3 Novembre 2007

Album

"Je n'écris pas pour les critiques, mais pour le public !".

Caricatiure de Philippe Tome (Bruno Gazzotti).

Dans Soda - Tome 3 - "Tu ne buteras point" (Gazzotti et Tome, Dupuis) Bruno Gazzotti caricature Philippe Tome et lui donne le rôle en arrière plan d'un client d'une boîte de nuit homo.
(L'image est tirée de la page 32, case 7).

 

Philippe Tome (1957) est scénariste de BD Belge. Par un malheureux concours de circonstances, il a aimé la bande dessinée avant même de pouvoir en lire ! En effet, il a un peu plus de cinq ans lorsque, à la suite d'une opération des yeux qui le laisse temporairement aveugle, on lui lit le Spectre d'Ottokar et les Extraordinaires Aventures de Corentin Feldoë.

Des années plus tard, il abandonne d'un seul coup ses études d'animations cinéma, de communication graphique et de journalisme pour se consacrer à la bande dessinée et plus particulièrement au scénario.

Avec Janry, il anime, de 1982 à 1998, la série Spirou et Fantasio puis imagine Le Petit Spirou. Pour Warnant puis Gazzotti, il crée Soda, le pasteur policier new-yorkais. Avec Darasse, il plonge dans les eaux turquoises d'un lagon peuplé de naturistes: Les Minoukinis.

Confessant travailler sur cinq scénarios en même temps sans se mélanger les plumes, il écrit le plus souvent dans l'atelier où ont choisi de dessiner ensemble plusieurs auteurs avec qui il collabore.

En 1997, il se lance dans une trilogie très noire: Berceuse Assassine et en 2005, dans une nouvelle série avec Marc Hardy: Feux.

PS: Son travail a été plus d'une fois récompensé: il a entre autres reçu trois Alph'Art au Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires