26 Juin 2007

Macca

Après John Lennon...

Caricature de Paul McCartney (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 8 - "Astérix chez les Bretons" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo Croque Paul McCartney et lui donne le rôle d'un barde breton très populaire qui signe des autographes à une foule de furies en délire.
(L'image est tirée de la page 19, case 10).

 

Sir Paul McCartney (1942) est un chanteur et un musicien britannique. Né d'un père pompier et d'une mère infirmière, il passe son enfance dans le quartier ouvrier de Liverpool. Elève modèle, il entre au Liverpool Institute et se lie d'amitié avec George Harrison. Il a quatorze ans lorsque sa mère meurt d'un cancer, perte qu'il tente de combler en se réfugiant dans la musique. Il s'achète sa première guitare, et se fait rapidement la main sur des reprises de Chuck Berry et Buddy Holly.

En 1957, il séduit John Lennon par ses talents de guitariste, et devient bassiste du groupe de celui-ci, invitant Harrison à se joindre à la bande par la même occasion. En 1962, Sutcliffe meurt, Ringo Starr remplace Pete Best à la batterie et la -Beatlemania- éclate.

Pour plus d'info sur les Beatles consulter aussi l'»article sur Lennon« (et bientôt Harrison et Starr).

Paul, le plus populaire du groupe, se fiance à la même époque avec l'actrice Jane Asher, mais les tournées incessantes de celle-ci les séparent. Il se marie en 1969 avec Linda Eastman, une photographe rencontrée deux ans auparavant.

Ses projets originaux ne suffisent pas à consolider les Beatles qui se séparent le 10 avril 1970, après quatorze albums et près d'un milliard de disques vendus. Paul se lance alors dans une carrière solo, multiplie les duos avec Stevie Wonder, Michaël Jackson, Elvis Costello... et signe plusieurs albums dont Band On The Run. Avec la sortie de son album Flaming Pie en 1997, McCartney prouve qu'il n'a rien perdu de ses talents de compositeur pop.

En 2006, son vingtième album Chaos and creation in the back yard est un retour à l'essentiel. Il a enregistré lui même tous les instruments. Cet opus regroupe des chansons rapides, proche du classique et des titres sombres et mélancoliques.

Cette année il revient avec l'album Memory Almost Full.

Hier, tous mes ennuis semblaient si loin.
Maintenant, on dirait qu'ils sont là pour rester.
Oh, je crois en hier.
D'un seul coup, je ne suis plus que
la moitié de l'homme que j'étais.
Une ombre plane sur moi.
Oh, hier est arrivé si vite.
Pourquoi devait-elle partir, je ne sais pas,
elle ne me l'a pas dit.
J'ai du dire quelque chose de mal, et maintenant,
j'ai la nostalgie d'hier.
Hier, l'amour était un jeu si facile à jouer.
Maintenant, j'ai besoin d'un endroit pour me cacher.
Oh, je crois en hier.

(Beatles Lennon/McCartney - Yesterday).

Publié par Chelmi à 08:26am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires