31 Janvier 2016

KISS est celui-là ?

Alfred de Musset: "Partons, dans un baiser, pour un monde inconnu".

V-J Day in Times Square d'Alfred Eisenstaedt.
V-J Day in Times Square de Eisenstaedt pour Life (1945).

V-J Day in Times Square selon Cliff Chiang.
Ex-libris Happy Valentine's day ! de Chiang.

Pour son ex-libris Happy Valentine's day ! sur l'univers DC Comics, à l'occasion de la Saint Valentin de 2013, Cliff Chiang pastiche la photographie d'Alfred Eisenstaedt, V-J Day in Times Square, sur la couverture de sa BD. Ce cliché pris le 14 août 1945, le jour de la capitulation du japon, est publié pour la première fois dans le magazine Life du 27 août 1945. Ici, le marin de l'US Navy est remplacé par Diana Prince alias Wonder Woman et la jeune infirmière par Kal-El / Clark Joseph Kent alias Superman.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce cliché historique et en voir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5. ;-)

Lao-Tseu: "Dans les combats, il n'est pas de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #journalisme , #propagande , #militaire

29 Janvier 2016

Napolion

"Les généraux n'entendent rien à la peinture".

Napoléon dans son cabinet de travail de Jacques-Louis David.
Napoléon dans son cabinet de travail de David exposé à la National Gallery of Art de Washington (1812).

Napoléon dans son cabinet de travail selon Bryan Talbot.
Ex-libris Grandville de Talbot.

Sur un Ex-libris de l'univers Grandville (Talbot, Milady) Bryan Talbot parodie une toile de jaques-Louis David, Napoléon dans son cabinet de travail. Ici, Napoléon Bonaparte est remplacé par l'Empereur à tête de lion.

En fait cet ex-libris est un dessin retravaillé que l'on retrouvait déjà dans le Tome 1 de Grandville:

Napoléon dans son cabinet de travail selon Bryan Talbot.
Grandville - Tome 1 (Page 65, case 1).

 

Napoléon dans son cabinet de travail est peint par Jacques-Louis David (1748-1825) en 1812. Ce tableau, par son caractère à la fois intime et posé, introduit dans l'iconographie du portrait de souverain une dimension d'une modernité inédite. Le tableau constitue la matrice probable des portraits de chefs d'Etat français, de la Monarchie de Juillet à la Ve République. Pourtant, la commande du tableau n'émane pas des instances impériales, mais d'un puissant lord écossais, le marquis de Douglas, futur 10ème duc d'Hamilton, féru d'art français et fervent admirateur de Napoléon.

La toile représente Napoléon en grandeur naturelle, en pied. Il porte l'uniforme d'officier des grenadiers à pied, bleu foncé à revers blanc et manche rouge, gilet blanc, il arbore comme décorations, la Légion d'honneur et l'Ordre de la Couronne de fer et des épaulettes dorées. Il est debout de trois-quart, une jambe avancée, le visage tourné vers le spectateur, sa main droite est glissée dans son gilet.

Le décor représente son bureau des Tuileries au premier plan à droite, son fauteuil est en bois doré doublé de tissus de velours rouges à broderies d'or, son épée est posée sur l'accoudoir. Le bureau de style empire, montre un pied sculpté à motif décoratif représentant une tête de lion, en dessous on aperçoit des livres empilés, au-dessus sont posés des dossiers et des feuilles. Le sol est recouvert d'un tapis vert, sur lequel on voit à gauche une carte, et une feuille roulés. En arrière plan se trouve à droite, une grande pendule dont le cadran indique quatre heures dix du matin. Le tableau est signé sur la feuille enroulée en bas à gauche "LVDci DAVID OPVS 1812".

Napoléon dans son cabinet de travail est une régénération de l'image du souverain. Débarrassé des attributs traditionnels du pouvoir et de son faste, l'Empereur s'y affirme comme un homme d'état moderne, trouvant en lui-même les ressources de sa grandeur et la justification de son pouvoir.

Jacques-Louis David: "Je l'ai représenté dans le moment de sa vie qui lui est le plus habituel, le travail".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure , #politique

27 Janvier 2016

Blier de rire !

"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve".

Caricature de Bernard Blier (Achdé).

Dans Lucky-Luke - Tome 78 - "Les tontons Dalton" (Achdé, Gerra, et Pessis, Lucky Comics) Achdé croque Bernard Blier, et lui donne le rôle de Raoul Wolf, un des deux frères qui a enlevé Emmett Junior Dalton, le petit neveu des quatre frangins.
(L'image est tirée de la page 41, case 9).

Après Francis Blanche, Paul Mercey, et Robert Dalban, les auteurs continuent leur hommage aux Tontons flingueurs où Blier joue Raoul Volfoni.

 

Pour avoir plus de détails sur cette figure légendaire du cinéma français, va faire un tour »ici«, et »là«, et aussi »ici«. ;-)

Bernard Blier: "C'est bien pratique de pouvoir se cacher derrière quelque chose, derrière une grimace".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

25 Janvier 2016

Major Cooper

"Christine, maintenant que je t'ai retrouvé, la vie est douce à nouveau. Je ne peux pas te laisser partir".

Les pilotes de la mort de William A. Wellman.
Les pilotes de la mort de Wellman (1928).

Les Pilotes de la mort selon Jean Giraud.
Major Fatal - Tome 1 de Mœbius (Planche 24, case 2).

Dans Major Fatal - Tome 1 - "Le garage hermétique" (Mœbius, Les humanoïdes associés) Jean Giraud alias Mœbius pastiche une photographie du tournage du film de William A. Wellman, Les pilotes de la mort, sur une planche de sa BD. Ici, Gale Price alias Gary Cooper et Christine Charteris alias Fay Wray sont remplacés par le major Grubert et Dame Malvina.

 

Pitch du film:

Pendant la Première Guerre Mondiale, quatre américains, venant de milieux sociaux très différents, s'engagent pour l'escadrille française intitulée "Les pilotes de la mort"... Alors que Gale (Gary Cooper) se prépare à déposer un espion derrière les lignes ennemies, il se remémore les événements qui l'ont mené à ce moment. En particulier, sa romance malheureuse avec Christine (Fay Wray), dont il a été amené à croire qu'elle est une espionne allemande. Mais Gale découvre que son passager mystère est Christine, qui en fait opère pour les services secrets français.

Le scénario du film a été écrit par John Monk Saunders, Jean de Limur, et George Marion. En VO, le long métrage s'intitule The legion of the condemned.

Le réalisateur, William A. Wellman (1896-1975), utilise certaines séquences aériennes de son précédent film, Les ailes, qu'il insère dans le montage des Pilotes de la mort. Durant la première guerre mondiale, Wellman a fait parti de l'escadrille Lafayette Flying Corp, ce qui explique son intérêt pour le sujet.

PS: D'après Wikipédia, aucune bobine du film n'a survécu, et il est considéré comme perdu.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

23 Janvier 2016

G.I. Sam

Charles De Gaulle: "Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres".

I want you for U.S. Army de James Montgomery Flagg.
I want you for U.S. Army de Flagg pour la couverture du journal Frank Leslie's Illustrated Weekly (1916).

I want you for US Army selon Jason Shawn Alexander.
G.I. Joe: Frontline #17 de Seeley et Jenkins (Couverture alternative d'Alexander).

Dans le comics book G.I. Joe: Frontline #17 - "Training day" (Seeley et Jenkins, Image) Jason Shawn Alexander, l'illustrateur de la couv', parodie l'affiche I want you for U.S. Army de James Montgomery Flagg, sur la couverture alternative de sa BD. Ici, l'oncle Sam est remplacé par Wayne R. Sneeden alias Beachhead.

 

Pour avoir plus d'infos sur cette illustration de Flagg et en voir d'autres pastiches, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16. ;-)

Napoléon Bonaparte: "On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration , #militaire , #propagande

21 Janvier 2016

Gangstar Marv'

Dr. Dre: "Les deux seules choses qui me font peur sont Dieu et l'IRS [(Impôt sur le revenu)]".

Straight outta Compton de N.W.A (1988).
Straight outta Compton de N.W.A (1988).

Straight Outta Compton selon Adam Hugues.
A-Force #1 de Molina et Wilson (Couverture alternative d'Hugues).

Dans le comics book A-Force #1 (Molina et Wilson, Marvel), Adam Hugues, l'illustrateur de la couv', parodie la pochette de l'album de rap Straight Outta Compton des N.W.A sur une des couvertures alternative de la BD. Ici, O'Shea Jackson alias Ice Cube est remplacé par Singularity, Mik Lezan alias Arabian Prince par Medusalith Amaquelin-Boltagon alias Medusa, Antoine Carraby alias DJ Yella par Alison Blaire alias Dazzler, Lorenzo Jerald Patterson alias MC Ren par Carol Susan Jane Danvers alias Captain Marvel, Andre Romelle Young alias Dr. Dre par Jennifer Walters alias She-Hulk, et Eric Lynn Wright alias Eazy-E par Nico Minoru.

 

N.W.A, acronyme pour Niggaz Wit Attitudes (Des noirs avec du style), est un groupe de hip-hop américain, originaire de Compton, une banlieue sud de Los Angeles, qui a popularisé le style gangsta rap. Actif entre 1986 et 1991, puis entre 1998 et 2002, le groupe est sujet à controverse en raison de ses textes vulgaires et provocateurs. Il est interdit d'antenne par de nombreuses radios américaines grand public; parfois même interdit de concert. Le groupe dénombre malgré tout plus de 10 millions de disques vendus rien qu'aux Etats-Unis. En octobre 2012, N.W.A est nommé pour la première fois au Rock and Roll Hall of Fame, et une seconde fois en octobre 2013.

Leur premier véritable album, Straight Outta Compton, sort en août 1988. Il devient rapidement culte dans le milieu underground, notamment en raison de ses paroles d'une rare violence, spécialement le tube Fuck tha police.

Titres de l'album:

1. Straight outta Compton
2. Fuck tha police
3. Gangsta gangsta
4. If it ain't Ruff
5. Parental discretion iz advised
6. 8 ball
7. Something like that
8. Express yourself
9. Compton's n the house
10. I ain't tha 1
11. Dope man
12. Quiet on tha set
13. Something 2 dance 2

Dr. Dre et DJ Yella, représentant HighPowered Productions, composent le rythme de chaque chanson, Dre rappant à quelques occasions. Ice Cube et MC Ren écrivent toutes les paroles de Fuck tha police, sans doute le single le plus controversé du groupe. Sous la pression exercée par l'association Focus on the Family, Milt Ahlerich, du FBI, adresse une lettre d'avertissement à Priority Records. Straight outta Compton est également l'un des premiers albums à être étiqueté Parental Advisory. Cependant, la nature musicale taboue de N.W.A est ce qui attire l'intérêt du public. La presse spécialisée compense le manque de diffusion radio de N.W.A, et leur album est finalement certifié double disque de platine, et Le titre Fuck tha police est à la 425e place des 500 Greatest Songs of All Time du magazine Rolling Stone en 2003.

PS: Il y a quelques mois en 2015, le réalisateur F. Gary Gray a tourné un bon biopic, N.W.A - Straight outta Compton, retraçant l'histoire tumultueuse de ce groupe aux égos montueux qui a révolutionné le rap.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

19 Janvier 2016

L'Homme révolté

"Créer, c'est vivre deux fois".

Caricature d'Albert Camus (Gaël Séjourné).

Dans Jour J - Tome 2 - "Paris, secteur soviétique" (Séjourné, Duval, et Pécau, Delcourt) Gaël Séjourné croque Albert Camus, et lui fait jouer son propre rôle d'écrivain journaliste au détour d'une case.
(L'image est tirée de la page 56, case 2).

 

Albert Camus (1913-1960) était un écrivain français. Fils d'ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre, et d'une jeune servante d'origine espagnole, il grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. Il entame alors une carrière de journaliste et écrit pour Alger Républicain où ses articles le font remarquer.

Camus part ensuite pour Paris et est engagé par Paris soir. Dans les mêmes années, il publie L'Etranger, un roman qui arrive en tête du classement des cent meilleurs livres du XXème siècle en 1999. En 1936, il fonde le Théâtre du Travail et écrit avec trois amis Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il intègre un mouvement de résistance à Paris, tout comme Jean-Paul Sartre, avec lequel il se lie d'amitié. Il devient ensuite rédacteur en chef du journal Combat à la Libération. C'est dans ce journal que paraît un éditorial écrit par Camus, et resté célèbre, dans lequel il dénonce l'utilisation de la bombe atomique par les Etats-Unis.

La Peste est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Son œuvre, articulée autour des thèmes de l'absurde et de la révolte, est indissociable de ses prises de position publiques concernant le franquisme, le communisme, le drame algérien...

Passionné de théâtre, Camus adapte également sur scène Requiem pour une nonne de Faulkner. Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1957 pour l'ensemble de son œuvre. Trois ans plus tard, il meurt tragiquement dans un accident de voiture, avec le manuscrit inachevé de son autobiographie: Le premier Homme.

Albert Camus: "Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #litterature

17 Janvier 2016

Dead y casse

Jean Cocteau: "La mort ne m'aura pas vivant".

La Pietà de Michel-Ange.
La Pietà de Michel-Ange exposé à la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.

La Pietà selon Alvin Lee.
Deadpool #63 de Jeanty et Tieri (Couverture de Lee).

Dans le comics book Deadpool #63 - "Funeral for a freak" (Jeanty et Tieri, Marvel) Alvin Lee, l'illustrateur de la couv', pastiche La Pietà de Michel-Ange. Ici, la vierge Marie est remplacée par La Mort et Jésus Christ par Wade Winston Wilson alias Deadpool.

 

Pour avoir plus de détails sur ce célèbre marbre et en voir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17- 18 - 19 - 20. ;-)

Jules Renard: "La mort est douce: elle nous délivre de la pensée de la mort".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

15 Janvier 2016

Arseface

Petite entorse à la ligne éditoriale habituelle... car pour une fois, ce n'est pas la BD qui s'inspire d'un autre média... mais l'inverse... et pour le coup je ne suis même pas sûr que ce soit intentionnel... mais la ressemblance est troublante !

Photographies d'Anthony Weiner et Eliot Spitzer par R Umar Abbasi et Mary Altaffer pour la Une de New York magazine (2013).
Photographies de Weiner et Spitzer par Abbasi et Altaffer pour New York magazine (2013).

Preacher special #3 - La tragédie de Tronchdecul (Vertigo) de Richard Case et Garth Ennis (Couverture de Glenn Fabry).
Preacher special #3 de Case et Ennis (Couverture de Fabry).

Dans le comics book Preacher special #3 - "La tragédie de Tronchdecul" (Case et Ennis, Vertigo), la couverture de Glenn Fabry semble avoir inspiré (ou pas ??) les monteurs de la Une du New York magazine du 22 juillet 2013. Le montage des photographies d'Anthony Weiner et Eliot Spitzer prises par R. Umar Abbasi et Mary Altaffer ressemble étrangement à Tronchdecul.

 

New York magazine est un hebdomadaire new-yorkais créé en 1964. Depuis plusieurs années, il est diffusé toutes les deux semaines. Rédigé par une centaine de journalistes, il contient essentiellement des articles politiques et culturels consacrés à la ville et à l'Etat de New York. Largement copiée, la ligne éditoriale et graphique du magazine est devenue une référence pour la presse mondiale.

Le numéro du 22 juillet 2013 qui nous réunit aujourd'hui met à la Une deux hommes politiques américains: Anthony Weiner et Eliot Spitzer. Ces deux démocrates de l'état de New York ont pour point commun d'avoir été obligé de démissionner de leurs mandats à la suite de scandales sexuels scabreux en 2011 pour le premier et en 2008 pour le second. Et 2013 marque leur tentative de retour sur le devant de la scène politique new yorkaise... Voilà donc le sujet des deux articles rédigés par les journalistes Mark Jacobson et Chris Smith. Articles mis en avant par un montage de deux clichés pris respectivement par les photographes de presses R. Umar Abbasi et Mary Altaffer lors des débâcles passées (!?) de Weiner et Spitzer faisant grise mines.

Simone de Beauvoir: "Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #journalisme

13 Janvier 2016

Green-American

Proverbe: "Jeune femme, pain tendre et bois vert mettent la maison au désert".

American Gothic de Grant Wood.
American Gothic de Wood exposé à l'Art Institute de Chicago (1930).

American Gothic selon Greg Horn.
She-Hulk #11 de Burchett et Slott (Couverture).

Dans le comics book She-Hulk #11 - "6 shots to the heart" (Burchett et Slott, Marvel) Greg Horn, l'illustrateur de la couv', plagie la toile American Gothic de Grant Wood, sur la couverture de sa BD. Ici, la fermière est remplacée par Jennifer Walters alias She-Hulk, et le fermier par John Jameson alias Man-Wolf.

 

Pour avoir plus de détails sur ce tableau américain et en voir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9. ;-)

Madame de Sévigné: "Il vaut mieux reverdir que d'être toujours vert".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure