24 Février 2008

Tête de choux

"Je composerai jusqu'à la décomposition".

Caricature de Serge Gainsbourg (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 57 - "Le Ranch Maudit" (Morris et Guylouïs, Lucky Comics) Morris croque Serge Gainsbourg et lui donne le rôle d'un poivrot qui croit avoir la berlue en voyant trois bisons arpenter les rues de Smithville.
(L'image est tirée de la page 5, case 2).

 

Serge Gainsbourg (1928) est un auteur, compositeur et interprète français. En 1921, un couple russe débarque en France. Sept ans plus tard naît un enfant à la tête de choux. Son père joue du piano dans les cabarets et exige de lui une parfaite éducation scolaire et musicale. Menacés par la guerre, la famille quitte Paris pour Limoges. Ils ne reviennent qu'aux dix-sept ans de Serge qui s'inscrit au cours de dessin de l'Académie Montmartre. Ses talents n'étant pas reconnus, il préfère se consacrer à la musique, il suit alors des cours à la Sacem et joue dans les bars du Touquet.

Son premier disque Le Poinçonneur des Lilas ne sort qu'en 1958 et reçoit le Prix de l'Académie Charles-Cros. Constamment à l'avant-garde de la musique, précurseur de tous les genres, il enchaîne les succès et les interprètes féminines, notamment Jane Birkin avec qui il forme le couple mythique de la rive gauche parisienne. Avec des chansons comme La Javanaise ou l'album concept Melody Nelson, Serge Gainsbourg est perçu comme un génie dans un genre qu'il a pourtant toujours considéré comme mineur.

Vient ensuite sa période Gainsbarre où il aligne clope sur clope un verre à la main. La provocation prend le dessus. Mais cela ne l'empêche pas de rencontrer encore et toujours le succès avec par exemple sa reprise, jugée scandaleuse, de la Marseillaise intitulée Aux Armes, etc.

Durant sa carrière, le cinéma fait de nombreuses fois appel à lui en tant qu'acteur comme dans: Voulez-vous danser avec moi ?, Slogan, Les Chemins de Katmandou ... mais aussi et surtout en tant que compositeur: Le Pacha et Je vous aime de Claude Berri, Les bronzés avec à la clé le tube Sea, sex and sun, L'eau a la bouche, Tenue de soirée... Il s'est essayé quatre fois à la réalisation sans grand succès sauf peut être pour Je t'aime, moi non plus qui avec le temps a pris le statut d'œuvre-culte.

Gainsbourg a aussi fait chanter de nombreuse d'actrices françaises, et pas les plus moches: Brigitte Bardot, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Jane Birkin, Valérie Lagrange, Mireille Darc, Vanessa Paradis.

Serge Gainsbourg meurt à 63 ans mais reste une figure incontournable et une grande influence de la chanson française.

Serge Gainsbourg:

"Si j'étais Dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi".

"L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver".

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires