En voilà un qui porte bien son prénom ^^ : "Quant à la polygamie, ou toutes autres doctrines que le Seigneur a révélées, ce n'est pas à moi de la changer, altérer ou y renoncer, mon travail est d'obéir quand le Seigneur commande ...".

Caricature de Brigham Young (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 45 - "Le fil qui chante" (Morris et Goscinny, Lucky Comics), Morris caricature Brigham Young et lui fait joué son propre rôle du chef des mormons. Il accueille dans sa ville de Salt Lake City, les deux équipes de poseurs de télégraphe, qui viennent de se rejoindre, reliant ainsi le Nevada et le Nebraska.
(L'image est tirée de la page 45, case 6).

 

Brigham Young (1801-1877) était un homme américain, président de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de 1847 à sa mort. Il conduit l'exode mormon au cours duquel les pionniers mormons traversèrent les plaines d'Amérique du nord jusqu'à la vallée du lac Salé, où les premiers mormons arrivèrent en 1847.

Le mormonisme est une secte d'origine chrétienne. Le livre des Mormons est considéré comme l'égal de la Bible. Il révèle que des Juifs ont immigrés en Amérique en 597 avant JC pour y installer une colonie et annonce la seconde venue du Christ. Il propose aux croyants de progresser dans la sainteté et affirme même la capacité de l'homme à devenir l'égal de Dieu en atteignant la perfection. Les mormons refusent le principe du péché originel et le baptême des enfants. Ils pratiquaient la polygamie qu'ils abandonnent en 1890 sous la pression du gouvernement américain. L'Eglise des Mormons est puissante financièrement et très hiérarchisée. Elle compte plus de 3 millions de membres dont deux tiers aux Etats-Unis.

PS: Quand je pense aux mormons, j'ai immédiatement à l'esprit un épisode de MacGyver et le film Witness.

Retour à l'accueil