2 Novembre 2007

Karl

"- Lâche ça beau blond, c'est la police.
- Je risque rien avec toi.
- Ah oui? Pourquoi ça?
- Je risque rien parce que t'es un flic et que les flics doivent obéir au règlement.
- C'est ce que mon chef arrête pas de me répéter."
Piège de Cristal - John McClane et le frère de Karl).

Caricature de Alexander Godunov (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 1 - "Requiem pour Dingo" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Alexander Godunov et lui donne le rôle de Hans, un des preneurs d'otages de l'hôtel Gold Gotha.
(L'image est tirée de la page 25, case 7).

Après Bruce Willis, les auteurs continuent de rendre hommage au film de John McTiernan Piège de Cristal de la saga Die Hard, en faisant référence au Karl du film (Alexander Godunov) que McClane a mis dans tous ses états en tuant son frangin. En le nommant Hans, ils font un clin d'œil à Hans Grüger (Alan Rickman) le big boss des méchants-vilains-pasbô du film.

 

Alexander Godunov (1949-1995) était un danseur et un acteur américain d'origine soviétique. Il est né sur l'île de Sakhaline, située à l'est de la Russie. Sélectionné parmi plus de 250 enfants, il débute la danse à l'âge de 9 ans à la Riga State Ballet School. Doué, il progresse très rapidement, puis fait des tournées avec le Moscow Classical Ballet. En 1971, il fait partie du Ballet du Bolshoï, où il devient sans tarder premier danseur. Ses prestations dans le Lac des Cygnes et Giselle, et dans des représentations classiques et contemporaines lui valent de nombreux éloges et médailles.

Le 23 août 1979, lors d'une tournée avec le Ballet du Bolshoï dans la ville de New York, Godunov invoque le droit d'asile, créant ainsi un incident diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie. Lorsque le KGB découvre son absence, sa femme, ballerine dans la même compagnie, est placée dans un avion pour Moscou. Le décollage est retardé, le temps de faire une enquête pour déterminer si elle souhaite quitter le sol américain de son plein gré ou non. Le président Carter et le secrétaire général du parti communiste d'union soviétique Brejnev sont mis au courant de l'incident, et après 3 jours Lyudmila Vlasova décolle vers sa famille en Russie. Godunov se bat pendant une année pour le retour de sa femme aux Etats-Unis, mais sans succès. Surnommés les -Roméo et Juliette de la guerre froide-, ils divorcent en 1982.

Godunov danse brièvement avec le American Ballet Theater, mais en 1982 il se brouille avec le directeur du ballet. Dès lors, il voyage avec sa propre troupe puis se rend à Hollywood, où il abandonne les ballets et la danse pour se lancer dans le cinéma d'action. Il est en particulier connu pour ses rôles dans Witness en 1985 et Piège de Cristal en 1988, mais il a aussi joué dans: Une Baraque à tout casser, L'Irrésistible North, Zone limite ...

Suite à une hépatite aggravée par son alcoolisme, Alexander est retrouvé mort à l'âge de 45 ans par une infirmière dans sa maison, deux jours après son décès, le 18 mai 1995.

PS: C'est bizarre, j'ai du mal de l'imaginer en tutu. -Préjugé- quand tu nous tiens ...

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires