30 Novembre 2015

Psychotroll

"Les hommes sont forts, tant qu'ils défendent une idée forte ; ils deviennent impuissants, dès qu'ils veulent s'y opposer".

Caricature de Sigmund Freud (Jean-Louis Mourier)

Dans Trolls de Troy - Tome 18 - "Pröfy blues" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier croque Sigmund Freud et lui fait tenir le rôle du psychologue Sigismond Lajoie, chargé par Waha de remettre Pröfy sur pieds.
(L'image est tirée de la page 19, case 6).

 

Pour avoir plus de détails sur la biographie de l'inventeur de la psychanalyse et en voir d'autres caricatures, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà sondé le sujet. ;-)

Sigmund Freud: "Les poètes et les romanciers sont de précieux alliés... Ils sont, dans la connaissance de l'âme, nos maîtres à tous, hommes vulgaires, car ils s'abreuvent à des sources que nous n'avons pas encore rendues accessibles à la science".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #medecine

28 Novembre 2015

L'intrigant Major Coop

Mœbius: "Le garage hermétique n'est pas une œuvre fermée. Elle recèle des ouvertures et des correspondances vers d'autres systèmes. Des univers en expansion permettent de tout imaginer. Par exemple, que toutes les histoires que j'ai dessinées appartiennent au monde de Grubert, ou un monde régi par les mêmes règles, l'Univers de Mœbius". Mais non, en fait, on est tous dans la Matrice ! ^^


L'intrigante de Saratoga de Wood (1945).


Major Fatal - Tome 1 de Mœbius (Planche 64, case 3).

Dans Major Fatal - Tome 1 - "Le garage hermétique" (Mœbius, Les humanoïdes associés) Jean Giraud alias Mœbius pastiche un plan du film de Sam Wood L'intrigante de Saratoga sur une planche de sa BD. Ici, Clint Maroon alias Gary Cooper et Clio Dulaine alias Ingrid Bergman sont remplacés par Larc Dalxtrey et une autochtone du monde western où Larc a échoué suite à une erreur du transmetteur.

 

Pitch du film:

Clio Dulaine (Ingrid Bergman), ayant quitté la France à la mort de sa mère, s'établit avec deux serviteurs, la métisse Angélique Buiton (Flora Robson) et le nain Cupidon (Jerry Austin), à La Nouvelle Orléans, où elle veut se venger de la famille de son père, les Dulaine qui ont rejeté sa mère, et faire un riche mariage. Elle rencontre le colonel Clint Maroon (Gary Cooper), est attirée par lui, mais cela dessert ses projets. La famille Dulaine voulant se débarrasser d'une présence jugée encombrante, offre à Clio une somme d'argent pour quitter la ville. Elle accepte et se rend à Saratoga, haut lieu de relations mondaines, où elle retrouve Maroon...

L'intrigante de Saratoga est un drôle de pot-pourri, commençant comme un mélodrame, évoluant en comédie coquine, et se transformant subitement en film d'action autour d'une guerre entre propriétaires de lignes de chemins de fer. Difficile de s'y retrouver et de comprendre exactement où voulaient en venir les auteurs.

Sam Wood reconstitue à nouveau peu après Pour qui sonne le glas, le couple Ingrid Bergman-Gary Cooper qui n'est pas utilisé à son plein potentiel. L'histoire ne va nulle part et pâtit d'un scénario mal construit qui piétine pendant une bonne heure.

PS: La servante noir, Angélique Buiton, est jouée par l'anglaise tout ce qu'il y a de plus blanche, Flora Robson, sous un maquillage grossier.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

26 Novembre 2015

Blackoko

Gilbert Cesbron: "La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse".

Affiche de propagande soviétique d'Alexei Kokorekin.
Propagande soviétique de Kokorekin (1942).

WWII Russian selon Howard Chaykin.
Blackhawk #2 de Chaykin (Couverture).

Dans le comics book Blackhawk #2 - "Red snow" (Chaykin, DC Comics) Howard Chaykin pastiche une affiche de propagande soviétique de la seconde guerre mondiale d'Alexei Kokorekin, sur la couverture de sa BD. Ici, le camarade ouvrier russe est remplacé par Blackhawk alias Janos Prohaska.

 

Alexei Alexeyevich Kokorekin (1906-1959) était un dessinateur soviétique. Il étudie de 1927 à 1929 dans le collège de professeurs d'art de Krasnodar. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il crée de nombreuses affiches de propagande dont les plus célèbre s'intitule: Mort au monstre fasciste ! (1941) et Pour la patrie ! (1942).

Celle qui nous intéresse aujourd'hui date de 1942 est sous titré du slogan suivant: "COPEBHYЙTECЬ HA ЛYЧШYЮ ПOMOЩЬ ФPOHTY !" que l'on peut interpréter par "Suivez l'exemple de ce travailleur, produisez plus pour aider le front !".

Amélie Nothomb: "Rien ne passe aussi inaperçu que le Bien, puisque le Bien véritable ne dit pas son nom. S'il le dit, il cesse d'être le Bien, il devient de la propagande".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration , #militaire , #propagande

24 Novembre 2015

Yucca brevifolia

Bono Vox: "La musique peut changer le monde car elle change les gens".

The Joshua tree de U2.
The Joshua tree de U2 (1987).

The Joshua tree selon Nick Runge.
Ghostbusters #4 de Schoening et Burnham (Couverture alternative de Runge).

Dans le comics book Ghostbusters #4 (Schoening et Burnham, IDW) Nick Runge, l'illustrateur de la couv', pastiche la pochette de l'album musical The Joshua tree de U2, sur la couverture bis de sa BD. Ici, Larry Mullen est remplacé par Ray Stantz, Adam Clayton par Winston Zeddemore, The Edge alias David Evans par Egon Spengler, et Bono Vox par Peter Venkman.

 

Pour avoir plus d'informations sur cette album de U2 et en voir une autre parodie, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet.

Adam Clayton: "Dans les années soixante, les mouvements de la jeunesse ont fini par créer une situation qui à débouché sur le retrait américain du Viêt-Nam. Je pense qu'un disque peut au moins aider les gens à prendre position vis-à-vis de problèmes comme celui de l'agression militaire. La guerre à laquelle on nous prépare est avant tout basée sur une intoxication par les médias. Si un disque peut aider à lutter contre ce type d'offensive, il n'arrivera jamais à empêcher une bombe de tomber".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

22 Novembre 2015

Pourquoi tant de DouSar ?!

"Je suis comme le poireau : pas du tout exportable".

Caricature de Michel Sardou (Jean Solé).

Dans Superdupont - Tome 2 - "Amour et forfaiture" (Solé et Lob, Fluide Glaciale) Jean Solé croque Michel Sardou dans son propre rôle le temps d'une case dans l'histoire "L'intox" où Superdupont apprend à un jeune métaleux déluré ce que c'est que la vraie musique française.
(L'image est tirée de la planche 8, case 4).

 

Michel Sardou (1947) est un chanteur et un comédien français. Issu d'une famille artiste depuis la première moitié du XIXe siècle, il est le fils des comédiens Fernand Sardou et Jacky Sardou. Il est éduqué en pension dans les Yvelines d'où il part à 16 ans pour se produire dans le cabaret de son père.

Le succès arrive à la fin des années soixante grâce aux rencontres de Jacques Revaux, auteur d'une partie de son répertoire, et du chanteur Michel Fugain, auteur de ses premières chansons. Après deux ans de contrat chez Barclay, il fonde Trema, s'enchaînent alors les tubes comme Les bals populaires, ou Et mourir de plaisir.

Les prises de position qu'il interprète comme son soutien aux Américains au Viêt-Nam avec Les ricains, ou la peine de mort avec Je suis pour, lui valent d'être détesté par certains mais n'entame en rien le succès populaire de l'artiste qui remporte plusieurs fois des Victoires de la musique: en 1987 avec la chanson Musulmanes, en 1990 avec l'album Le privilège, et 1999 pour sa tournée qui rassemble plus de 575000 personnes.

Dans les années 90, il se produit au théâtre renouant avec une de ses passions transmise par ses parents et devient le nouveau directeur du théâtre de la Porte Saint-Martin qu'il rachète en 2001. En 2004, il sort l'album Du plaisir, comportant notamment un duo avec Garou.

Michel Sardou est aujourd'hui considéré comme l'une des figures incontournables de la chanson française aux tubes incontournables: La maladie d'amour, Une fille aux yeux clairs, Le France, Je vais t'aimer, J'accuse, La java de Broadway, En chantant, Etre une femme, Les Lacs du Connemara, Afrique adieu, Marie-Jeanne...

PS: ... sans oublier, Je vole, remise sur le devant la scène il y a un déjà an, avec l'interprétation de Louane Emera dans le film à succès La famille Bélier d'Eric Lartigau.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

19 Novembre 2015

Vénus Prince

Jean Nohain: "Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom".

Vénus de Willendorf.
Vénus de Willendorf conservée au Musée d'histoire naturelle de Vienne (~23000 avant JC).

Vénus de Willendorf selon Rick Parker.
Wonder Woman #19 de Sudzuka, Akins, et Azzarello (Couverture bis de Parker).

Dans le comics book Wonder Woman #19 - "Under Seas" (Sudzuka, Akins, et Azzarello, DC Comics) l'illustrateur de la couv', Rick Parker, parodie La Vénus de Willendorf sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici la Vénus est remplacée par Diana Prince alias Wonder Woman, la princesse des Amazones.

 

La Vénus de Willendorf est en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur. Cette statuette représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur sa poitrine. La tête, finement gravée, est penchée en avant et semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées. Des restes de pigments laissent supposer qu'originellement la statuette était peinte en rouge. Les détails et la perfection de ces derniers lui ont apporté une renommée mondiale.

Elle est découverte en 1908 sur le site d'une ancienne briqueterie à Willendorf dans région de la Wachau, un petit village de Basse-Autriche. La stratigraphie reconnue lors des fouilles effectuées sur le site a permis d'attribuer la statuette au Gravettien et de lui attribuer un âge relatif d'environ 23 000 ans avant l'ère chrétienne.

Dès sa découverte, une dispute éclate entre les trois responsables des fouilles. A qui la découverte de la statuette devrait-elle être attribuée ? Szombathy résout la question en faisant mentionner les trois noms: Szombathy, Bayer, et Obermaier, sur l'étui dans lequel la Vénus de Willendorf est conservée. Mais Ferdinand Brun qui est pourtant à l'origine de la découverte du lieu des fouilles est écarté.

Cette statuette fait partie des Vénus paléolithiques, pratiquement toujours très corpulentes et stéatopyges. Ces traits, que l'on retrouve notamment chez la Vénus de Lespugue trouvé en Haute-Garonne réalisée en ivoire.

Au fil du temps, cette statuette a été interprétée de différente manière. On parle de Déesse mère, ou de Gardienne du feu, c'est-à-dire de gardienne de de la maison et du foyer, mais aussi de symbole de la fécondité féminine en rapport avec la grossesse et la maternité en soulignant les parties génitales féminines, ou encore de représentation de l'idéal féminin paléolithique... Aujourd'hui, la Vénus de Willendorf est devenue une icône et sert de logo pour les mouvements de revendication de la rondeur qui se sont développés depuis une trentaine d'années.

Walpurga Antl-Weiser (Responsable de la section Préhistoire du Musée d'histoire naturelle de Vienne): "C'est la première statuette dont les traits sont aussi détaillés, et c'est aussi la première statuette à avoir été découverte à l'époque sur un chantier archéologique".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

17 Novembre 2015

Dr. of Thuganomics

"Le Champ est là!"


Photographie de John Cena pour un poster de WWE magazine.


Wizard #197 (Couverture de Jones).

Sur la couverture du mensuel Wizard #197 paru en janvier 2008 (Wizard Entertainment) J.G. Jones plagie un poster de WWE magazine du catcheur John Cena. Ici, Superman alias Clark Kent arbore les traits et l'attitude du lutteur.

Même si Wizard: The Magazine of Comics, Entertainment and Pop Culture, n'est pas une bd à proprement parlé, ce magazine US traite de l'actualité des comics book et de toute l'activité qui gravite autour dans le domaine du cinéma, des jeux vidéo, des séries animées... Bref avec cet article, je ne fais donc qu'une toute petite entorse à la ligne éditoriale de kiCswiLA?. ;-)

En 2006, le dessinateur J.G. Jones, notamment connu pour son travail sur Final Crisis et Wanted, s'est vu décerner le titre de Cover Artist of the Year par Wizard Magazine.

 

Pour avoir plus de détails sur le mensuel de catch WWE Magazine, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet.

John Felix Anthony Cena (1977) est un catcheur, rappeur et acteur américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment dans la division Raw.

Il a remporté treize titres mondiaux au cours de sa carrière: onze fois le championnat de la WWE (le record) et deux fois le championnat du monde poids lourds de la WWE. John Cena a également été trois fois champion des Etats-Unis de la WWE et quatre fois champion par équipes. Il est aussi le vainqueur du Royal Rumble de 2008 et 2013.

En dehors du catch, John Cena a sorti un album avec son cousin The Trademarc nommé You can't see me qui contient notamment le thème d'entrée de Cena à la WWE. Il a également tourné des films tels que The Marine en 2007 où il incarne le personnage de John Triton. Il a également joué dans Legendary et est apparu dans des séries comme Hannah Montana.

Qui aurait pu voir venir John Cena ? Quand il a fait ses débuts à SmackDown en Juin 2002, il n'était qu'un rappeur en collants violets. Un an après son arrivée, il est devenu le -Dr. of Thuganomics-, spécialiste du rap freestyle et des cadenas portés autour du cou. Aujourd'hui, il est la plus grande star de la WWE, mais aussi la plus polarisante.

PS: Wizard Magazine est paru pour la première fois en juillet 1991 et s'est arrêté en mars 2011.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #sport

15 Novembre 2015

... à Montaigu la digue l'édit... de Nantes... ♫

Cardinal de Richelieu: "L'autorité contraint à l'obéissance, mais la raison y persuade".

Le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle de Henri-Paul Motte.
Le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle de Motte exposé au musée d'Orbigny Bernon de La Rochelle (1881).

Le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle selon Nicolas Juncker.
D'Artagnan - Journal d'un cadet de Juncker (Page 170, case 1).

Dans D'Artagnan - Journal d'un cadet (Juncker, Milan) Nicolas Juncker parodie a toile de Henri-Paul Motte, Le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, sur une planche de BD. Ici, Richelieu est remplacé par D'Artagnan, et les moines par les trois mousquetaires.

 

Henri-Paule Motte peint Le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle en 1881. On y voit Richelieu, trois moines, et un soldat inspecté la digue du siège de La Rochelle.

Le siège de La Rochelle s'intègre dans la lutte menée par Louis XIII et Richelieu contre les protestants, dans le désir de les soumettre à l'autorité royale et de les empêcher de constituer un "Etat dans l'Etat". Cette politique conduit à une véritable guerre en 1627 et à l'investissement de La Rochelle. Le port constitue l'une des places de sûreté accordées par l'Edit de Nantes et permet au parti protestant de communiquer avec les Anglais.

Richelieu, avec le titre de lieutenant général des armées, assiste en personne aux opérations. Une tranchée de 12 kilomètres ceinture la ville. Pour empêcher les assiégés d'être ravitaillés par la flotte britannique, qui a opéré des débarquements dans l'île de Ré, le cardinal fait construire une énorme digue de 1500 mètres de long et de 8 mètres de large hérissée de pièces d'artillerie. Les Anglais, que commande le Duc de Buckingham, essaieront en vain d'incendier les murs.

La résistance de La Rochelle va durer quatorze mois. Elle est animée par le maire, Guiton, qui a fait le serment d'enfoncer un poignard dans le cœur du premier qui parlerait de se rendre. Une effroyable famine décime la population de la ville. Bientôt, on ne compte plus que 5000 survivants squelettiques, à bout de forces, sur 27000 habitants. Les cas de cannibalisme se multiplient. L'assassinat de Buckingham, dans ses quartiers de Portsmouth, contribue au découragement des assiégés. Après l'échec des tentatives de secours britanniques, les rochelais finissent par capituler à l'automne de 1628. Le 27 octobre, six délégués de la ville se présentent devant Richelieu demandant "un traité de paix et non un pardon et une grâce", mais le cardinal reste inflexible et promet juste aux rochelais "la vie, la jouissance de leurs biens et l'exercice libre de leur religion". Les vaincus doivent signer le texte qu'il leur dicte.

Par un édit royal, daté de La Rochelle du 3 novembre 1628, Louis XIII réglait le sort de la ville: l'exercice libre et public du culte catholique, les églises devant être rebâties aux frais des rochelais et restituées à leurs anciens possesseurs avec les cimetières; une croix sera dressée sur la place du château avec une inscription commémorant la reddition; chaque année, le 1er novembre, une procession solennelle aura lieu en action de grâce; le temple principal de la ville sera érigé en cathédrale et siège d'évêque; les rebelles étaient pardonnés.

Alexandre Dumas s'empare de cet épisode de l'Histoire de France pour en faire un des chapitres de son célèbre roman Les trois mousquetaires. Il prend cependant quelques libertés avec la vérité. Il n'hésite pas à déplacer le récit dans le temps et fait ainsi participer d'Artagnan. Or le véritable d'Artagnan, âgé d'une quinzaine d'années en 1627, n'a jamais pris part aux faits.

PS: Aujourd'hui, la tour Richelieu, à l'entrée du chenal d'accès au port des Minimes et du Vieux port, marque l'emplacement de l'ancienne extrémité nord de la célèbre digue de Richelieu dont les restes sont visibles à marée basse.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

13 Novembre 2015

Terras

"La possession est une amitié entre l'homme et les choses".

Caricature de Jean-Paul Sartre (Olivier Schtwartz).

Dans Le Spirou de - Tome 7 - "La femme léopard" (Schwartz et Yann, Dupuis) Olivier Schwartz croque Jean-Paul Sartre dans son propre rôle. Il est interviewé par Fantasio dans le Café de flore, et se fait rosser par la femme léopard après avoir proférer des propos machistes, tout ça sous les yeux de sa compagne hilare (Compagne qui fera l'objet d'un futur article ! ^^).
(L'image est tirée de la page 52, case 4).

 

Pour avoir plus informations sur la biographie de cet illustre intellectuel français du XXe siècle, va faire un tout »ici« où j'ai déjà philosophé sur le sujet. ;-)

Jean-Paul Sartre: "La patrie, l'honneur, la liberté, il n'y a rien: l'univers tourne autour d'une paire de fesses, c'est tout...".

Publié par Chelmi à 07:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #litterature

11 Novembre 2015

C'est pas l'homme qui prend la mer...

...c'est la mer qui prend l'homme ♫♪
(©Renaud Séchan).

Les dents de la mer de Steven Spielberg.
Les dents de la mer de Spielberg (1975).

Les dents de la mer selon de Joe Quesada
Spider-Man's Get Kraven #2 de McCrea et Zimmerman (Couverture de Quesada).

Dans le comics book Spider-Man's Get Kraven #2 (McCrea et Zimmerman, Marvel), l'illustrateur de la couv', Joe Quesada pastiche l'affiche du film de Steven Spielberg, Les dents de la mer, sur la couverture de sa BD. L'actrice Susan Backlinie alias Christine Watkins (dite Chrissie), la première victime, est remplacée par Alyosha Kravinoff, le fils de Kraven the Hunter alias Sergei Kravinoff.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce film et en voir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8. ;-)

Proverbes africains: "C'est en mer agitée qu'on reconnaît la qualité du bois du bateau".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv