14 Janvier 2008

Monsieur Eddy

"La seule chose qui est bonne dans le fait de prendre de la bouteille, c'est qu'on se fait moins chier. Et puis, on devient à peu près tolérant".

Caricature d'Eddy Mitchell (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 1 - "Sœur Marie-Thérèse des Batignolles" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster caricature Eddy Mitchell au détour d'une case et lui fait jouer le rôle d'un figurant accoudé à une table de terrasse de bar.
(L'image est tirée de la page 44, case 2).

 

Eddy Mitchell (1942) est un chanteur et un acteur français. Alors qu'il est employé au Crédit Lyonnais puis coursier pour une compagnie d'assurances, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Mais sa passion pour la musique, le conduit à créer Les Chaussettes noires. Repéré par la maison de disques Barclay, il signe avec ses musiciens le tube Daniela en 1961.

Malgré ce succès, il décide de mener sa carrière en solo. Un an plus tard, il sort son premier opus Mais reviens-moi, puis deux albums Eddy in London et Panorama. Attiré par le rythm' n'blues et les sons du Tennessee, il signe l'album Du rock'n' roll au rythm' n'blues. A Nashville, sa ville de prédilection, il enregistre plusieurs disques dont Sur la route de Memphis et La Dernière Séance, chanson devenue le titre d'une émission sur le cinéma qu'il présente sur FR3.

Il enchaîne les tubes comme Couleur menthe à l'eau, mais ne se contente pas d'une carrière de chanteur. Au cinéma, il joue notamment dans Coup de torchon de Bertrand Tavernier, Attention, une femme peut en cacher une autre signée Georges Lautner, Ronde de nuit de Jean-Claude Missiaen, A mort l'arbitre! de Jean-Pierre Mocky ou encore dans Le Bonheur est dans le pré d'Etienne Chatiliez pour lequel il obtient le césar du meilleur second rôle.

Il revient à la musique avec les albums: Le Cimetière des éléphants, Rio grande, Monsieur Eddy, Frenchy et Jambalaya. Crooner tranquille à la voix chaude et rocailleuse, Monsieur Eddy, comme on le surnomme, reste la grande vedette du rock'n' roll et du blues français.

PS: Actuellement (/récemment ?), il est à l'affiche de Big City, une comédie pour enfants, dont la bande annonce ne m'a pas du tout emballée. J'imagine que le fait que ce soit un western, un genre qu'il affectionne tout particulièrement, a dû beaucoup peser dans la balance pour son acceptation du projet.

Publié par Chelmi à 09:40am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

Zartan 14/01/2008 11:16

Chez mon "Eddy" à moi il y a aussi du mystère...http://thanagra.vox.com/library/post/norman-rockwell.html

Chelmi 14/01/2008 15:11

Du mystère et du nez ! ^^