20 Février 2008

Oh hisse !

Merci à Steph, l'instigateur de cet article et, à Aekold et Fei du forum Au Gré Des Bulles pour m'avoir aidé à identifier les personnages DC. :-)

Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal.
Raising the flag on Iwo Jima par Rosenthal (1945).

Raising the flag on Iwo Jima selon Pete Woods.
Countdown to Final Crisis #15 de Woods et Dini (Couverture).

Dans le comics book Countdown to Final Crisis #15 (Woods et Dini, DC Comics) Pete Woods transpose la photographie Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal sur la couverture du fascicule numéro 51 de la série (ou 15 car c'est une numérotation inversée, un décompte comme l'indique le titre de la série). Ici, les militaires sont remplacés par les super héros de l'univers DC: Donna Troy, Kyle Rainer un Green Lantern, Jason Tood un ex Robin, et Atom; et la bannière étoilée par un drapeau arborant le S de Superman.

 

Le 23 février 1945, Joe Rosenthal (1911-2006) réalise l'un des clichés les plus célèbres de la Second Guerre Mondiale: Raising the flag on Iwo Jima et remporte le Prix Pulitzer. On y voit cinq marines et un soldat infirmier planter le drapeau américain au sommet du mont Suribachi, pendant la bataille d'Iwo Jima. La photographie fera le tour du monde, devenant l'une des images les plus reproduites de l'histoire américaine.

Symbole de l'engagement des Marines, Raising the Flag a été un timbre postal américain et surtout le modèle de la statue commémorative du Mémorial consacré aux marines au cimetière national d'Arlington en Virginie.

Cette photographie est en faite la deuxième installation de drapeau sur l'île ce jour-là. Le drapeau américain a été hissé une première fois au sommet du Suribachi, dans la matinée. Le premier drapeau était paraît il trop petit pour être facilement repérable des plages voisines environnantes. Rosenthal passera tout le reste de sa vie à se justifier contre des attaques l'accusant d'avoir mis en scène un cliché trop parfait pour être vrai.

PS: Cette polémique et la controverse autour de l'identité du sixième homme font d'ailleurs l'objet du film de Clint Eastwood : Mémoires de nos pères.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #militaire , #journalisme , #propagande

Commentaires

Yaneck 17/05/2008 19:08

Je dévie un poil du sujet, mais plus que Mémoire de nos pères, c'est Lettres d'Iwo Jima qui est à voir. Un film magnifique qui permet bien de comprendre la psychologie des japonais durant la seconde guerre mondiale. Un petit bijou.

Chelmi 18/05/2008 13:31


Ah oui, Lettres d'Iwo Jima est excellent comme tout ce que fait le GRAND Clint. :-)Mais là, l'article était plus en rapport avec le "premier volet".


balloon 21/02/2008 18:18



Bonjour, J'ai fais une liste assez importante des Bd blogeurs sur overblog qui postent régulièrement. Après l'avoir installé sur mon blog je me posais la question de savoir si ça intéresserait Les blogeurs de cette liste. Il suffit d'ajouter une case (texte libre), de copier la liste que je vous fournit ICI: http://stockageballoon.canalblog.com/archives/2008/02/21/8041560.html et ensuite de la coller dedans. cette liste et fournit avec les liens actifs, donc rien à faire sur ce plan. Je fais ça dans l'esprit de l'entraide rien d'autre, ne vous sentez obligé de rien. Si ce projet vous intéresse vous pouvez également à chacun de vos poste lui choisir une catégorie, puis la communauté des (BD blogeurs ). voilà, merci d'avoir lu ce petit texte jusqu'au bout et pardonnez moi si je vous ai importuné !

Chelmi 21/02/2008 20:42

Merci, mais non merci. :-)Je trouve que trop de liens, tue le lien, et je préfère choisir les miens tout seul. De plus, j'aime pas trop le formatage, si au final tout le monde à la même liste, je trouve que ça perd tout son charme et son intérêt.Bref pas intéressé, bien que très flatté d'y être nommé.

Zartan 21/02/2008 11:55

Je préfère la version de Jean Solé ( française ) que l'on peut voir en suivant le lienhttp://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/caricatures-plagiat-bd-sujet_39185_25.htm

Chelmi 21/02/2008 20:33

Je préfère la ""mienne"". Je suis loin d'être pro-américain mais je n'aime pas trop qu'on détourne des symboles comme le drapeau d'une nation de cette manière. Attention, je ne dis surtout pas qu'il faudrait censurer ce genre de chose, juste que je n'adhère pas. :-)

Robert Mudas 20/02/2008 19:40

Akoeld ? Il sera ravi !Sinon, elle date de quand cette couv DC ?

Chelmi 20/02/2008 23:00

Corrigé, merci. :-)Ce comic book est sorti en janvier 2008.