28 Mai 2007

Groucho

"Je suis parti de rien pour arriver nulle part".

Caricature de Groucho Marx (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 57 - "Le Ranch Maudit" (Morris et Guylouïs, Lucky Comics) Morris croque Groucho Marx et lui donne le rôle de Crazy Buffalo, l'homme de main Chris Lee, le promoteur immobilier escroc de Smithville.
(L'image est tirée de la page 5, case 4).

 

Groucho Marx (1890-1977) était un humoriste, un acteur et un écrivain américain. Né quatrième fils de Sam et Minnie Marks, il est le premier des frères à se lancer dans une carrière artistique au sein du Trio Leroy. Cependant, le succès ne vient qu'une fois la fratrie réunie au sein des Four Nightingales.

Aimant s'affubler d'une moustache postiche et fumer des cigares dès ses premiers spectacles, Groucho Marx triomphe au milieu des années vingt avec ses frères: Chico, Zeppo, Grummo, et Harpo Marx, au sein de comédies musicales telles que Coconuts et Animal Crackers, qu'ils adaptent par la suite au cinéma: Noix de coco et L'Explorateur en folie. Mais avant cela, ils avaient déjà eu un relatif succès sur grand écran avec HumoRisk.

Dès lors, une longue série de succès cinématographiques, réputés pour leur humour décalé, s'offre à eux avec la Paramout : Money de singe , La soupe de canard, et d'autres produit par la MGM comme Une nuit à l'opéra, Une nuit à Casablanca. L'humour de Groucho, décapant inventif et arrogant, lui vaut d'être une des personnalités les plus populaires de l'Amérique de l'époque.

Parallèlement et après cette brillante carrière, Marx anime des émissions de radio, dont You Bet your Life qui est adaptée à la télévision de 1947 à 1961. Entre-temps, il a des ennuis avec le FBI pour ses sympathies communistes en pleine chasse aux sorcières.

Après le dernier film assez inconsistant des Marx brothers, La Pêche au trésor en 1949, il se consacre principalement à sa véritable passion : l'écriture. En 1959 sort son autobiographie Mémoires capitales. Suivront quelques livres dont Mémoires d'un amant lamentable et de nombreuses notes et articles pour divers journaux et revues.

Trois ans avant son décès dû à une pneumonie, il est nommé Commandeur des Arts et des Lettres en 1974 par le gouvernement français. Son humour frais et absurde aura inspiré des cinéastes comme Woody Allen, avec qui il devint même ami vers la fin de sa vie.

PS: Il avait pour habitude de réaliser ses moustaches à l'aide d'un bouchon brûlé. Il trouvait cela plus pratique que la colle et moins douloureux.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires