6 Juin 2007

Le pompon

Sans commentaire ! ^^

Caricature de James Buchanan Eads (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 63 - "Le pont sur le Mississipi" (Morris, Fauche et Léturgie, Lucky Comics) Morris caricature James Buchanan Eads et il lui fait jouer son propre rôle dans cette aventure relatant plus ou moins fidèlement la construction du pont reliant les deux berges du Mississipi.
(L'image est tirée de la page 37, case 3).

 

James Buchanan Eads (1820-1887) était un inventeur et ingénieur américain. Il invente la cloche de plongée (ou caisson de pressurisation) permettant de récupérer au fond du Mississipi les épaves des bateaux à vapeur naufragées. Il réussit à désensabler l'embouchure du fleuve à la Nouvelle-Orléans, ainsi qu'à aménager le canal sud selon ses plans.

Mais son principal accomplissement fut la construction du pont de 1964m sur le fleuve à Saint-Louis : Le Eads Bridge. Il est achevé en 1874. Les fondations et le scellement des larges travées posèrent de sérieux problèmes scientifiques et techniques qui demandèrent de nombreuses innovations. C'est aussi la première utilisation de véritable acier pour un projet de pont de grande envergure. Il est également le premier à utiliser exclusivement des méthodes de support en porte-à-faux.

On raconte qu'un étranger traversant le Mississipi en ferry-boat vit les structures du pont en construction et demanda à Eads: "Combien cela va-t-il coûter ?". Celui-ci, lui répondit: "7 millions de dollars". "Et combien de temps cela va-t-il prendre". "Oh, 7 millions d'année". Finalement, ça a prit environ 7 ans de 1867 à 1874.

Actuellement, le Eads Bridge est toujours utilisé pour les piétons et les voitures et son étage ferroviaire désert une ligne de tramway, mais le gros trafic utilise le pont MacArthur depuis son inauguration en 1989.

PS: Pendant sa construction, à cause des grandes chaleurs, les arches en acier du Eads bridge se dilatèrent, empêchant les deux parties de s'ajuster. En entourant de sac de glace les parties récalcitrantes, Eads les ramena à leur taille normale.

Publié par Chelmi à 09:08am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #invention-industrie

Commentaires