9 Novembre 2007

Rosa Maria Coscolin

... de son vrai nom.

Caricature de Gloria Lasso (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 74 - "La corde au cou" (Achdé et Gerra, Lucky Comics), Achdé croque Gloria Lasso et lui donne le rôle de Loving Gloria, la reine du lasso qui vient d'épouser Buffalo Bill.
(L'image est tirée de la page 7, case 6).

Le nom du personnage: Loving Gloria, et son sobriquet: reine du lasso, font bien sûr référence au nom de scène de la chanteuse : Gloria Lasso. Le fait de la placer le temps d'une case en hypothétique prétendante des frères Dalton alors qu'elle vient d'épouser Buffalo Bill est un petit pic des auteurs faisant référence à ses nombreux maris. De plus, si tu feuillettes l'album, tu verras que sur cette même vignette, elle tient en laisse son époux avec un lasso... si ça ce n'est pas une image pleine de sens, surtout avec un album qui s'intitule La corde au cou ! ^^

 

Gloria Lasso (1922-2005) était une chanteuse espagnole. En 1954, elle débute sa carrière à Paris dans un cabaret russe, avant de connaître un rapide succès la même année avec Hola que tal et Amour, castagnettes et tango un an plus tard.

Les années suivantes, Gloria enchaîne les succès en jouant sur son rôle de chanteuse à l'accent exotique. Elle devient la première millionnaire du disque avec son tube L'étrangère au paradis sorti en 1956 (Reprise de Stranger in paradise de Tony Bennett). Ses duos avec Luis Mariano et Francis Lopez, qui lui écrit notamment Le Pauvre Muletier et La Valse mexicaine, en font l'une des chanteuses les plus en vue du moment.

Avec sa réputation de croqueuse d'hommes, ses nombreux maris font également parler d'elle. Mais la concurrence arrive, et dès la fin des années 1960, Dalida s'impose sur le créneau des chanteuses exotiques et fait de l'ombre à l'Espagnole.

Celle-ci décide alors de s'exiler en Amérique du Sud, où le succès lui sourit à nouveau. Deux livres autobiographiques paraissent en 1985 et 1987 Je plaide coupable et Mes maris et les autres, revenant sur ses amours mouvementées. Elle décède au Mexique d'un infarctus, 15 jours après avoir donné un dernier concert à Cuernavaca.

PS: La légende dit qu'elle se destinait à la carrière d'infirmière, mais qu'elle dût remplacer au pied levé à la radio barcelonaise une chanteuse tombée malade, ce qui détermina sa nouvelle vocation.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

Zartan 09/11/2007 11:34

Achdé sera à Illzach ( prés de Mulhouse ) demain

Chelmi 09/11/2007 16:37

Oui, et il y a surtout Maëster, mais je ne suis pas libre ce WE. :-(