3 Avril 2008

Oh Sammy !

(©Scooby-Doo). Oui des fois, il se forme des ramifications bizarres dans mon cerveau ! ^^

Caricature de Jean-Pol (Bédu).

Dans Les Psy - Tome 4 - "J'ai pas le moral !" (Bédu et Cauvin, Dupuis) Bédu croque Jean-Pol dans le gag "Traitement de choc" et il lui fait jouer le rôle de monsieur Chambol, un patient du psy.
(L'image est tirée de la page 46, case 5).

 

Jean-Pol (1943) est un dessinateur Belge. Il suit les cours du soir de publicité et arts décoratifs à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Sa première publication date de 1962 dans le mensuel Samedi-Jeunesse avec Calypso mène la danse.

Il entre ensuite comme apprenti à l'agence Real-Presse où il lettre et remonte diverses séries étrangères et autres photoromans. Parallèlement, il réalise des illustrations pour des périodiques pour la jeunesse et des cartoons.

Après plusieurs courts récits complets d'après des scénarios de Jacques Acar pour les hebdomadaires Tintin en 1964 et Pilote en 1965, il devient assistant de Hurey et l'aide pour les décors de quelques histoires. Ses véritables débuts d'auteur complet datent de cette époque avec Bertje Kluizenaar (à vos souhaits ! ^^) dans l'hebdo Libelle et Le Mystère de Mornetour pour le quotidien Sud-Ouest.

En 1967, toutes les portes semblent s'ouvrir devant lui. Il reprend les personnages à gags Les Joyeux Lurons et Célestin Radis. Il crée également pour l'agence I.F.S. la série quotidienne Bi-Bi. Et l'abbaye d'Averbode commence à lui réclamer régulièrement des séries dessinées pour ses publications flamandes: Jip, Pickelby, Willie Wervelwind, Dick & Doortje, et surtout la série Annie en Peter.

En 1969, il crée Oskar de ontdekkingsreiziger, mais les gags de cet explorateur seront de courte durée. L'année suivante, il s'associe avec le scénariste Daniel Jansens pour Kramikske van de Bakker publié dans De Volksmacht et dans le quotidien Het Volk. Ses Lutti-Kids apportent un peu de gaieté au Zie Magazine en1979.

Il illustre ensuite une collection de BD publicitaires pour des vêtements pour enfants avec le personnage de Nikkel et décroche le gros lot en acceptant d'animer sur le papier deux des personnages les plus célèbres de la télévision flamande: le chien mascotte et l'animateur des shows humoristiques Samson, très populaires à la télévision flamande belge.

En 1994, il prend la succession de Berck pour la série Sammy de chez Dupuis, avec toujours Cauvin au scénario.

Jean-Pol: "J'ai toujours espéré être reconnu au-delà de la région flamande et cette série me permet évidemment de travailler sur la Belgique francophone et la France. [...] D'ailleurs, le jour où j'ai entamé ma première planche, mon horoscope prévoyait un succès au-delà de mes espérances. Et je n'ai pas été déçu".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires