20 Juin 2007

Rutherford

Luke a une sacrée longévité pour croiser autant de personnages historiques. ^^

Caricature de Rutherford B. Hayes (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 50 - "Sarah Bernhardt" (Morris, Fauche et Léturgie, Dargaud) Morris croque Rutherford Birchard Hayes et lui fait jouer son propre rôle de président des Etats-Unis. Il confit à Luke la mission de protéger Sarah Bernhardt durant sa tourné sur le continent américain.
(L'image est tirée de la page 4, case 3).

A plusieurs reprises dans cet album, les auteurs font référence au fait que durant sa présidence les boissons alcoolisées sont interdites à la Maison Blanche sans doute sous l'influence de son épouse surnommé -Lemonade Lucy-. D'ailleurs dans la BD, cette dernière n'apprécie guère que cette "courtisane" de Sarah Bernhardt soit reçue par son mari.

 

Rutherford Birchard Hayes (1822-1893) était un homme politique américain. Il est le candidat du parti républicain aux élections de 1876 et devient le dix-neuvième président des Etats-Unis d'Amérique de 1877 à 1881.

PS: Bien que les élections de 1876 soient considérées comme les plus frauduleuses de l'histoire des Etats-Unis (C'est uen habitude chez eux !) la réputation d'intégrité de Hayes était un soulagement après les scandales liés aux gouvernements de Johnson et Grant.

Publié par Chelmi à 09:54am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires

Oxo 20/06/2007 20:28

Salut, Revoit un peu tes dates, parce que sinon les ricains sont déjà connu pour truquer les éléctions en Floride mais aussi pour mettre comme Président un Mort et bien décomposé ;)

Chelmi 20/06/2007 22:04

Oups, merci. :-)