25 Mars 2008

Midams, Midemoiselles, Missioux, ...

Je vous présente...

Caricature de Midam (Midam).

Dans Kid Paddle (Midam, Dupuis) Midam s'auto-caricature et se donne le rôle d'un copain de Kid en se rajeunissant.
(L'image est tirée du tome 2, page 13, case 5).

 

Midam (1963) est un auteur de BDs belge. Né dans la patrie de Franquin, il entre à l'Ecole Artistique de Saint-Luc, célèbre institution belge où il passe des dessins d'architecte au personnage de BD.C'est décidé, il sera dessinateur.

En 1987, il profite de son service militaire pour travailler à la Force Navale Belge, où il trace sans cesse des croquis de bateaux, sous son statut de dessinateur-décorateur.

Puis, en 1992, il intègre enfin l'équipe du Journal Spirou, pour lequel il anime la rubrique Zig-Zag. L'ère du jeu vidéo lui donne l'opportunité de créer le personnage de Kid Paddle, petit garçon fan de jeux vidéos suivi de sa ribambelle d'amis tous passionnés par l'univers virtuel. Les gags s'enchaînent, plaisent, et font raçon. En quelques années, pas moins de trois millions d'exemplaires sont vendus et lus par une génération en adéquation avec les nouveaux loisirs. A ce jour la série compte 11 tomes.

Loin de s'enfermer dans ce succès, toujours pour Dupuis, il crée en 1997 la série d'albums humoristiques Durant les travaux, l'exposition continue dont il écrit les scénarii et confit le dessin à Clarke.

Avec le succès de Kid Paddle, l'idée d'exploiter son personnage sur d'autres supports ne tarde pas. En 2002, le premier Kid Paddle Magazine parait. Et un an plus tard, une première saison de 52 épisodes de Kid Paddle en dessin animé envahit les écrans de France, Belgique, Suisse et du Canada.

En 2004, il publie un spin de Kid Paddle, Game Over avec la collaboration d'Adam aux dessins et Augustin, Bercovici, Thiriet, Adam aux scénarii.

Midam: "Plus on écrit de gags, moins ils viennent facilement".

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires