9 Mars 2008

E.T. téléphone...

"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa".
(©Genèse 1, 27).

La création d'Adam de Michel-Ange.
La Création d'Adam de Michel-Ange à la chapelle Sixtine de Rome.

La création d'Adam selon Jean-Claude Mézières.
Valérian - Tome 18 de Mézières et Christin (Page 53, case 1).

Dans Valérian - Tome 18 - "Par des temps incertains" (Mézières et Christin, Dargaud) Jean-Claude Mézières rend hommage à la fresque La Création d'Adam de Michel-Ange en la transposant dans une case de sa BD. Je préfère ne pas trop en dire sur cette adaptation et les personnages pour ne pas faire de révélations malvenues et te gâcher l'éventuelle découverte de cette série.

 

Chargé par le pape Jules II de la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, Michel-Ange (1475-1564) propose un programme iconographique complexe, d'inspiration néoplatonicienne, composé de neuf épisodes de la Genèse: six épisodes de la Création et trois épisodes de la vie de Noé.

Le quatrième tableau, le point central de l'épisode sur la Création de l'homme, est le contact qui s'établit entre le doigt du Créateur et celui d'Adam, contact à travers lequel sera transmis le souffle de vie.

Dieu, enveloppé dans un manteau et porté dans les ans par des anges, se penche vers Adam, représenté comme un athlète au repos et dont la beauté semble confirmer les paroles de l'Ancien Testament selon lesquelles l'homme fut créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.

PS: La forme de la cape de Dieu fait penser à celle d'un cerveau humain, ce qui image bien le fait que Dieu apporte la conscience à Adam.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure , #religion-mythologie

Commentaires

Zartan 10/03/2008 08:36

Sans vouloir t'offenser, ni toi et ni Michel Ange, et si je m'en réfère à Darwin c'est plutôt ça ( voir le lien )http://img212.imageshack.us/img212/4382/adamkj6.pngPeinture de Philippe Coudray

Chelmi 10/03/2008 10:18

Je ne sais pas pour Michel-Ange, mais en tout cas, moi, ça ne m'offance pas du tout.

Doña Hermine 09/03/2008 14:53

Waouh ! Ca ne saute pas vraiment aux yeux côté Adam, mais c'est indubitable, du côté de Dieu. Quant à l'observation sur la forme de la cape de Dieu... en effet ! O_ô

Chelmi 09/03/2008 17:53

Pour la cape, je ne sait pas si c'est voulu... je me demande même, si à l'époque, ils savaient à quoi ressemblait un cerveau humain ??