19 Février 2014

Mille airs

"Si tu aimes une femme laide, ton amour ne peut que croître de plus en plus, puisqu'elle devient de plus en plus laide".
Pour relativiser un peu le truc, c'est le mec qui avait Marylin Monroe dans son plumard qui disait ça ! ^^

Caricature d'Arthur Miller (Edgar P. Jacobs).

Dans Blake et Mortimer - Tome 8 - "S.O.S. Météores" (Jacobs, Lombard) Edgar P. Jacobs croque Arthur Miller et lui fait jouer le rôle du machiavélique professeur Miloch Georgevitch.
(L'image est tirée de la page 52, case 2).

 

Arthur Asher Miller (1915-2005) était un dramaturge, écrivain et essayiste américain. Après des études à l'Université du Michigan et le travail à l'usine, il vit très tôt de sa plume en écrivant des scénarii pour la radio ainsi que des pièces de théâtre, comme L'homme qui avait toutes ses chances présentée à Broadway.

Dès ses débuts, Miller est reconnu comme un grand dramaturge. Il gagne le Drama critics' circle award pour Tous mes fils, et reçoit en 1949 le Prix Pulitzer et le Drama critics' circle award pour Mort d'un commis voyageur.

Tenu pour pro-communiste sous le maccarthysme, car politiquement engagé à gauche, Arthur Miller est également l'auteur des Sorcières de Salem en 1953, une allégorie sur la chasse aux sorcières orchestrée par le sénateur MacCarthy.

Trois ans plus tard, il défraie la chronique en épousant Marylin Monroe, dont il divorcera en 1961. C'est à la même époque qu'il écrit le scénario des Désaxés, qu'interprète la star sous la direction de John Huston.

Durant plusieurs années, Hollywood puise dans ses nombreuses œuvres pour faire des films. En 1995, il revient à la littérature avec Une fille quelconque, puis Focus, et Fenêtres sur le siècle ; et au théâtre avec Resurrection blues et Le Désarroi de M. Peters.

En 2001, il apparait à l'écran dans Eden d'Amos Gitaï, et décède quatre ans plus tard d'un cancer à l'âge de quatre-vingt-neuf ans dans sa maison du Connecticut.

Arthur Miller: "Le monde est une huître, mais on n'ouvre pas une huître avec douceur".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #litterature , #cinema-serie-tv

Commentaires

ManuSw 19/02/2014 23:16

L'Eden était en 2001 :)

Chelmi 20/02/2014 23:29

Merci, je corrige de suite.