15 Mai 2007

Deux Brasses

"Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie".

Caricature de Mark Twain (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 42 - "L'héritier de Rantanplan" (Morris et Goscinny, Lucky Comics), Morris caricature Mark Twain et lui fait jouer son propre rôle de reporter au journal -Territorial Entreprise-, le journal local de Viginia City.
(L'image est tirée de la page 13, case 2).

 

Mark Twain (1835-1910) était un écrivain et un journaliste américain. Orphelin à 12 ans, il passe son enfance dans le Missouri. Il y enchaîne les emplois dont rédacteur dans le journal de son frère, et pilote de bateau à vapeur sur le Mississipi d'où ce pseudonyme de -Mark Twain-, qui est en fait le cri des vigies pour indiquer une profondeur de deux brasses (Son véritable nom est Samuel Langhorne Clemens).Pendant la Guerre de Sécession, refusant de se battre pour le maintien de l'esclavage, il s'enfuit dans les montagnes de l'ouest et devient chercheur d'or.

A partir de 1864, il exerce l'activité de reporter à San Francisco et se déplace en Europe en tant que correspondant de presse. Après son mariage avec Olivia Langdon en 1870, il s'installe à Hartford, Connecticut.

Dès son premier écrit, La célèbre grenouille sauteuse de Calavéras, c'est le succès. De ses voyages en Europe et en Polynésie, il écrit Les innocents à l'étranger et Un vagabond à l'étranger. Mais c'est grâce à ses deux plus célèbres romans, Les aventures de Tom Sawyer et Les aventures de Huckleberry Finn qu'il acquiert la célébrité en tant qu'écrivain humoriste. Il écrit cependant, dans la seconde partie de son œuvre, des textes plus graves dénonçant avec pessimisme les excès de la civilisation et l'immoralité érigée en morale en s'en prenant virulemment aux fondement du christianisme.

La fin de sa vie est douloureuse : désastre financier, mort de sa femme et d'une de ses filles. Sa langue, unique et novatrice, en fait la référence essentielle de ses compatriotes aussi éminents qu'Hemingway ou T. S. Eliot. Il est souvent comparé aux britanniques Stevenson et Dickens, lorsque comme eux il dépeint son pays à travers son propre vécu.

Mark Twain:

"Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi".

"Quelle est la différence entre un taxidermiste et un percepteur ? Le taxidermiste ne prend que la peau".

"Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent".

Publié par Chelmi à 08:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #journalisme , #litterature

Commentaires