27 Octobre 2007

... a cAS TAIRE et danser

(C'était juste pour le jeu de mot, je n'ai a priori rien contre ce que Fred a pu dire... je précise... des fois que... enfin bon... bref... j'avions pas d'idée de titre).

Michael Jackson: "Personne n'aurait pu avoir l'habileté de Mr Astaire, mais ce que je n'ai jamais arrêté d'essayer d'imiter, c'est son style, tous les aspects de son art: il répétait, et répétait jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il voulait".

Caricature de Fred Astaire (Jean-Claude Mézières).

Fred Astaire selon Jean-Claude Mézières. Dans Valérian - Tome 14 - "Les armes vivantes" (Mézières et Christin, Dargaud) Jean-Claude Mézières croque Fred Astaire et lui fait jouer son propre rôle en disons chimère.
(L'image ci dessus est tirée de la page 18, case 5).

Quand je dis -chimère-, ce n'est pas vraiment ça, en fait, Lauréline la collègue de Valérian rencontre un extraterrestre qui à le pouvoir de prendre l'apparence de la personne à qui l'on pense, et Lauréline songe à Fred Astaire alias Jerry Travers dans le film Le danseur du dessus de Mark Sandrich.

J'ai hésité un moment avant de mettre cet article dans la catégorie kiCswiLA? car il pourrait aussi très bien aller dans kesKIfouLA? comme le prouve l'affiche du film ressemblant point pour point à l'image de la case ci-dessus (Page 18, case 4).

 

Fred Astaire (1899-1987) était un danseur, acteur et chanteur américain. Il est le fils d'immigrés autrichiens. En 1905, la famille s'installe à New York, espérant voir décoller la carrière de danseuse d'Adèle, la sœur aînée de Fred. Ce dernier danse dans son ombre. Les enfants alternent joies et désillusions, de 1905 à 1917, au gré de contrats douteux. En 1917, un agent remarque Fred et Adèle. Leur spectacle rencontre un franc succès et leur notoriété grandit. Les années vingt les consacrent comme des stars, Broadway les adopte. En 1931, Adèle se marie et Fred entame une carrière solo.

En 1933, il débarque en Europe, fait sa première apparition en jouant son propre personnage dans Le tourbillon de la danse. Pourtant c'est la RKO qui a la primeur de constituer le couple Ginger Rogers/Fred Astaire, dont les ébats chorégraphiques sont réglés par Hermes Pan. Une suite de succès impose le couple entre 1933 et 1939: Carioca, La Joyeuse Divorcée, Le danseur du dessus, En suivant la flotte, L'Entreprenant Monsieur Petrov, Amanda, La Grande Farandole...

D'un commun accord, le couple mythique décide de démarrer une carrière en solo avec le film Demoiselle en détresse pour Fred Astaire. Ils se retrouvent pourtant en 1949 pour Entrons dans la danse de Walters.

Bon nombre de partenaires féminines, stars du cinéma américain de l'époque, ont succédé à Rogers telles que Rita Hayworth dans L'Amour vient en dansant et O toi ma charmante, Lucille Bremer dans Yolanda et le voleur, Gene Kelly dans Ziegfeld Follies, Judy Garland dans Parade de printemps, Jane Powell dans Mariage royal, Cyd Charisse dans l'admirable Tous en scène ... Astaire reste fidèle au genre. A la MGM, il porte la comédie musicale à son apogée avec les films de Donen et Minnelli.

Outre le cinéma, il multiplie les représentations sur scène, les émissions de TV et apparaît même dans des séries: Opération vol et Galactica.

En 1950, Fred reçoit un Oscar pour son talent et sa contribution au monde des comédies musicales. Il a également reçu un Golden Globe et trois Emmy Awards, ainsi que de nombreuses autres récompenses, autant en danse qu'en comédie. En1974, il est nominé aux Oscars pour sa performance dans l'excellent film catastrophe La Tour infernale avec Steve McQueen. En 1981, Fred Astaire rejoint les vétérans du show-business: Melvyn Douglas, Douglas Fairbanks Jr, et John Houseman, pour une dernière apparition à l'écran dans le film de John Irvin Le fantôme de Milburn.

Agé de quatre-vingt huit ans, le danseur mythique s'éteint des suites d'une pneumonie. Aux Etats-Unis, l'opinion générale s'accorde sur le fait que Fred Astaire était le meilleur danseur de tous les temps au cinéma.

Anecdote: Fred Astaire a vécu en Californie à partir des années soixante-dix. Chaque jour il y pratiquait le skateboard et s'entraînait durement. En 1976, il s'est même cassé l'épaule en chutant de sa planche alors qu'il était âgé de soixante-dix sept ans.

Publié par Chelmi à 07:55am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique , #cinema-serie-tv

Commentaires