11 Septembre 2007

William Frederic Cody

... de son vrai nom.

Caricature de Buffalo Bill (Morris).

Dans Lucky Luke (Morris et Goscinny, Lucky Comics) Morris croque Buffalo Bill dans son propre rôle.
(L'image est tirée du tome 45, page 5, case 1).

Lors de ses brèves et régulières apparitions dans les albums, les auteurs font de cette légende de l'ouest, un personnage ridicule et imbu de sa personne. Ce parti pris, est finalement assez logique, vu la teneur de ses exploits (voir ci-dessous) qui on fait de lui un mythe du Far West.

 

Buffalo Bill (1846-1917) est un -disons- aventurier américain. Il tente d'abord de faire fortune en cherchant de l'or. En vain. Il prend alors part à la guerre de Sécession, avant de soutenir le général Custer dans sa lutte contre les Indiens d'Amérique. Il poursuit la lutte même après la mort du général et se fait rapidement un nom, qui retentit dans toute l'armée lorsqu'il élimine le chef des Cheyennes, Main-Jaune.

Il participe aussi au développement du Pony Express. Grand chasseur, il joue également un rôle important dans la disparition des bisons d'Amérique étant chargé de fournir en viande les employés du chemin de fer de la Kansas Pacific. A ce propos, son surnom, Buffalo Bill, lui vient d'un pari contre Bill Comstock qu'il a gagné en tuant 69 bisons (Buffalo dans la langue de Shakespeare) contre 48 en une journée. Ces bisons tués ne furent pas consommés mais juste abattus pour le prestige des chasseurs. (Les bisons consommés, par ailleurs, ne sont dépecés que d'un seul flanc, évitant ainsi aux chasseurs de se fatiguer à les retourner).

Faute d'avoir prospéré dans la ruée vers l'or, il profite de sa popularité et fonde un cirque ambulant, le Buffalo Bill's Wild West Show, dont il est la vedette et où il met en scène ses exploits passés. Ses déambulations dans le monde sont un véritable succès.

PS: Les héros d'hier, ne sont pas toujours ceux d'aujourd'hui.

Publié par Chelmi à 08:02am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #exploration , #militaire

Commentaires