13 Juin 2007

Beatles One

"La vie, c'est ce qui arrive quand on a d'autres projets".

Caricature de John Lennon (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 8 - "Astérix chez les Bretons" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo caricature John Lennon et lui donne le rôle d'un barde breton très populaire qui signe des autographes à une foule de furies en délire.
(L'image est tirée de la page 19, case 10).

A suivre prochainement, ses trois autres compères. ;-)

 

John Lennon (1940-1980) était un chanteur et un musicien britannique. Il naît pendant la guerre et est éduqué par sa tante. Elève dissipé qui préfère le dessin et la peinture aux matières de cours classique, il s'inscrit au Liverpool Art College. Son intérêt pour les arts plastiques est rapidement remplacé par le rock, grâce à sa découverte de la musique d'Elvis Presley. C'est dans son école qu'il rencontre Paul McCartney avec lequel il décide de fonder un groupe en 1960.

John propose à Paul d'associer un jeune guitariste nommé George Harrison à eux. Ensuite, c'est au tour de Pete Best de passer une audition en tant que batteur. Le groupe s'intitule d'abord les Quarry Men, puis se transforment en Silver Beetles puis en The Beatles. En 1961, ils jouent pour la première fois au Cavern Club à Liverpool. Le succès se profile, ils signent d'ailleurs un contrat avec EMI et leur fidèle producteur George Martin, souvent considéré comme le -cinquième Beatles-. Mais un chambardement survient : Pete Best est renvoyé, et c'est Ringo Starr qui le remplace. Le groupe reformé, les disques et concerts ne tardent pas. Ils lancent alors leur premier 45 tours Love Me Do et donnent un concert pour un show télévisé. Le groupe connaît un immense succès dès son premier album, d'abord en Angleterre, où on parlera vite de -Beatlesmania-, puis par-delà l'Atlantique et dans le monde entier. Résulte dès lors une kyrielle de morceaux légendaires : Lucy in the Sky with Diamonds, A Hard Day's Night, Let it Be, ... et j'en passe et des meilleurs mais tout le monde connait... Mais toutes les belles histoires ont une fin, en 1969, Lennon épouse Yoko Ono en seconde noce ; plus qu'une compagne elle deviendra une véritable muse, au grand dam de beaucoup de fans. Conséquence, Paul McCartney annonce qu'il quitte le groupe pour se lancer en solo. Les Beatles se séparent en1970.

Lennon entame lui aussi une carrière solo, il traverse alors une longue période hippie, dont témoignent des titres comme Instant Karma ou Imagine, un titre sous forme de message de paix, devenu mythique. En 1975, il s'installe à New York où il enregistre son dernier album, Double Fantasy. John Lennon est assassiné au révolver devant le Dakota Hotel de New York en 1980 par un jeune fan déséquilibré.

PS: En 1969, John Lennon renvoie sa médaille à la reine d'Angleterre sous prétexte qu'il n'apprécie pas la politique britannique à propos du Vietnam et du Biafra. Des quatre Beatles, il est considéré comme le plus rebelle.

Publié par Chelmi à 09:05am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

Robert Mudas 14/06/2007 10:05

Sur ta photo, John Lennon ressemble à Harry Potter :D

Chelmi 14/06/2007 10:20

Ah oui en effet ! ^^Ça doit venir des lunettes rondes.