21 Novembre 2007

Le masque de V

"Les peuples ne devraient pas craindre leur gouvernement, c'est le gouvernement qui devrait craindre le peuple."
V Thomas Jefferson)

Caricature de Guy Fawkes (David Lloyd).

Dans V pour Vendetta (Lloyd et Moore, Delcourt) David Lloyd caricature Guy Fawkes en modelant le masque de V à son effigie.
(L'image est tirée de la page 6, case 5).

 

Guy Fawkes (1570-1606) était un catholique anglais. Ayant acquit des compétences en explosifs dans l'armée espagnole, il est recruté par un groupe de catholique anglais pour la tentative d'attentat du 5 novembre 1605 connu sur l'appellation: La Conspiration des poudres. J'en dis pas plus sur le sujet, vu que cette conspiration fera l'objet de mon prochain article ;-). Quoiqu'il en soit, c'est un échec et Fawkes est arrêté.

Il est condamné à être pendu, étripé puis coupé en morceaux. Toutefois, Guy Fawkes, bien qu'affaibli par les tortures subie, s'échappe brièvement de son bourreau, se brise le cou et meut avant que la pendaison ne mette fin à ses souffrances.

Au Royaume-Uni, cette date du 5 novembre est fêtée sous le nom de Guy Fawkes Night (ou Bonfire Night ou Fireworks Night) avec des tirs de feux d'artifice. Il est de tradition de promener dans les rues de Londres un mannequin représentant Guy Fawkes que l'on brûle ensuite dans un feu de joie. Faut croire que Jeanne d'Arc ne leur a pas suffit ! ^^

PS: V pour Vendetta a été adapté au cinéma en 2006 par James McTeigue avec Hugo Weaving et Natalie Portman dans les rôles titres. Ce sont les frères Wachowski qui ont écrit le scénar. Alan Moore, échaudé par les précédentes adaptations cinématographiques de ses œuvres: From Hell et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, a refusé de voir son nom figurer au générique, idem pour Watchmen qui doit sortir prochainement.

Publié par Chelmi à 09:11am
Avec les catégories : #caricature , #comics , #militaire , #politique

Commentaires

Zartan 22/11/2007 13:11

Quelle culture...!!!!!

Chelmi 22/11/2007 13:46

Pas besoin de gratter bien loin pour trouver tout ça. ;-)Et attends l'article de demain est encore mieux ! ^^