9 Juillet 2007

Beatles three

"Le lever du soleil ne dure pas toute la matinée".

Caricature de George Harrison (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 8 - "Astérix chez les Bretons" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo Croque George Harrison et lui donne le rôle d'un barde breton très populaire qui signe des autographes à une foule de furies en délire.
(L'image est tirée de la page 19, case 10).

 

George Harrison (1943-2001) était un compositeur, un musicien, et un chanteur britannique. Il est né dans une famille prolétaire de Liverpool. Très tôt passionné par la musique, il pratique la guitare pour laquelle il se révèle assez doué.

En 1958, il est invité par Paul McCartney à rejoindre le rejoindre dans le groupe qu'il forme avec John Lennon. George s'impose grâce à son talent de guitariste. Le groupe devenu les Beatles entame de nombreux concerts en Angleterre jusqu'au début des années 60. En 1962, un contrat les propulse sur la scène du succès avec une gloire internationale.

Leur musique évolue et l'influence de Harrison s'affirme. Il introduit de nouveaux instruments et découvre la musique indienne. A partir de 1965 il parvient à imposer ses compositions au sein du groupe comme I need you, Think for yourself, Love you too, Within you without you.

Son jeu de guitare fragile, très simple, harmonise majestueusement la dimension sonore du groupe. Ce créateur subtil et mystique initie, toute une génération de jeunes occidentaux à la culture indienne et aux religions orientales, à travers sa musique.

Après avoir composé encore plusieurs titres pour les Beatles, il s'éloigne progressivement du groupe pour se consacrer à une carrière solo. Victime de plusieurs cancers il succombe à la maladie après avoir lutté pendant plus de trois ans sans jamais renoncer à la musique.

Pour plus de détails sur les Beatles, tu peux aussi consulter mes deux anciens articles sur John Lennon et Paul McCartney.

George Harrison: "Le bonheur, c'est d'ouvrir le journal et de ne pas se voir dedans".

Publié par Chelmi à 07:44am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires