13 Mars 2008

La Môme

"Dormir, c'est du temps perdu. Dormir me fait peur. C'est une forme de mort".

Caricature d'Edith Piaf (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 2 - "Pigalle" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron caricature Edith Piaf, et lui fait jouer son propre rôle de la chanteuse Edith Gassion (son vrai nom) dit la Môme.
(L'image est tirée de la page 17, case 1).

 

Edith Piaf (1915-1963) était une chanteuse française. Elle est repérée à Pigalle en 1935 par Louis Leplée, directeur d'un cabaret des Champs-Elysées, qui la produit sous le nom de -la Môme Piaf-.

Elle est produite l'année suivante par Raymond Asso. Le public la découvre à la salle de l'ABC, où elle séduit avec la chanson Mon légionnaire. Jean Cocteau organise ses débuts au théâtre, tandis qu'elle lance la carrière d'Yves Montand. Après la guerre, elle entame une tournée américaine. Malgré un départ mitigé, c'est un véritable triomphe. Là-bas, elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan et connaît une relation passionnée.

La mort du sportif en octobre 1949 la plonge dans une forte dépression dont elle ne se remettra jamais vraiment, malgré ses nombreux amants suivants et ses succès à répétition que se soit aux Etats-Unis, ou en Amérique du Sud.

Elle donne son dernier concert du haut de la tour Eiffel le 25 septembre 1962. Edith Piaf, par ses chansons poignantes: La Vie en rose, Milord, Non, je ne regrette rien, Mon manège à moi... incarne à elle seule la chanson française à l'étranger nottamment outre Atlantique.

PS: En 2007, Marion Cotillard incarne brillement Edith Piaf dans le film La Môme d'Olivier Dahan. Dernièrement, la comédienne a même obtenue le Golden Globe de la meilleure actrice, le César de la meilleure actrice, et l'Oscar de la meilleure actrice pour ce long métrage. 8-)

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

Zartan 13/03/2008 12:08

Les p'tits jeunes ça aime bien Edith Piaf ?.....

Chelmi 13/03/2008 18:17

Ceux de 30 ans, oui. ^^