23 Septembre 2007

Les recettes -foirent sans vin- !

Je vous laisse tout remettre dans l'ordre.

Caricature de Vincent Ferniot (Christophe Bec).

Dans Sanctuaire - Tome 2 - "Le puits des Abîmes" (Bec et Dorison, Les Humanoïdes Associés) Christophe Bec croque Vincent Ferniot et lui donne le rôle d'un militaire américain responsable des transmissions du sous marin USS Nebraska.
(L'image est tirée de la planche 36, case 4).

J'imagine que les auteurs voulaient faire un clin d'œil au court métrage Le Bunker de la dernière rafale de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. Ferniot y jouait un des militaires enfermés dans le bunker où règne une ambiance de tension perpétuelle et de démence à l'image de ce que l'on retrouve dans la série Sanctuaire.

 

Vincent Ferniot (1960) est un chroniqueur gastronomique français. Après des études à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Paris, il sort plusieurs disques avec un groupe de rock en tant qu'auteur compositeur et interprète. Puis il se dirige vers le cinéma avec un rôle dans un court métrage de Caro et Jeunet: Le Bunker de la dernière rafale en 1981.

Après des cours de théâtre ; la création d'une agence de mannequins/comédiens pour laquelle il obtient le Prix de la création d'entreprise ; des rôles au cinéma: Le Thé au harem d'Archimède, Adieu blaireau, Agent trouble, et Rendez-vous au tas de sable, au théâtre ou à la télévision, il fait ses débuts comme chroniqueur culinaire dans l'émission Télématin sur France 2 en 1987 où il acquiert sa notoriété auprès du grand public et fait le bonheur des téléspectateurs pendant plus de 15 ans.

Champion de France d'improvisation, médaille d'or en peinture, parution de plusieurs livres (Trésors du terroir, La cuisine de Vincent, Mon carnet de recettes, Plus jamais gros, Le Guide Ferniot Hachette des bons produits), expos, ce touche à tout multiplie aussi les chroniques gastronomiques à la radio ou à la télé (TMC, Europe 1, France Inter, Escales).

Avec sa présence forte, rassurante et plutôt grande gueule, il fait preuve de beaucoup d'humour. Après avoir été spécialiste culinaire sur Canal+ avec sa rubrique -Le panier de Vincent Ferniot-, il collabore désormais avec RTL et aussi France 2 pour Envoyé Spécial.

PS: Il est aussi le président de l'AAAAA (Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique) plus communément appelée 5A.

Et pour les mous du bulbe : -vin sans- = verlan de Vincent, et -foirent- = anagramme de Ferniot.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio , #cinema-serie-tv

Commentaires