9 Février 2008

Bogey

"Chaque fois que je fume un de ces trucs là, c'est un clou de plus pour mon cercueil...".

Caricature de Humphrey Bogart (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 3 - "Dieu vous le rendra..." (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Humphrey Bogart au détour d'une case et lui fait jouer le rôle d'un figurant.
(L'image est tirée de la page 28, case 7).

 

Humphrey Bogart (1899-1957) était un acteur américain. Voulant suivre les traces de son père chirurgien, il entreprend des études de médecine. Il s'engage finalement dans la marine durant la Première guerre mondiale, mais se retrouve démobilisé suite à une blessure. Il se tourne alors vers le théâtre, où il est, dans un premier temps, engagé comme régisseur en 1918. Par la suite, sa rencontre avec le producteur William A. Brady est déterminante. Il apparaît au cinéma pour la première fois en 1920 dans Life.

Après plus de dix ans de théâtre, Bogart obtient son premier succès au cinéma en 1935 dans La Forêt pétrifiée. Il signe un contrat avec la puissante Warner et enchaîne les rôles de gangsters : Le Dernier round, Rue sans issue, Les Anges aux figures sales, Invisible Stripes...

En 1941, Raoul Walsh lui confie le rôle de Mad Dog dans La Grande évasion, pour lequel il obtient un grand succès critique. La même année, l'énorme succès du Faucon maltais finit par l'installer au panthéon des stars hollywoodiennes. Son rôle de Sam Spade reste aujourd'hui l'icône incontournable des films noirs tout comme celui du Grand Sommeil d'Howard Hawks en 1946. En 1942, il devient une star internationale avec Casablanca, réalisé par Michael Curtiz, considéré comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

Suivent d'autres productions aux noms évocateurs: Sahara, Le port de l'angoisse, Les passager de la nuit, Les rulles du lalheur, La femme à abattre...

Dans les années 50, Bogart se tourne vers les films d'aventure ou ayant pour thème la seconde guerre mondiale comme Ouragan sur le Caine. Il obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1952 pour African Queen de John Huston. En 1957, il meurt durant son sommeil d'un cancer de la gorge. L'année dernière, c'était le cinquantième anniversaire de sa mort.

PS: Le quartier de la 103rd Street West, entre Broadway et West End avenue qui a vu grandir l'acteur est baptisé Humphrey Bogart Place depuis le 14 juin 2006.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Zartan 10/02/2008 17:41

T'as d'beaux gey tu sais ?...

Chelmi 10/02/2008 19:26

Ça aurait fait un bon titre d'article ! ^^