9 Mai 2007

Le petit

"C'est moi Laurel, c'est toi Hardy, c'est toi le gros et moi le petit. C'est moi Laurel, c'est toi Hardy, et nous sommes de bons amis".

Caricature de Stan Laurel (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 23 - "Obélix et compagnie" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo caricature Stan Laurel et lui donne le rôle d'un légionnaire romain du camp retranché de Babaorum.
(L'image est tirée de la page 27, case 6).

 

Stan(ley) Laurel (1890-1965) était un acteur, un réalisateur, un producteur et un scénariste britannique. A 17 ans, il débute sur scène dans le music hall en Ecosse. En 1917, il décide de rester aux Etats-Unis lors d'une tournée et sert de doublure à Charles Chaplin.

Toujours en 1917, il débute au cinéma et en 1925, alors qu'il a déjà tourné dans 77 films, il rencontre Oliver Hardy. Rencontre magique qui donne aussitôt naissance au couple comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma.

Ensemble, ils tournent 17 longs métrages burlesques muets et parlants: Laurel et Hardy constructeurs, Les Aventures de Laurel et Hardy, Laurel et Hardy sous les verrous, Les Joyeux Compères, Laurel et Hardy au Far West, Les As d'Oxford, Laurel et Hardy toréadors, Le Grand boum, Escapade ... Ils forment un duo du cinéma américain de l'entre-deux-guerres basé sur un rapport de force et de protection, habitué aux bagarres ritualisées, polies et pleines de tendresse.

En 1957, à la mort de Hardy, il arrête toute activité cinématographique et en 1960 il reçoit à Hollywood un Oscar spécial pour l'ensemble de leur œuvre.

PS: L'accent anglo-américain des deux compères en VF est dû au fait que c'est le duo lui-même qui a doublé ses premiers films parlants. Le succès de cet accent fut tel qu'il n'était plus concevable de les doubler autrement pour les productions suivantes.

Publié par Chelmi à 07:20am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires