31 Décembre 2013

Meilleurs Vœux

Bonne année 2014 !

Victor Hugo: "Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #nombriliste , #montage-photo

30 Décembre 2013

Rocket Man

"En réalité... je suis Iron Man !".
Iron Man de Jon Favreau).

Les aventures de Rocketeer de Joe Johnston.
Les aventures de Rocketeer de Johnston (1991).

Les aventures de Rocketeer selon Eric Canete.
Iron Man: Enter the Mandarin #1 de Canete et Casey (Couverture).

Dans le comics book Iron Man: Enter the Mandarin #1 (Canete et Casey, Marvel) Eric Canete pastiche l'affiche du film de Joe Johnson, Les aventures de Rocketeer, sur la couverture de sa BD. Ici, Iron Man remplace Rocketeer.

 

Pitch du film:

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Cliff Secord (Billy Campbell), jeune passionné d'aviation, découvre une mini fusée qui permet à son utilisateur de voler dans les airs. Il s'en sert pour devenir le Rocketeer, une sorte de super héros en guerre contre l'ennemi nazi...

A la base, Rocketeer est un comics book créé dans les années 80 par Dave Stevens. Et pas besoin d'être comicsologue pour s'apercevoir qu'il s'est allégrement inspiré d'Iron Man, créé, lui, dans les années 60 par Stan Lee. Alors cette couverture -clin d'œil/plagiat- n'est qu'un juste retour des choses !

PS: Le Bulldog Café du film est inspiré d'un restaurant de Los Angeles encore ouvert dans les années 1990 et construit dans les années 1920.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

28 Décembre 2013

Un gnon fait la force

La phrase "L'union fait la force" est une locution française qui sert de devise nationale à la Belgique, la Bulgarie et apparait sur les armes de la république d'Haïti, ainsi que de devise Acadienne depuis la Convention de Miscouche en 1884.

The Shiner de Norman Rockwell.
The shiner de Rockwell pour la couverture du Saturday Evening Post (1953).

The Shiner selon Skottie Young.
New X-Men #42 de Young et Kyle (Couverture).

Dans le comics book New X-Men #42 - "Children of X-Men (1/2)" (Kuder et Shinik, Marvel) Skottie Young pastiche l'illustration The shiner de Norman Rockwell, faisant la Une du Saturday Evening Post du 23 mai 1953, sur la couverture de sa BD. Ici, la fillette Mary Whalen est remplacée par le bras de Santo Vaccarro alias Rockslide et Victor 'Vic' Borkowski alias Anole; et le principal alias Don Trachte par Scott Summers alias Cyclope.

 

Pour avoir plus d'information sur cette illustration de Rockwell et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: En 1994, dans un plan du film Forrest Gump, Robert Zemeckis rend hommage à The Shiner. Dans la scène, on voit Forrest assis sur un banc similaire à celui de la couverture du Post, attendant que sa mère ait fini sa réunion avec le proviseur du collège.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration

26 Décembre 2013

Rencontre avec les scarabées

John Lennon: "Nous étions tous dans ce bateau des Sixties, notre génération, dans un bateau parti pour découvrir un monde nouveau, et les Beatles étaient à la proue de ce bateau".

Meet the Beatles! des Beatles.
Meet the Beatles ! des Beatles (1964).

Meet the Beatles! selon Jack Kirby.
Strange Tales #130 de Kirby et Lee (Couverture bis).

Dans le comics book Strange Tales #130 - "Meet The Beatles !" (Kirby et Lee, Marvel) Jack Kirby parodie la pochette de l'album musical Meet the Beatles ! des Beatles sur une version alternative de la couverture de sa BD. Ici, John Lennon est remplacé par Johnny Storm alias la Torche, George Harrison par la Chose alias Benjamin Jacob Grimm, Paul McCartney par le Docteur Strange alias Stephen Vincent Strange, et Ringo Starr par le baron Mordo alias Karl Amadeus Mordo.

 

Meet the Beatles ! est le deuxième album américain des Beatles, sorti en 1964 et le premier sur l'étiquette Capitol, propriété de EMI. Il reprend une partie du contenu du deuxième album britannique du groupe: With the Beatles, et y ajoute trois titres tirés de singles. 85% des morceaux sont de John Lennon et Paul McCartney.

Titres de l'album:

Face A:
1. I want to hold your hand
2. I saw her standing there
3. This boy
4. It won't be long
5. All I've got to do
6. All my loving

Face B:
1. Don't bother me
2. Little Child
3. Till there was you
4. Hold me tight
5. I wanna be your man
6. Not a second time

La photographie de jaquette reprend tout simplement celle du second album britannique du groupe: With the Beatles. Ce fameux cliché est pris par Robert Freeman le 22 août 1963 dans le Palace Court Hotel, à Bournemouth en Angleterre. Freeman est déjà connu pour avoir travaillé sur le premier calendrier Pirelli et pour avoir photographié Nikita Khrouchtchev dans le Kremlin. Mais ce sont ses photos en noir et blanc de la légende du jazz John Coltrane qui ont attiré l'attention des Beatles.

Paul McCartney: "[Robert Freeman] nous a mis dans un corridor de l'hôtel du Palace Court: c'était vraiment différent des photos qu'on avait l'habitude de faire dans les studios photographiques. Le corridor était très noir et il y avait une fenêtre au bout. En utilisant la forte source de la lumière naturelle venant de la droite, il a créé cette fabuleuse photo. Certains croient que toute la préparation a dû durer des heures et des heures. En fait, ça n'a pris qu'une heure. Il s'est assis, a pris des photos par-ci par-là, et c'était fini".

Robert Freeman: "Il fallait que les quatre Beatles tiennent dans le format carré du 33 tours, alors, au lieu de les disposer en ligne, j'ai mis Ringo dans le coin inférieur droit, parce qu'il était le dernier à avoir joint le groupe. Il était aussi le plus petit".

PS : Les titres de With the Beatles absents de cet album apparaissent aux Etats-Unis sur l'album US suivant du groupe.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

24 Décembre 2013

Betty, Baba, Nöel, Candide, et Sandra DUSIEL ♪

Ma correspondance avec le père Noël...

Chair Papa Noel,

Tu vat pas le croire mais j'ai eter trait sage cet anner... Si si je t'asure ! C'est pour quoi je voudrait plain de nouveau lecteurs en plus pour mon blogue sous le chat peint.

Mersi d'avence.

Chelmi

Noël 2013

Cher Chelmi,

Je suis avec attention ton blog au quotidien, et je ne qualifierai pas tes articles comme étant sage. N'y voit on pas de plus en plus de donzelles dénudées ?!

De toutes manières, n'étant ni la fée Google, ni le Dieu du référencement, je suis dans l'incapacité de souscrire à ta requête.

En revanche, dans mon immense bonté et ma grande compassion pour tes courageux lecteurs, je vais t'offrir: un dictionnaire pour l'orthographe, un Bled pour la grammaire, un Bescherelle pour la conjugaison, le HTML5 et le CSS3 pour les Nuls car ton code est tout bugé, et une nouvelle palette de couleurs car le orange ça pique les yeux.

J'espère que tu en feras bon usage.

Cordialement.

Le Père Noël

Eh oh, ça va hein ! Je sais que mes articles sont bourrés de fautes mais je fais de gros efforts pour les éviter et les corriger... Quant à mon code et à mon design, j'en suis très fière en tant webmaster autodidacte amateur... Alors moi et mon orange, on te crame ton traineau si tu ne me déposes pas au moins quelques BD sous mon sapin !

Bon ben, j'espère que le Papa Noël sera plus généreux avec vous... et JOYEUX NOEL à toutes et tous !! ^^

PS: Comme d'habitude, pour voir le détail mon montage photo, c'est par »ici« que ça se passe. ;-)

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #nombriliste , #montage-photo

23 Décembre 2013

OKI DOOKI

"Rallie toi à moi Obi-Wan et ensemble nous détruirons les Sith".

Caricature de Christopher Lee (Jan Duursema).

Dans le comics Star Wars: Clone Wars - Volume 4 - "Lumière et ténèbres" (Duursema et Ostrander, Delcourt) Jan Duursema dessine Christopher Lee alias le comte Dooku dit Darth Tyranus.
(L'image est tirée de la planche 101, case 3).

 

Pour avoir plus d'informations sur la bio/filmographie de cet acteur britannique et en voir d'autres caricatures, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4. ;-)

Comte Dooku: "Notre seule maîtrise de la Force ne suffira pas à nous départager. Il va nous falloir régler notre différent au sabre laser".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

21 Décembre 2013

Là haut, con !

Laocoon signifie: -celui qui comprend le peuple-.

Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros.
Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros conservé dans la cour de l'Octogone de la Chapelle Sixtine du Musée Pio-Clementino du Vatican.

Le Groupe du Laocoon selon Jelena Kevic Djurdjevic.
Terror Inc. - Apocalypse Soon #4 de Turnbull, Doe, et Lapham (Couverture de Djurdjevic).

Dans le comics book Terror Inc. - Apocalypse Soon #4 - "Sick? Or sick and tired?" (Turnbull, Doe, et Lapham, Max) Jelena Kevic Djurdjevic, l'illustrateur de la couverture, transpose la statue de marbre des Rhodiens: Agésandros, Athanadoros, et Polydore: Le Groupe du Laocoon, sur la couverture de sa BD. Ici, Laocoon est remplacé par Terror Inc.

 

Pour avoir plus d'information sur cette célèbre statue et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà démêlé le sujet. ;-)

Le chant II de l'Enéide de Virgile: "Mais eux, sûrs de leur but, marchent sur Laocoon. C'est d'abord les corps de ses deux jeunes fils qu'étreignent les serpents : ils se repaissent de la chair en lambeaux de leurs malheureux membres. Ensuite, c'est Laocoon lui-même, accouru les armes à la main à leur secours, qu'ils saisissent et enroulent dans leurs immenses anneaux: par deux fois déjà ils ont ceinturé sa taille, par deux fois autour du cou Ils ont enroulé leurs croupes couvertes d'écailles, le dominant de leurs nuques dressées. Aussitôt, Laocoon tend les mains pour desserrer leurs nœuds, ses bandelettes dégouttant le sang et le noir venin, alors que ses horribles clameurs montent jusqu'au ciel - ainsi mugit un taureau qui, blessé, fuit l'autel, alors qu'il secoue de son col la hache mal assurée".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

19 Décembre 2013

Stars and Stripes

George Washington: "Nous prenons les étoiles du ciel, le rouge de notre pays d'origine [l'Angleterre], avec des bandes blanches en guise de séparation montrant ainsi que nous nous sommes séparés d'elle, et les bandes blanches passeront à la postérité comme symbole de liberté".

Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal.
Raising the flag on Iwo Jima par Rosenthal (1945).

Raising the flag on Iwo Jima selon Mike Deodato Jr.
Utimates - Volume 3 Collectif (Dernière planche, case 4).

Dans le comics book Ultimates - Volume 3- "Independence Day" (Collectif, Marvel) Mike Deodato Jr pastiche la photographie Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal sur une planche de sa BD. En arrière plan, on reconnait Captain America et le Faucon aidant les victimes du carnage provoqué par Arnim Zola.

 

Pour avoir plus de détail sur cette célèbre photographie et en voir d'autres adaptations, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5. ;-)

PS: Le photographe Gérard Rancinan avec son cliché Voici le temps des émeutes pastiche lui aussi la photo de Joe Rosenthal.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #militaire , #journalisme , #propagande

17 Décembre 2013

Oiseau en plein ciel, traversé de ciel.

"Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres".

La Grande famille de René Magritte.
La Grande famille de Magritte appartenant à la Collection Nellens de Knokke-le-Zoute (1963).

La Grande famille selon Jean-Louis Mourier.
Trolls de Troy - Tome 9 de Mourier et Arleston (Couverture spéciale du coffret tomes 9 à 12 millésimé 2010).

Dans Trolls de Troy - Tome 9 - "Les prisonniers du Darshan (I)" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier pastiche le tableau, La grande famille, de René Magritte sur la couverture de son album édition coffret tomes 9 à 12. Ici, la silhouette d'oiseau est remplacée par celle d'un sfroumptch. L'auteur a affublé ce dernier d'un chapeau melon, couvre-chef rémanent dans l'œuvre de Magritte. Et sinon, ne prête pas attention à la carotte, Mourier en a fourré (^^) un peu partout sur les quatre couvertures alternatives de ce coffret.

 

René Magritte (1898-1967) peint La grande famille en 1963. Les toiles de cet artiste belge jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Et celle-ci ne déroge pas à la règle. L'oiseau prenant son envol découpe dans un ciel d'aurore (ou de couchant ?), la grande clarté du jour.

Ses titres d'œuvres sont toujours déroutants. Ils ne décrivent jamais le sujet représenté. Perso j'appelle ça du foutage de gueule, mais bon, je suis mal placé pour critiquer les titres d'autrui vu la manière dont je procède sur ce blog ! ^^ Etant plutôt terre à terre dans le domaine de l'art, je ne comprends pas toujours les surréalistes (Mais y-a-t-il quelque chose à comprendre ?), et pour le coup je ne suis guère réceptif, mais là bizarrement, je trouve bon nombre de ses tableaux fascinants. Comme je ne saurai pas expliquer le pourquoi du comment, je vais donc laisser faire René-Marie Jongen...

Extrait de René Magritte, ou, La pensée imagée de l'invisible: réflexions et recherches de René-Marie Jongen:

"[...] Le ciel clair de -La grande famille- transparait sur le monde contextuel dans lequel il fait irruption en y déterminant des reflets. La mer [...] admet la double présence reflétée du ciel clair (intérieur de l'oiseau) et du ciel sombre (extérieur de l'oiseau), jouant scénographiquement le double rôle de présentoir et d'objet témoin. Elle fait partie du monde où l'oiseau s'inscrit naturellement, par savoir inférable; simultanément, elle contribue à accréditer la réalité de l'ailleurs qui apparaît dans la béance, dont elle montre le reflet. De ce point de vue, le reflet est une variante de l'ombre. [...]".

Haha, on la ramène moins là ! ^^

Henri Michaux: "Un oiseau qui traverserait des nuages, que des nuages traverseraient...Tandis qu'il volerait, les ailes étendues largement par-dessus les mers, non plus criant perpétuellement affamé, mais devenu contemplatif... Oiseau en plein ciel, traversé de ciel".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

15 Décembre 2013

Commandant Couche-tôt

Ennemi des réunions tardives, c'est son surnom chez les écolos. ^^

Caricature de Nicolas Hulot (Jean-Marc Rochette).

Dans Himalaya Vaudou (Rochette et Bernard, Drugstore) Jean-Marc Rochette croque Nicolas Hulot et lui fait jouer le rôle de Gabriel Granduc, le reporter humaniste de l'expédition partie à la recherche du Père Noël.
(L'image est tirée de la page 17, case 1).

 

Nicolas Hulot (1955) est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision français. Connu pour son engagement en faveur de la protection de l'environnement, il sensibilise l'opinion publique par le biais de ses actions médiatiques et politiques.

L'animateur met un point d'honneur à présenter les richesses de la Terre dans les émissions Ushuaïa et Opération Okavango. Si ces programmes lui offrent la reconnaissance du public, son attrait pour les grands espaces et leur sauvegarde n'est pas nouveau.

Reporter pour l'agence Sipa à 18 ans, il photographie la guerre et les catastrophes naturelles. L'appel du large se fait toujours plus retentissant: l'aventurier voyage et transmet sa passion dans des reportages radio avant de se tourner vers le petit écran.

Militant acharné, le globe-trotter n'hésite pas à bousculer les politiciens pour la mise en place de programmes écologiques et prodigue ses conseils à certains d'entre eux.

Les préoccupations de cet amoureux de la nature sont également couchées sur papier, notamment dans son fameux Pacte écologique. Ecologiste influent, c'est sur tous les fronts que Nicolas Hulot combat la dégradation de notre planète.

Nicolas Hulot: "La société accepte des automobiles des risques qu'elle ne tolère avec aucune arme".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #journalisme , #exploration , #television-radio