24 Juin 2007

Jean-Richard Geurts

... de son vrai nom. (Pas très original comme titre, y avait bien "J'en ris" mais bof, quoique j'ai déjà fait pire ! ^^)

Caricature de Janry (Bruno Gazzotti).

Dans Soda - Tome 3 - "Tu ne buteras point" (Gazzotti et Tome, Dupuis) Bruno Gazzotti caricature Janry et lui donne le rôle en arrière plan d'un client d'une boîte de nuit homo.
(L'image est tirée de la page 32, case 7).

 

Janry (1957) est un auteur de bande dessinée belge. Né à Jadotville, ex-Congo belge et actuel Zaïre, il arrive à Bruxelles à l'âge de dix ans avec ses parents. Là, il se passionne pour le dessin. Il rencontre dans une école d'arts graphiques Industrial Design son grand compagnon et futur scénariste Tome avec qui il signera plus tard Tome & Janry. Rapidement ils créent un atelier et y constituent une véritable équipe, composée de Stéphane De Becker, du Bruno Gazzotti, Christian Darasse...

Janry devient tout d'abord assistant de Dupa, Greg, Turk et De Groot, puis prend en charge avec Tome, la rubrique Jeuréka dans le magazine Spirou.

Au début des années 1980, les deux compères entreprennent ensemble la reprise des Aventures de Spirou et Fantasio après que leurs planches d'essais aient été retenu par les édition Dupuis et Franquin. Ils se partagent équitablement le travail. Tome assure le scénario dessiné, l'encrage des décors et, parfois, le crayonné de celui-ci, ainsi que les indications de couleurs. Janry se réserve le crayonné des décors et des personnages, ainsi que l'encrage de ces derniers. A eux deux, ils redonnent vie à cette BD mythique, tout en gardant l'esprit de Franquin. Ils signent 13 albums en tout.

Parallèlement, en 1991, pour le 45ème anniversaire de Spirou et Fantasio, Tome et Janry décident de raconter la jeunesse de Spirou. Suite à cet album, c'est le lancement d'une nouvelle BD, Le petit Spirou, ils rencontrent immédiatement un énorme succès.

Janry écrit aussi les scénarios de la série Passe-moi l'ciel, dessinée par Stuf alias Stéphane De Becker, le coloriste de Spirou et Fantasio et du Petit Spirou.

Janry: "En fait, j'ai été l'assistant de Dupa durant trois ans, période durant laquelle Tome m'a rejoint pour faire le même boulot. Ce qui est marrant, c'est que Dupa lui-même était à l'époque l'assistant de Greg. Donc, on lui donnait aussi un coup de main sur les BD de Greg. Ce dernier n'a appris que beaucoup plus tard que Tome et moi avions été ses assistants".

Publié par Chelmi à 09:08am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires