29 Juin 2014

Cocorico !

"L'exécution, dans la peinture, doit toujours tenir de l'improvisation".

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.
La Liberté guidant le peuple de Delacroix exposée au musée du Louvre à Paris (1831).

La Liberté guidant le peuple selon Bryan Talbot.
Ex-libris Grandville de Talbot.

Sur un Ex-libris de l'univers Grandville (Talbot, Milady) Bryan Talbot parodie une toile d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Ici, tous les protagonistes arborent une tête d'animal... univers anthropomorphique oblige... Tu noteras tout particulièrement que la femme aux seins nus illustrant la Liberté a une tête de poule, le cop étant l'emblème de la France.

En fait cet ex-libris est un dessin retravaillé que l'on retrouvait déjà dans le Tome 1 de Grandville:

La Liberté guidant le peuple selon Bryan Talbot.
Grandville - Tome 1 de Talbot (Page 47, case 3).

 

Pour avoir plus d'information sur ce tableau et en voir d'autres adaptation, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Eugène Delacroix: "La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières, comme la maîtresse la plus exigeante".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

27 Juin 2014

Le Dingue

"Las Vegas transforme les femmes en hommes et les hommes en idiots".

Caricature de Bugsy Siegel (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 6 - "Vade Retro Hollywood !" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron croque Bugsy Siegel et lui fait jouer son propre rôle de gangster.
(L'image est tirée de la planche 7, case 4).

 

Bugsy Siegel (1906-1947) était un mafieux américain de la Yiddish Connection. Il est né sous le nom de Benjamin Siegelbaum de parents juifs ukrainiens. Son surnom Bugsy qu'il valait mieux ne pas prononcer devant lui, signifiant -le dingue-, faisait référence à son tempérament sanguin, aussi cruel avec ses ennemis que séduisant et entreprenant avec les femmes, allant parfois jusqu'au viol.

Grandissant dans un quartier pauvre de Brooklyn, Bugsy commence très jeune ses activités de petit délinquant notamment en faisant du racket de commerçants et en intimidant les moins coopératifs. Il s'associe à un autre célèbre nom de la mafia américaine, Meyer Lansky. Ils forment à eux deux le Bugs and Meyer gang. Ils -travaillent- avec plusieurs futurs grands noms du crime organisé. Ils officient dans le domaine du racket, se spécialisent dans la contrebande d'alcool et s'opposent aux gangs italiens et irlandais. Tout au long de leur vie, les deux hommes gardent un lien privilégié. En parallèle de ses activités avec le gang, Bugsy officie comme briseur de grève et tueur à gages.

C'est d'ailleurs en tant que tueur à gages que Bugsy se fait sa réputation d'homme sanguin et violent. Il brille notamment dans le milieu en participant le 15 avril 1930 à l'assassinat de Joe Masseria un important chef de famille et un des principaux lieutenants de Peter Morello, le puissant parrain de New York. Dans les années 30, la mafia met en place une branche chargée de sous-traiter les assassinats des ennemis de la mafia voir de leurs propres membres devenus gênants. Appelée la Murder Incorporated, elle est partiellement élaborée par Bugsy, dont il exécute par ailleurs de nombreux contrats, parmi eux de grands du banditisme américain comme le tueur Vincent Mad dog.

A la fin des années 30, Bugsy Siegel est envoyé en Californie, car sa situation à New York est de plus en plus ingérable et il tombe quelque peu en disgrâce sur la côte est. Il partage le pouvoir avec Jack Dragna à Los Angeles et il s'associe à Mickey Cohen pour gérer l'industrie des jeux d'agent. En parallèle, il continu ses activités de racket notamment dans le milieu du cinéma dont il est proche.

Avec Mickey Cohen, il participe à l'expansion de la mafia sur la côte ouest et de Las Vegas. L'état du Nevada ayant légalisé les jeux de hasard et les paris, Bugsy s'intéresse très tôt à l'implantation de la mafia dans la ville de Las Vegas. Il participe notamment à la construction d'un des premiers hôtels de Las Vegas, Le Flamingo Hotel. Hôtel qui causera vraisemblablement sa perte, car, accusé d'avoir volé dans ses caisses, Bugsy est exécuté en 1947 par ses pairs. C'est le Syndicat qui décide de l'exécution de Siegel, cette dernière a lieu à son domicile hollywoodien le 20 juin 1947.

PS: Dans la série Mob City de Frank Darabont, c'est l'acteur Edward Burns qui incarne Bugsy Siegel. Série qui a malheureusement été arrêté après une unique saison de 6 épisodes.

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #police

25 Juin 2014

X-Blade

Théophile Gautier (©Comédie maudite): "Rentre ! C'est le moment où la lune réveille Le vampire blafard sur sa couche vermeille".

Blade Trinity de David S. Goyer.
Blade Trinity de Goyer (2004).

Blade Trinity selon Clayton Crain.
X-Force #24 de Crain, Kyle, et Yost (Couverture alternative).

Dans le comics book X-Force #24 - "Necrocha" (Crain, Kyle, et Yost, Marvel) Clayton Crain pastiche l'affiche du film de David S. Goyer, le troisième de la saga Blade: Blade Trinity, sur la couverture de sa BD. Ici, Blade alias Wesley Snipes est remplacé par Warpath alias James Proudstar; Abigail Whistler alias Jessica Biel par Domino alias Neena Thurman, et Ryan Reynolds alias Hannibal King par Caliban.

 

Pitch du film:

A l'aide d'une manipulation d'image aussi géniale que machiavélique, les vampires ont réussi à piéger Blade (Wesley Snipes): sur un document vidéo, on le découvre en train de massacrer... un humain. Pour le FBI, Blade devient l'ennemi à capturer. Pourchassé par les hommes et condamné par les vampires, Blade va devoir se battre sur tous les fronts. Les vampires, qui multiplient les alliances secrètes avec des humains renégats, sont sur le point d'utiliser son propre ADN pour ressusciter celui qui, il y a bien longtemps, fut le premier et le plus puissant d'entre eux. Entre course contre la montre et les pièges qui se multiplient, l'affrontement est total. Cette fois, Blade aussi va devoir montrer les crocs...

David Goyer, qui était scénariste du premier film, puis scénariste et producteur du second, endosse ici en plus, sur ce troisième volet, la fonction de réalisateur. Peter Frankfurt, producteur, confie: "Que David ait pris la direction totale du projet est un véritable atout. Après tout, c'est lui qui a inventé cette franchise, avec Wesley Snipes, lui qui a écrit les trois scénarios. Il a une connaissance complète du personnage et a largement contribué à le développer. Sur le tournage de Blade Trinity, nous avions tous le sentiment que Blade n'avait vécu ses deux premières aventures que pour mieux affronter celle-là...". Ah c'est beau le marketing hollywoodien ! ^^

David Goyer: "La palette de couleurs dans le premier Blade comportait beaucoup de bleus. Dans Blade 2, il y avait des ocres et des jaunes. Ici, parce que nous avons tourné à Vancouver, il y a beaucoup de verts et de lumières fluorescentes. Il y a en effet à Vancouver des lois qui obligent les immeubles de bureaux à avoir des vitres vertes, on appelle aussi cette ville la cité d'Emeraude, et nous avons décidé d'inclure cela dans le film". Matrix Power !

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

23 Juin 2014

Le dernier Tango à Gotham

Anna Pavlova: "Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines".

Publicité Arrow de Joseph Christian Leyendecker.
Affiche publicitaire de Leyendecker pour la marque Arrow.

Arrow selon Alex Ross.
Batman: Harley Quinn de Guichet et Dini (Couverture de Ross).

Dans le comics book Batman: Harley Quinn (Guichet et Dini, DC Comics) Alex Ross, l'illustrateur de la couverture, parodie une affiche publicitaire de Joseph Christian Leyendecker, promouvant les vêtements de la marque Arrow. Ici, le couple de danseurs est remplacé par le Joker et Harley Quinn alias Dr. Harleen Francis Quinzel.

 

Pour avoir plus d'informations sur la marque Arrow et voir d'autres affiches de Leyendecker, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Alain: "Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration

21 Juin 2014

Dr. Young

"Les deux seuls choses qui me font peur sont Dieu et les inspecteurs des impôts".

The Chronic de Dr. Dre.
The Chronic de Dr. Dre (1992).

The Chronic selon Dr. Dre.
Beck - Tome 14 de Sakuishi (Planche 62).

Dans le manga Beck - Tome 14 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical The Chronic de Dr. Dre sur la page d'introduction du chapitre 2 de sa BD. Ici, Andre Romelle Young alias Dr. Dre est remplacé par Chiba Tsunemi.

 

Fin 1992, Los Angeles peine à se remettre des émeutes qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King par la police. Plutôt que de jeter de l'huile sur le feu et de poursuivre dans la voie du gangsta rap, Andre Young choisit une sorte d'apaisement en sortant un premier album solo qui délaisse les thèmes violents de N.W.A.. Aidé par un Snoop Doggy Dog omniprésent, Dre ralentit ses rythmes, soigne plus ses musiques afin de toucher un public de plus en plus large.

Titres de l'album:

1. The Chronic Intro
2. Fuck wit Dr Dre day (And everybody's celebratin')
3. Let me ride
4. The day the Niggaz Took over
5. Nuthin' but a 'G' Thang
6. Deeez nuuuts
7. Bitches ain't shit
8. Lil' ghetto boy
9. A Nigga witta gun
10. Rat-Tat-Tat-Tat
11. The $200 sack pyramid
12. Lyrical gangbang
13. High powered
14. The doctor's office
15. Stranded on death row
16. The raoch (The Chronic Outro)

Le succès est rapide grâce à des titres comme Nothin' but a 'G' Thang et Let me ride que MTV n'a plus peur de diffuser. Le producteur est passé en un an du gangsta rap au G-funk, clin d'œil au P-funk. Un nouveau style plus propice à la fête, au fumage de joint, le terme -chronic- signifiant en argot une herbe de très bonne qualité, et aux soirées bikini autour de la piscine. Un monde où les voitures roulent sur trois roues, les bras sont en l'air, et où les armes ont été remplacées par des bouteilles dans des sacs de papier bruns. Une esthétique légère toutefois teintée d'un certain second degré dans les clips.

The Chronic connaît un succès fulgurant et a une influence majeure sur les albums qui sortiront les années suivantes. Dr. Dre a réussi à donner au rap une image qui peut toucher le grand public avec un son original marqué par des mélodies aiguës et des basses brouillonnes typiques des synthétiseurs de l'époque. Sur Deeez nuuuts apparaissent Nate Dogg et Warren G que Young produira les années suivantes.

DR. Dre: "Je vais continuer à bâtir ma carrière, tout déchirer. Puis me poser, me relaxer, et vieillir avec mes millions".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

19 Juin 2014

Bulot

"La nature dit toujours quelque chose".

Caricature de Nicolas Hulot (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 8 - "Neverland" (Léturgie Père et fils, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Nicolas Hulot et lui fait jouer le rôle de Bulot, un écolo végétarien, rescapé du crash du vol 815.
(L'image est tirée de la page 6, case 4).

 

Pour avoir plus d'informations sur la biographie de ce reporter et en voir une autre carricature, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Nicolas Hulot: "La société dans laquelle on est, ressemble à une espèce d'avion de ligne, où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit, et qu'à l'arrière on continue, soit à boire le champagne, soit éventuellement à se quereller".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #journalisme , #television-radio , #exploration , #politique

17 Juin 2014

Rencontre avec Cyril Ceyles

Au 29ème festival Bédéciné d'Illzach, en 2013, je me suis fait dédicacer le Tome 4 -"Les arches de sang" de la série Slhoka (Ceyles et Godderidge, Soleil) par son dessinateur Cyril Ceyles.

Dédicace de Cyril Ceyles sur Sholka.

En 2010, sept ans après le tome 3, le quatrième opus qui conclue le premier cycle de Slhoka sort enfin avec Ceyles au dessin après l'arrêt d'Adrien Floch. On y croyait plus ! Mais à qui sait attendre ... Depuis, Ceyles a déjà dessiné 3 autres tomes. Fan de cette série, je suis donc très heureux de sa reprise, et encore plus content d'avoir eu droit a une jolie dédicace du machiavélique Maître Pourpre.

PS: Sur sa page Facebook, le 22 février dernier, Ceyles annonçait qu'il avait terminé son travail sur le tome 8 de Slhoka, j'imagine qu'on devrait bientôt le voir arriver dans les bacs. :-)

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

15 Juin 2014

ON LIT MAIS on ne touche pas !

ON LIT MAIS / ONLY MEN ! Pour ceux qui n'auraient pas compris le titre ! ^^


Photographie de Stephanie par McLean pour Men Only (1975).


Contes Malicieux - Tome 59 (Couverture de Biffignandi).

Dans le fumetti les Contes Malicieux - Tome 59 - "Kurt vire de bord" (Elvifrance), Alessandro Biffignandi plagie une photographie du magazine Men Only volume 40 numéro 4, paru en avril 1975, su rla couverture de sa BD. Le modèle qui pose sur ce cliché est Stephanie, et le photographe est Clive McLean. Ici, Stephanie est remplacée par Blanche-Neige.

 

Pour avoir plus de détails sur ce mensuel pour adulte britannique, et en voir d'autres pastiches de pin-up, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà dévoilé le sujet. ;-)

Le Men Only volume 40 numéro 4 paru en avril 1975 qui nous intéresse aujourd'hui, met à l'honneur sur sa couverture le model Virginia Winter sous le pseudo Miss Debbie Hatfield. L'auteur de cette couv' est Fred Enke. A l'intérieur, on trouve un article sur Tina Turner intitulé: Tina Turner reveals all, et des séries de photographies de nue: Meet the lady in the bath, Jane at her ballet school, ... avec les models Fiona Richmond, Ann Summer, ... et Stephanie (surement un pseudo).

François Cavanna: "Les femmes et les chattes font ce qu'elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #fumetti , #photographie , #glamour

13 Juin 2014

La ration du G.I.

"Il n'ya qu'une seule chose vraie: peindre instantanément ce que vous voyez. Lorsque vous l'avez, vous l'avez. Lorsque vous n'avez pas, vous recommencez. Tout le reste est fumisterie".

Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet.
Le déjeuner sur l'herbe de Manet exposé au musée d'Orsay (1863).

Le déjeuner sur l'herbe selon Rick Veitch.
Army @ Love - Vol.2 #3 de Veitch (Couverture).

Dans le comics book Army @ Love - Vol.2 #3 - "Twist and shout" (Veitch, Vertigo) Rick Veitch pastiche le tableau d'Edouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe, sur la couverture de sa BD.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce tableau et en voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« , »là« , aussi »ici« , encore »là« , et »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Edouard Manet: "Personne ne peut être un peintre à moins qu'il ne se soucie de la peinture par-dessus tout".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

11 Juin 2014

La Reine de la pop

"Le sexe n'est sale que quand on ne se lave pas".

Caricature de Madonna (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Madonna dans le récit "Blanche Neige fatale et les se7en usual nains". Il lui fait jouer le rôle Gironde la tante de Blanche Neige qui interroge son mirouère magique pour savoir qui a la beauté parfaite et pure.
(L'image est tirée de la page 46, case 3).

 

Madonna Louise Veronica Ciccone (1958) est une chanteuse américaine. Issue d'une famille catholique d'origine italienne, elle passe son enfance dans une banlieue de Détroit avec ses six frères. L'année de ses 6 ans, à la mort de sa mère, la jeune fille est envoyée en pension chez les bonnes sœurs. Le démon de la danse l'envahit et après avoir suivi des cours, la belle décide de tenter sa chance à New York. Avec 35 dollars en poche, il lui faut gagner sa vie et les petits boulots s'enchaînent avant qu'elle ne touche du doigt son rêve américain.

La future Reine de la pop fait ses débuts de batteuse et de chanteuse avant de sortir, en 1982, son premier 45 tours intitulé simplement Madonna. C'est grâce à Like a virgin et Like a prayer, qui traversent les générations, que la star se fait mondialement connaître. Provocatrice, elle n'en finit pas de plaire à son public et se montre tour à tour blonde, brune, déshabillée, jetant dans ses concerts ses culottes en dentelle aux fans.

Son album Erotica, qui sort en 1992 est un immense succès. Enchaînant les tubes, Madonna parvient à se renouveler et à inventer de nouveaux styles, notamment en 1998 et en 2000 avec ses albums Ray Of Light et Music qui explorent l'electro-pop. Mais la chanteuse connaît aussi quelques échecs commerciaux, comme son album American Life, sorti en 2003, qui peine à trouver un public. En 2005, Madonna revient à 47 ans avec Confessions on a Dancefloor, revival disco, et entame alors une tournée mondiale, le Confessions Tour.

La Reine de la pop ne se contente pas de la musique, et elle oriente également sa carrière vers le cinéma. Son premier film, Recherche Susan désespérément, dévoile son potentiel d'actrice. Elle participe à d'autres productions par la suite dont Evita et A la dérive sans vraiment convaincre. Amatrice de changements, c'est avec une casquette de réalisatrice qu'elle tourne son premier court métrage, Obscénité et vertu, en 2007.

En 2008, elle s'entoure des producteurs Pharrell Williams et Timbaland et sort Hard Candy avant de se tourner vers le cinéma pour sa deuxième réalisation, W.E. En 2012, elle sort son douzième album, MDNA, un disque produit par William Orbit et Martin Solveig. Avec plusieurs millions d'albums vendus, Madonna, artiste aux multiples facettes, provocatrice jusqu'à en être censurée, traverse les années sans prendre une ride.

Madonna: "Quand on veut être artiste, c'est dans la vie qu'on doit chercher son inspiration".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique