31 Juillet 2007

(¯`·._.·mElaINe fAveNNeC·._.·´¯)

Y a des fois où on n'a pas d'idées de titre...

Caricature de Mélaine Favennec (François Bourgeon).

Dans Le cycle de Cyann - Tome 2 - "Six saisons sur Ilo" (Bourgeon et Lacroix, Casterman), François Bourgeon caricature Melaine Favennec et lui donne le rôle d'un musicien appartenant au rebelle de Ilo.
(L'image est tirée de la page 94, case 2).

Ce n'est pas le premier clin d'œil, qu'il lui fait. Bourgeon a même réalisé la pochette du dernier album de Favennec.

 

Melaine Favennec (1950) est un chanteur auteur compositeur français. Dès l'enfance, il est bercé par les chants et airs traditionnels. C'est à Quimperlé ou il est né qu'il apprend la bombarde et la cornemuse. Il passe son adolescence en Alençon où, dès l'âge de douze ans, il commence à écrire et interpréter des chansons dans les MJC.

En 1969, il co-fonde à Alençon le Théâtre du Temps Fort. Il participe à la création et à la présentation de quatre pièces, avant de quitter la troupe. "Au fil des représentations, je me suis aperçu, que j'avais toujours besoin de chanter et de raconter des trucs". Il réapprend alors la bombarde et la cornemuse, pour un retour aux sources de la Bretagne. Il participe, après des études à l'Institut Français de la Photographie, à la création du groupe à danser, les Diaouled Ar Menez (les Diables de la Montagne) qu'il quitte en 1975, ne pouvant pas s'exprimer comme il le souhaite et entame une carrière solo.

L'année suivante, il sort Basse Danse chez Névénoé. De 1972 à 1979, il s'investit dans cette nouvelle coopérative bretonne, fondée par Gérard Delahaye et Patrick Ewen, qui prônent le -vivre et travailler au pays-.

En 1979, Chansons Simples et Chants de Longue Haleine voit le jour, toujours chez Névénoé. Cependant, quatre ans plus tard, il signe chez RCA la sortie d'un nouvel album, Au Secret Déluge. Tout comme Stivell, Servat ou les Tri Yann, Melaine entre dans la grande distribution. Et, comme eux, il subit le retour de mode des années 80. Deux albums, présentés sur scène, ne voient même pas le jour.

1985, c'est une nouvelle tournée, Intime In Time, mis en scène par Hervé Lelardoux. Très remarqué sur la scène du Printemps de Bourges, il est alors considéré comme le précurseur d'une nouvelle tendance de la chanson et obtient le Prix de la SACEM.

En 1986, c'est le retour à la formule concert que Melaine opère avec un nouveau spectacle, La Belle Inutile. Cette tournée se poursuit jusqu'en 1989, où il présente, aux Tombées de la Nuit, un nouveau spectacle, Trois = Plus, en compagnie d'un orchestre philharmonique.

Il sort, en 1988, son nouvel album chez Hello Record, après six ans de calme : Melaine - Masculin Singulier. La chanson l'Hélicoptère devient presque un tube. Puis en 1990, il sort aussi La Chambre, album qui obtient le Prix Charles Cros et le Prix de la Création en Bretagne.

En 1999, il enregistre Nos Iles Nos Amours chez L'Oz Productions et en 2003, il rejoint deux de ses compères pour un album en trio, Kan Tri. En 2006, Favennec produit Hey Ho ! chez Dylie en compagnie de Gérard Delahaye, Dominique Molard et Véronique Briel. Un nouvel album, toujours aussi poétique, de l'un des plus grands bardes et poètes de Bretagne.

Acteur de théâtre, auteur de musique pour le théâtre, il fait aussi son entrée dans le cinéma, avec Brisures d'Abers, et Un Voyage Immobile. Enfin, en artiste complet, il peint et dessine.

Melaine Favennec: "Névénoé était un lieu de réflexion et de critique qui nous a permis d'avancer. On a arrêté, parce qu'à un moment donné, la notion de critique était plus forte que la notion de création".

Publié par Chelmi à 08:46am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

Guenièvre 26/09/2015 23:23

Il n'a pas été seulement croqué par François Bourgeon dans "Six saisons sur Ilo" mais également dans "Les yeux d'étain de la ville glauque" de la série "Les compagnons du crépuscule" sorti en 1986 chez Casterman. Il manque aussi d'autres références de disques, notamment l'album de 1993, Présent d'exil chez Intime in time, pour ne citer que celui-là.

mélaine 18/06/2011 19:06



Sauf que Melaine Favennec ne porte pas d'accent à son nom. Un simple passage sur son site pourra vous le confirmer. C'est en le féminisant que les gens ont rajouté l'accent qui n'existe pas à
l'origine.



Chelmi 19/06/2011 17:18



Ok merci, je corrige ça. :-)