7 Mars 2008

Working Girl

"Si on m'apprenait qu'on pouvait greffer une tête plus jeune sur mon corps, je demanderais tout de suite un devis".

Caricature de Melanie Griffith (Didier Crisse).

Melanie Griffith allias Holly dans Body Double revu par Crisse. Dans Les sorcières de l'épée de cristal: Lorette et Harpye (Crisse et Goupil, Vents d'Ouest) Crisse croque Melanie Griffith dans le rôle de Lorette, une sorcière qui a pris l'apparence de Holly.
(Les images sont tirées de la page 32, case 3).

Outre le clin d'œil fait à Melanie Griffith, c'est un hommage au film de Brian De Palma, Body Double avec la révélation Mélanie Griffith dans le rôle de Holly Body, l'actrice porno.

Pitch du film:

Jack (Craig Wasson), jeune comédien au chômage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami (Gregg Henry). Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria (Deborah Shelton), dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. Un jour, en l'épiant, il assiste à l'assassinat de la jeune femme...

Body Double est l'un des films phares de Brian De Palma. C'est un échec en salle mais il a depuis conquis un certain nombre de fans.

Voilà, après Kim Basinger, Ursula Andress, Daryl Hannah, Sophia Loren, Tina Turner, Tanya Roberts, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, et maintenant Melanie Griffith, j'ai fait le tour de toutes les caricatures de ce gag -double page- (p. 32 et 33). :-)

 

Melanie Griffith (1957) est une actrice américaine. Elle est la fille des comédiens Peter Griffith et de Tippi Hedren (la révélation d'Alfred Hitchcock dans Les oiseaux). Melanie n'a que quatre ans quand ses parents s'établissent à Los Angeles, où elle fait ses études dans divers établissements privés catholiques jusqu'au collège. Parallèlement, elle suit des cours d'art dramatique à la Hollywood Professional School tout en menant une activité de mannequin.

Elle débute au cinéma dans La Fugue d'Arthur Penn en 1975 et installe une image de blonde évaporée comme dans La Toile d'araignée de Stuart Rosenberg la même année. En 1981, elle joue aux côtés de sa mère dans Roar, produit et réalisé par son beau-père, Noel Marshall.

Mais ce sont Brian De Palma et Jonathan Demme qui la révèlent au grand public grâce à Body Double en 1984 et Dangereuse sous tous rapports en 1986.

En 1988, elle se détache de son étiquette de jeune femme sexy grâce à son rôle de secrétaire volontaire dans Working Girl de Mike Nichols, pour lequel elle obtient le Golden Globe. Elle diversifie alors ses rôles en jouant notamment une jeune épouse persécutée par son locataire dans Fenêtre sur Pacifique en 1990, une espionne dans Une lueur dans la nuit un an plus tard, et une détective de police dans Une Etrangère parmi nous en 1992.

Avec la quarantaine, elle s'investit dans des rôles de femmes plus maturité et touchante devant la caméra de prestigieux réalisateurs tels qu'Adrian Lyne pour Lolita, Woody Allen dans Celebrity, Larry Clark avec Another day in paradise, ou encore dans La Tête dans le carton à chapeaux sous la direction de son époux Antonio Banderas. Et en 2002, elle donne la réplique à Patrick Swayze et Penelope Ann Miller pour les besoins du drame sentimental Forever Lulu.

Prochainement, Melanie Griffith sera à l'affiche de The Night we called it a day, un biopic sur Franck Sinatra incarné par Dennis Hopper.

PS: Merci à Acidfox membre du forum Au Gré Des Bulles pour m'avoir aidé à identifier la référence et trouver la photo qui va bien. :-)

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

Commentaires