échasses ou de géants et de personnes de petite taille engagés comme doublure et portant pour certains des masques à l'effigie des héros du film...

Peter Jackson: "Le professeur Tolkien a dit autrefois que -La marmite de soupe, le choudaron de l'histoire a toujours bouillonné, et qu'y ont été continuellement ajoutés de nouveaux ingrédients, délicats ou moins raffinés-. A présent, je suis heureux de laisser ces films vivre leur vie dans ce monde et devenir ce que cette génération, ou les prochaines, voudront faire d'eux. Que ma contribution soit en fin de compte jugée -délicate ou moins raffinée- n'est pas essentiel pour moi. Désormais, elle existe. La trilogie ne m'appartient plus, elle est maintenant entre les mains de ceux pour qui ces films ont été faits: les gens qui aiment ces livres et ont toujours aimé le cinéma".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

25 Novembre 2013

La messe est dite

Georges Courteline: "Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif".

Easter Morning de Norman Rockwell.
Easter Morning de Rockwell pour le Saturday Evening Post (1959).

Easter Morning selon Jason Pearson.
Deadpool family #1 de Stanton, Strychalski, Bunn, Asmus, et Choi (Couverture de Pearson).

Dans Deadpool family #1 (Stanton, Strychalski, Bunn, Asmus, et Choi, Marvel), Jason Pearson, le dessinateur de la couverture pastiche l'illustration Easter Morning de Norman Rockwell illustrant la Une du Saturday Evening Post du 16 mai 1959 sur la couverture de la BD. Ici, le père de famille resquilleur est remplacé par Deadpool, et le reste de la famille par Têtepool, Lady Deadpool, Kidpool, et Dogpool (^^).

 

Easter Morning ou Comment papa à esquiver la messe du matin de Pâques. On ne peut pas lui en vouloir, on est quand même mieux en pyjama dans un fauteuil à lire les pages de sports tout en sirotant son café et en se grillant une clope, qu'à se cailler les miches à l'église en faisant semblant de fredonner un cantique ! ^^

Mais ce n'est pas du goût de tous. Maman et les jumelles passent dernière lui, hautaines voire méprisantes. En revanche le dernier larron, lui, serai bien resté flâner avec papa, mais apparemment il n'a pas eu gain de cause.

Fait intéressant, la vue sur l'extérieur est la copie conforme de celle du pavillon de Norman Rockwell. Pour trouver le fauteuil moderne adéquat, Rockwell a visité un grand nombre de magasins scandinaves avant de trouver la perle rare.

Pour les traits de la mère de famille, il fait posé sa belle-fille, Gail, et pour les jumelles, il n'a utilisé qu'une jeune modèle qu'il a fait poser deux fois (Pas con le Rockwell ! ^^). J'aime bien les cheveux du père ébouriffés en forme de petites cornes (Clique sur l'image pour meux voir les les détails). De plus la robe de chambre bien rouge accentue encore le côté diablotin.

Adrien de Montluc: "On ne répète pas deux fois la messe pour les sourds".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration

23 Novembre 2013

Wheather Control

Janet Jackson: "Mes piercings m'aident à tenir debout". OO

Control de Janet jackson.
Control de Jackson (1986).

Control selon Cliff Chiang.
Ex-libris X-Men de Chiang.

Sur un Ex-libris tiré de l'univers X-Men (Marvel) Cliff Chiang parodie la jaquette de l'album musical Control de Janet Jackson. Ici, Janet est remplacée par la mutante Tornade alias Ororo Munroe.

 

Sorti le 6 février 1986, Control est le troisième album de Janet Jackson. C'est son premier vrai succès. Il est produit par John McClain, Jimmy Jam et Terry Lewis et Janet elle-même. L'album s'écoule à plus de quatorze millions d'exemplaires dans le monde.

Titres de l'album:

1. Control
2. Nasty
3. What have you done for me lately
4. You can be mine
5. The pleasure principle
6. When I think of you
7. He doesn't know I'm alive
8. Let's wait awhile
9. Funny how time flies (When you're having fun)

Ce troisième album est plus orienté pop, même si le rhythm'n'blues, qui domine dans les précédents albums, n'est pas absent de ce disque. Control est aussi, pour la chanteuse, l'occasion de couper le cordon avec son manager de père, Joe Jackson, pour reprendre l'entier contrôle de sa carrière, d'où le titre...

Bien que marqué par une rythmique pop, Janet n'hésite pas à explorer les rythmes jazzy dans des morceaux comme Nasty ou When I think of you. Véritable album de la découverte pour la jeune fille de vingt ans, cet album laisse augurer une carrière que n'écrasera pas l'ombre de son frère.

Extrait traduit du single Control:

"Le contrôle, d'obtenir ce que Je veux.
Enfin libre.
Le contrôle, maintenant Je suis seule à grandir.
Voici l'histoire du contrôle, mon contrôle
Le contrôle de ce que Je dis, le contrôle de ce que Je fais.
[...]
Lorsque j'avais 17 ans, Je faisais ce que les gens me disaient
Je faisais ce que mon père me disait, et laissait ma mère me modeler.
[...]"

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

21 Novembre 2013

Le Hobbit intergalactique

"Dites-vous bien que si mon anatomie semble différente de la votre, j'en suis ravi".
Star Trek - Saison 1 - Episode 7: Spock s'adressant au Dr. McCoy).

Caricature de Leonard Nimoy (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Leonard Nimoy dans le récit "Aux frontières fatales du réel vrai la vérité est alien". Il lui fait jouer le rôle d'un éleveur de poules par très clair nommé Spock. ^^
(L'image est tirée de la page 38, case 6).

Avec cet hommage, le maestro fait bien sûr référence à son rôle de Monsieur Spock de la saga télé et cinématographique Star Trek.

 

Pour avoir plus de détail sur la bio/filmographie de ce vulcain et en voir une autre caricature, va faire un tour »ici« où je lui ai déjà taillé les oreilles en pointe. ;-)

Leonard Nimoy: "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

19 Novembre 2013

Eh le blasé !

"Le soleil est l'ombre de Dieu".

La Pietà de Michel-Ange.
La Pietà de Michel-Ange exposé à la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.

La Pietà selon Michel-Ange.
Hellblazer #217 de Mina et Manco (Couverture de Lauren).

Dans le comics book Hellblazer #217 - "Empathy is the enemy - Part 2" (Mina et Manco, Vertigo) Greg Lauren, l'illustrateur de la couverture parodie La Pietà de Michel-Ange sur la couverture de sa BD. Ici la sainte Vierge Marie est remplacée par John Constantine alias Hellblazer, et Jésus Christ par -Si tu sais, merci de me le communiquer via les commentaires, car je serai ravi de pourvoir finir cette phrase-.

 

Pour en apprendre plus sur cette célèbre statue et en voir d'autres pastiches, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4. ;-)

PS: En 2005, Francis Lawrence a adapté Hellblazer pour le cinéma dans un film intitulé Constantine avec dans le rôle titre Keanu Reeves.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

17 Novembre 2013

"En plein dans sa mouille !"

Perceval dans Kaamelott d'Alexandre Astier Livre I Tome 1 Episode 1).

Le lanceur de pavé de Gilles Caron.
Le lanceur de pavé de Caron exposé au Musée national d'Art moderne à Paris au Centre Georges Pompidou (1968).

Le lanceur de pavé selon Yslaire.
XXe ciel.com - Tome 1 d'Yslaire (Planche 22, case 2).

Dans XXe ciel.com - Tome 1 - "http://www.xxeciel.com/mémoires98" (Yslaire, Les Humanoïdes Associés) Yslaire rend hommage à une photographie de Gilles Caron, Le lanceur de pavé, sur une planche de sa BD.

 

Ce clichée de Gilles Caron (1939-1970) est pris le 6 mai 1968 dans la rue Saint-Jacques à Paris lors des Manifestations de Mai 68. Ce photographe de génie est incontestablement celui qui a immortalisé en images la révoltes des soixante-huitards avec: la fameuse cavale d'un C.R.S. en position de cogner au train d'un manifestant, les deux femmes accrochées l'une à l'autre et qui s'effondrent sous les gaz, la femme frappée à terre, les têtes romaines des C.R.S., les doigts enlacés de Debré et Malraux, le sourire jubilatoire de Cohn-Bendit à la mentonnière d'un flic, et le fameux Lanceur de pavé qui nous intéresse aujourd'hui.

-Le lanceur- chez Caron est une figure rémanente. Lors des émeutes irlandaises, tchèques ou parisiennes, il se concentre sur ces personnages, qu'il a découvert à l'occasion de manifestations paysannes en Bretagne. Il accorde beaucoup d'attention à ces acteurs emblématiques: les lanceurs de pavés ou de cocktails Molotov, incarnations de la guérilla urbaine. Le geste se répète, bras tendu en avant, corps en équilibre, caillou, pavé, ou bouteilles dans les airs. Il dessine une chorégraphie de la révolte, que l'on retrouvera jusqu'aux Intifadas ou aux révolutions arabes.

Cette photographie est une épreuve gélatino-argentique noire et blanche appartenant à la Fondation Gilles Caron. Elle est cédée au Musée national d'Art moderne du Centre Georges Pompidou en 2009 par Marie-Anne Caron-Montely, la veuve de l'artiste.

PS: Gilles Caron a couvert, durant sa courte mais prolifique carrière, la plupart des événements dramatiques de son temps, révoltes, famines et guerres. Il est resté proche, entre deux voyages, du milieu du spectacle, et en particulier du cinéma, photographiant acteurs, scènes de tournage ou vedettes du show-business. Mémoire visuelle d'une époque, il disparaît le 5 avril 1970 au Cambodge, avec deux de ses confrères, sur la route qui relie Phnom Penh à Saigon.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #journalisme

15 Novembre 2013

Gribouillages

"Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais [Tu m'étonnes !]. C'est seulement après une espèce de temps de prise de connaissance que je vois ce que j'ai voulu faire [Ah ? Ok ! Et la marmotte ...]. Je n'ai pas peur d'effectuer des changements [T'as raison, lâche toi !], de détruire l'image parce qu'un tableau a sa vie propre [ou sale !]. C'est seulement quand je perds le contact avec le tableau que le résultat est chaotique".

Full Fathom Five de Jackson Pollock.
Full Fathom Five de Pollock exposé au Museum of modern art de New York (1947).

Full Fathom Five selon Gerald Parel.
The Mighty Thor #13 de Larraz et Fraction (Couverture alternative de Parel).

Dans le comics book The Mighty Thor #13 (Larraz et Fraction, Marvel) Gerald Parel, l'illustrateur de la couverture, parodie le style de Jackson Pollock dont la toile Full Fathom Five est une bon échantillon de son œuvre, sur la couv' de sa BD. On peut y entrapercevoir Captain America et Thor.

 

Que ce soit clair, je n'aime pas du tout ce genre de tableau. Tu vas peut-être m'incendier mais je trouve même que c'est du foutage de gueule. Tous les gribouillis de Pollock se ressemblent, si bien que pour choisir lequel j'allais vous montrer pour étayer cet article, je me suis gratter la tête un moment, et j'ai finalement choisi Full Fathom Five, contrairement à tous les autres sites internet traitant du même sujet qui eux ont optés pour One n°31. Pourquoi, me direz-vous... Tout simplement car cette toile à l'avantage d'être dans la bonne orientation, c'est-à-dire debout... Eh oui, ces gribouillages ne s'exposent pas dans n'importe quel sens... Ah j'te jure...! ^^

Mais bon, il paraît que c'est de l'art, alors je vais essayer de décrire ce joyeux bordel (J'ai bien dit -décrire-, et non expliquer ou interpréter, faut pas déconner non plus !):

Full Fathom Five est un des premiers driping (Giclage et/ou écoulement de peinture sur toile) de Jackson Pollock (1912-1956), peint en 1947. Le fond fait de taches de couleur, est visible en dessous des coulisses (driping) qui composent la majorité du tableau et qui sont écoulées d'un bâton ou d'un pinceau à même le pot. Les couleurs privilégiées sont le noir et l'argent pour les coulisses, mais le fond du tableau, appliqué à la spatule et au pinceau, est surtout en vert pâle et bleu vert. Dispersées un peu partout sur la toile, de petites taches de couleur vive rendent cette peinture d'apparence sombre assez multicolore. Plusieurs objets: clous, semences (pas d'esprit mal tourné, quoique si ça se trouve... il en est capable le bougre !), boutons, clefs, pièces de monnaie, cigarettes, allumettes ont été dissimulés par l'artiste dans cet enchevêtrement de ligne, ils sont néanmoins difficiles à apercevoir.

PS: En 1948, Pollock décide de ne plus donner de titre et de désigner ses réalisations par des numéros. C'est sûr que mettre un nom la dessus, ce n'est pas évident.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

13 Novembre 2013

Maigret

"Parce que je sais qu'on ne sait jamais".

Caricature de Jean Gabin (Edgar P. Jacobs).

Dans Blake et Mortimer - Tome 8 - "S.O.S. Météores" (Jacobs, Lombard) Edgar P. Jacobs croque Jean Gabin et lui fait jouer le rôle du commissaire divisionnaire Pradier.
(L'image est tirée de la page 26, case 13).

 

Pour avoir plus d'informations sur la carrière de cet immense acteur et en voir d'autres caricatures, va faire un tour là-bas: 1 - 2 - 3 - 4 - 5. ;-)

Jean Gabin dans Le Président de Verneuil (Dialogue d'Audiard): "On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

11 Novembre 2013

Young Sherlock Holmes

Arthur Conan Doyle: "Rien n'est petit pour un grand esprit".

Le secret de la pyramide de Barry Levinson.
Le secret de la pyramide de Levinson (1986).

Le secret de la pyramide selon Didier Crisse.
Atalante - Intégrale Preuve par 3 Volume 1 de Crisse (Couverture).

Dans Atalante - Intégrale Preuve par 3 - Volume 1 (Crisse, Soleil) Didier Crisse s'inspire d'un plan du film de Barry Levinson, Le secret de la pyramide, pour illustrer le décor de sa couverture. Ici, le Temple clandestin de la secte des adorateurs d'Osiris situé dans les bas-quartiers de Londres, est remplacé par le Palais de l'île de Samothrace où Atalante et les Argonautes ont accosté.

Cette intégrale Preuve par 3 Soleil, compile les trois premiers tomes de la série Atalante: Le pacte, Nautiliaa, et Les mystères de Samothrace. La couverture de ce recueil fait allusion au Tome 3, où on retrouve le même décor page 33 case 1.

 

Pitch du film:

A Londres en 1870, le jeune John Watson fait son entrée dans une nouvelle école. Il y rencontre un autre adolescent à l'esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes. Très vite, Holmes et le futur docteur Watson se lient d'amitié et sont conduits à mener leur première enquête sur une série de meurtres étranges survenus à la suite d'hallucinations épouvantables...

Le chevalier créé dans les vitraux de l'église est le tout premier personnage entièrement animé en image de synthèse, inséré dans un plan avec de vrais acteurs. C'est un certain John Lasseter qui superveise la production de cette séquence. La société Industrial Light and Magic mit quatre mois pour l'achever. En 1986, Le Secret de la pyramide décroche une nomination à l'Oscar des meilleurs effets visuels. Le film a également été nommé aux prix du Meilleur film fantastique et du Meilleur scénario et a remporté celui de la Meilleure musique, lors des Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films.

L'acteur Alan Cox qui incarne le jeune John Watson, eut une poussée de croissance durant le tournage du film. Dans les dernières scènes, il a été filmé en gros plan, ou assis alors que les acteurs autour de lui étaient surélevés.

PS: La séquence du générique de début, montrant une ombre se mouvant sur le sol, est un hommage à l'ouverture de la série Sherlock Holmes avec Basil Rathbone et Nigel Bruce.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv