2 Juin 2007

Sheena...

... rien à voir avec Cheeta.

Caricature de Tanya Roberts (Didier Crisse).

Dans Les sorcières de l'épée de cristal: Lorette et Harpye (Crisse et Goupil, Vents d'Ouest) Crisse caricature Tanya Roberts dans le rôle de Lorette, une sorcière qui a pris l'apparence de la reine de la jungle.

Sheena selon Didier Crisse. Les auteurs font un clin d'œil au film Sheena, La reine de la jungle (1984) de John Guillermin adapté des comics book Sheena. (A noter que ce comics a aussi été adapté par deux fois pour la télévision avec dans le rôle titre une certaine Irish Mc Calla dans les années 50, et Gina Lee Nolin, une ancienne d'Alerte à Malibu, en 2000).

Pitch du film:

Au royaume de Tigora, en Afrique, un éboulement cause la mort d'un couple d'Américains. Leur petite fille à la chevelure blonde est recueillie par la tribu Zambali, dont les légendes parlent d'une mythique enfant aux cheveux d'or. Les années passent, la fillette s'est muée en une superbe jeune femme qui se fait appeler Sheena, reine de la jungle.

Encore une fois comme pour Ursula Andress, Kim Basinger, Sophia Loren, Marilyn Monroe, Daryl Hannah, et Brigitte Bardot, toutes issues du même gag -double page-, cet article aurait très bien sa place dans la rubrique kesKIfouLA? tant les détails sont quasiment superposables à l'arrêt sur image.
(L'image est tirée de la page 33, case 5).

 

Tanya Roberts (1954) est une actrice et une productrice américaine. Née dans le Bronx, fille d'un père Irlandais vendeur de crayon, Tanya se marie dès l'âge de 15 ans et fuit peu après en parcourant le pays en auto-stop. Dès l'annulation du mariage par sa belle mère, quelques mois après, elle rencontre dans une station de métro son futur mari, un étudiant en psychologie, Barry Roberts, le futur scénariste. Suivant les cours de danse d'Arthur Murray, elle est vite remarquée par des producteurs pour poser dans de nombreuses publicités comme Ultra-Brite ou pour des marques de lunettes de soleil. Elle décide donc d'étudier la Méthode de l'Actors' Studio, et décroche des rôles au théâtre à New-York avant de s'installer en Californie en 1980.

En 1981, après quelques apparitions dans de petites séries TV et plusieurs rôles dans des films mineurs dont Le piège, un film d'horreur avec Chuck Connors, elle décide de se présenter, avec 2000 autres candidates, au casting de la série Drôles de Dames, et elle obtient le rôle de Julie Roberts, une des Charlie's Angels de la cinquième saison qui malheureuesement pour Tanya sera la dernière.

Roberts réussit tout de même à capter suffisamment l'attention pour participer à des productions avec plus d'envergure. Pour promouvoir la sortie du film, Dar l'invincible, elle n'hésite pas à poser nue pour Playboy dans le numéro d'octobre 1982. Peu après elle obtint le rôle de la secrétaire dans le téléfilm Mike Hammer mais ne revient pas dans la série TV qui en découle, car elle décroche en 1984 le rôle de Sheena, la reine de la jungle mais le film est un échec cuisant. Tanya a les atouts physiques nécessaires mais l'intrigue fait penser un vieil épisode de Tarzan, beaucoup trop naïf.

Mais qu'importe en 1985, elle obtient le rôle de la James bond girl Stacey Sutton au côté de Roger Moore dans Dangereusement vôtre. Et là, je ne sais pas ce qui passe par la tête des producteurs : pourquoi engager une bombe pour ensuite l'habiller comme un sac avec des tailleurs qui lui tombent en bas des genoux ? En plus, elle se fait complètement voler la vedette par Grace Jones qui elle respecte bien le code vestimentaire des Girls tout en imposant un physique, une musculature et un charisme impressionnant.

Par la suite, Tanya continue à apparaître dans de nombreux films, surtout des thrillers semi-érotiques comme Purgatory où elle est emprisonnée dans une prison bordel (Je te laisse imaginer) ; ou encore de l'-érotico-quasi-pornos- avec la série Hot Line.

Ces dernières années, tu as pu la voir dans l'excellente sitcom That 70's Show, où elle joue Midge Pinciotti, la mère de Donna pour ceux qui connaissent un peu.

PS: C'est la quatrième James Bond Girls à avoir droit à son article sur le blog après Ursula Andress, Carole bouquet et Kim Basinger.

Publié par Chelmi à 11:20am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour