5 Décembre 2007

Depp Impact

"L'expression -acteur sérieux- est un genre d'oxymore, non ? C'est comme -parti républicain-, ou -nourriture d'avion-".

Caricature de Johnny Depp (Christophe Bec).

Dans Sanctuaire (Bec et Dorison, Les Humanoïdes Associés), Christopher Bec caricature Johnny Depp et lui donne le rôle du major June, un militaire américain du sous marin USS Nebraska.
(L'image est tirée du tome 2, planche 4, case 2).

Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent hommage au personnage principal du film de Roman Polanski, La neuvième porte, où Depp incarne Dean Corso un spécialiste des livres rares et occultes. Même lunettes, même coupe, même moustache ...

 

Johnny Depp (1963) est un acteur américain. C'est dans un village du Kentucky qu'il passe son enfance jusqu'au déménagement de la famille en Floride. La perte de son grand-père qu'il adore et le divorce de ses parents contribuent à faire de lui un adolescent rebelle, insoumis et accro aux drogues. Grâce aux spectacles gospel de ses cousins, il se découvre une passion pour la musique et rejoint un groupe nommé The Flame, puis The Kids. Après des concerts dans les bars et la première partie d'un spectacle d'Iggy Pop, ils décident de partir à Los Angeles. Mais c'est un échec et ils se séparent.

C'est à cette période que Depp fait la connaissance de Nicolas Cage, qui lui fait rencontrer son agent. Il obtient ainsi un petit rôle dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven en 1984. Johnny Depp s'inscrit ensuite au Loft Studio de Los Angeles pour suivre des cours de comédie. Une fois sorti de l'école, il est enrôlé chez les marines d'Oliver Stone dans Platoon, puis connaît la célébrité avec le lancement, en 1987, de la série TV 21 Jump street.

Sa carrière lancée, il choisit de rompre avec l'image de jeune premier véhiculée par la télévision, en jouant sous la direction de John Waters dans le satirique Cry-baby en 1990. A partir de là, Depp ne cesse d'être en marge, incarnant régulièrement des personnages décalés et hors-normes. Toujours en 1990, il est Edward aux mains d'argent de Tim Burton, et née ainsi une fructueuse collaboration entre les deux hommes: Ed Wood, Sleepy hollow, Charlie et la chocolaterie, et Les Noces funèbres.

Prenant quelque peu ses distances vis-à-vis de l'industrie hollywoodienne, Johnny collabore avec des cinéastes aussi talentueux que Emir Kusturica pour Arizona dream en 1992, Lasse Hallström pour Gilbert Grape en 1993 et Le Chocolat en 2001, ou encore Jim Jarmusch pour Dead man en 1995. Fort de cette expérience, il passe à la réalisation en 1997 avec The Brave, qui ne remporte pas le succès escompté.

De retour devant la caméra, il s'éloigne des personnages romantiques et poétiques pour jouer les flics infiltrés dans la mafia dans l'excellent Donnie Brasco en 1997 au côté de Al Paccino, les journalistes déjantés dans Las Vegas parano en 1998, les chercheurs de livres rares en proie au fantastique dans La neuvième porte en 1999 ou les trafiquants de drogue dans Blow en 2001.

Malgré l'échec du thriller Intrusion en1999 et l'abandon du tournage chaotique de L'Homme qui tua Don Quichotte, film inachevé de Terry Gilliam, le charismatique Johnny Depp garde la confiance des studios. Traquant Jack l'éventreur dans From hell en 2002, l'adaptation du comics de Moore, il adopte un look proche de celui de Keith Richards et une démarche efféminée pour les besoins de la saga Pirates des Caraïbes, ce qui est vu d'un très mauvais œil par Disney qui revoie finalement son jugement après le succès planétaire du premier opus. En 2004, il se glisse dans le costume cintré du dramaturge J.M. Barrie, auteur du mythique récit Peter Pan, pour Neverland. En 2006, il incarne Rochester, le dernier des libertins.

Prochainement, il devrait retrouver son réalisateur fétiche, Tim Burton pour le film Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street.

PS: Johnny Depp est le compagnon de notre Vanessa Paradis nationale avec qui il a deux enfants.

Publié par Chelmi à 08:10am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires