8 Mai 2007

"Toutafé Thierry !"

Comme promis après Thierry ...

Caricature de Jean-Michel Larqué (Didier Tarquin).

Dans Lanfeust des étoiles - Tome 2 - "Les tours de Meirrion" (Tarquin et Arleston, Soleil) Didier Tarquin caricature Jean-Michel Larqué et lui donne le rôle de Jm'Imi qui commente avec Tr'iri le test de magique concernant Thanos et Lanfeust pour comprendre comment fonctionne leur pouvoir.
(L'image est tiré de la page 28, case 1).

 

Jean-Michel Larqué (1947) est un footballeur professionnel français reconverti en consultant sportif. Vainqueur du concours du jeune footballeur dès 1964, il passe rapidement international junior, espoir et universitaire. Puis c'est la consécration avec quatorze sélections en Equipe de France, dont il sera capitaine à deux reprises.

Il remporte des succès nationaux, avec sept titres de Champion de France avec l'A.S. Saint-Etienne et trois Coupes de France. Il est élu Meilleur joueur français par ses pairs. Il se distingue aussi au plan européen. En 1975, il est demi-finaliste de la Coupe d'Europe, et en 1976 capitaine de la grande équipe de Saint-Etienne battue à Glasgow en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions par le Bayern de Munich. En 1977, il intègre l'équipe du PSG ; et de 1981 à 1982, il est entraîneur-joueur au RC Paris.

Ensuite, Jean-Michel Larqué se reconvertit dans le journalisme sportif en devenant rédacteur en chef du magazine Onze Mondial et consultant sur RMC dans Larqué Foot, où il présente notamment chaque week-end les matchs à venir des différents championnats en apportant un éclairage sur le jeu.

Entre 1980 et 1984, il commente avec son compère Thierry Roland les matches de football sur Antenne 2, puis sur TF1 de 1984 à 2005. Ses réparties pittoresques et ses formules toute faites, dont le fameux "Tout à fait Thierry " ou encore "Avaler la trompette", alimentent le langage populaire.

En 2005, alors que Thierry Roland prend une semi-retraite forcée, Jean-Michel Larqué poursuit sa carrière de commentateur aux cotés de Thierry Gilardi. Depuis 1983, Jean-Michel Larqué organise aussi des stages de football pour les jeunes footballeurs âgés de 7 à 19 ans.

PS: Il a aussi joué son propre rôle dans deux films au cinéma: Delphine 1, Yvan 0 et 3 zéros.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport , #journalisme

Commentaires