31 Janvier 2008

Je te veux !

Hop hop hop ! Mes demoiselles on ne s'enflamme pas ! C'est juste une traduction dans la langue de Molière de l'affiche ci-dessous. ^^

I want YOU for US Army de James Montgomery Flagg.
I want you for U.S. Army de Flagg pour la couvertures du journal Frank Leslie's Illustrated Weekly (1916).

I want YOU for US Army selon Jean-Luc Masbou.
De cape et de crocs - Tome 3 de Masbou et Ayroles (Page 32, case 7).

Dans De cape et de crocs - Tome 3 - "L'archipel du danger" (Masbou et Ayroles, Delcourt) Jean-Luc Masbou parodie le dessin I want YOU for U.S. Army de James Montgomery Flagg illustrant la Une du journal Frank Leslie's Illustrated Weekly du 6 juillet 1916 dans une des planches de sa BD. Il remplace cet enrôleur d'oncle Sam pas le savant Bombastus pointant de l'index et s'exclament: "J'aurai besoin... de vous !" (Le -J'aurai besoin...- se situant dans la case précédant celle affichée ci-dessus).

 

L'oncle Sam est un personnage emblématique, symbole des Etats-Unis. Il est représenté comme un grand homme assez âgé, dégingandé, coiffé d'un haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, et portant de longs cheveux blancs ainsi qu'une une barbichette.

Pour réaliser cette illustration de l'oncle Sam appelant ses compatriotes à s'engager dans l'armé U.S. afin de prêter main forte à leurs alliés d'outre atlantique dans les tranchées durant la première guerre mondiale, James Montgomery Flagg (1877-1960) a utilisé pour modèle son propre visage vieilli pour la tête, et pour le buste et la main, c'est Walter Botts, un ancien combattant qui prit la pose.

Cette Une du Frank Leslie's Illustrated Weekly a eut un tel succès, qu'elle a été réimprimée en affiche à plus de 4 millions d'exemplaires entre 1917 et 1918 à des fins de propagande. Et fut réutilisé dans le même but durant la seconde guerre mondiale.

Mais voilà: Cette affiche puise elle aussi son essence dans »une autre publication anglaise« de 1914 (l'hebdomadaire London Opinion). Son auteur Alfred Leete, nous montre Lord Kitchener, alors ministre de la Guerre, appelant de l'index les sujets du roi George à enrichir les rangs des soldats britanniques: "Ton pays a besoin de toi".

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #illustration , #militaire , #propagande

Commentaires

Zartan 31/01/2008 13:43

Celui là aussi il est bienhttp://www.youtube.com/watch?v=PhOc0V-ES40

Chelmi 31/01/2008 15:10

Oui. :-)Je trouve que sur pas mal de photos de cette vidéo, Dylan ressemble à Gainsbourg, ou plutôt un croisement entre Lennon et Gainsbourg. O_o